Retrouvez les temps forts LVMH de l’année 2014

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Avec l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton, la remise du premier LVMH Prize ou encore la création de l’Institut des Métiers d’Excellence, l’année 2014 fût extrêmement riche pour le Groupe et ses Maisons. Retour sur ces événements marquants avant d’entamer l’année 2015.

Ouverture de la Fondation Louis Vuitton

La très attendue Fondation Louis Vuitton, nuage de verre pensé par Frank Gehry, a ouvert ses portes en novembre dernier. Y ont été dévoilées les œuvres de sa collection permanente, dont des pièces D’Olafur Eliasson, Thomas Schütte et Gerhard Richter, ainsi qu’une programmation éclectique et pluridisciplinaire.

130e anniversaire de Bulgari

2014 a été une année riche pour Bulgari qui, célébrant ses 130 ans, a mis à l’honneur son héritage et ses icônes. Un anniversaire dont le point culminant fût la réouverture de la boutique historique de la Maison à Rome, Via Condotti, rénovée par l’architecte Peter Marino.

Lancement de l’Institut des Métiers d’Excellence

Le groupe LVMH a lancé cette année un programme de formation professionnelle afin d’assurer la protection de ses savoir-faire et d’accompagner les artisans de demain. L’Institut des Métiers d’Excellence (IME) fonctionne en partenariat avec l’Ecole de la Bijouterie Joaillerie de Paris, les Compagnons du devoir pour la maroquinerie, et la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et offre aux étudiants l’ayant intégré la possibilité d’effectuer un apprentissage au sein des Maisons du Groupe.

Premières collections de Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton

Le nouveau Directeur Artistique de Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière, a présenté sa première collection pour la Maison en mars 2014 pour l’Automne-Hiver 2014-2015. Au cœur de la cour carrée du Louvre, le défilé a suscité un enthousiasme unanime et posé la silhouette et les codes inventés par le designer pour Louis Vuitton.

Remise du premier LVMH Prize

Décerné pour la première fois cette année, le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs récompense un designer âgé de moins de 40 pour l’excellence de ses créations. En 2014, le Grand Prix a été remis à Thomas Tait tandis que deux prix spéciaux ont été décernés à Miuniku et Hood By Air. Trois jeunes diplômés d’école de mode internationales ont également reçu une distinction.

Ouverture prochaine de la première T-Galleria by DFS en Europe

Le leader du luxury travel retail a annoncé cet automne son entrée sur le marché européen avec l’ouverture d’un magasin T-Galleria au cœur de Venise, dans le bâtiment historique de la Fondaco dei Tedeschi. Un projet ambitieux dont le lancement est prévu pour la fin de l’année 2016.

Signature des Women’s Empowerment Principles par les Maisons américaines du Groupe

L’ensemble des Maisons du Groupe basées aux Etats-Unis ont signé les Women’s Empowerment Principles (WEP) de l’ONU. Ces derniers visent à promouvoir et garantir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises. 41 Maisons du groupe LVMH sont désormais signataires de ces principes.

Présentation de Dom Pérignon P2

Révélé lors d’une présentation au cœur des paysages islandais, la seconde plénitude (P2) du millésime 1998 de Dom Pérignon est un vin d’équilibre et de puissance. Technique propre à la Maison, les plénitudes correspondent à des moments successifs où les millésimes s’expriment de la façon la plus singulière lors de leur maturation. La plénitude présentée cette année a été magnifiée par 16 années d’élaboration en cave, révélant des notes marines puissantes et surprenantes.

Les spécificités du marché du luxe brésilien

A l’occasion du Mondial brésilien, Davide Marcovitch, Responsable de la région latAMEC pour Moët Hennessy et Marc Sjostedt, Country Manager Brésil, Chili et Uruguay pour Louis Vuitton ont présenté les spécificités d’un marché très sensible à l’esthétique, où le Groupe a développé une stratégie de long terme pour faire partie intégrante de l’art de vivre de ce pays.

L’Homme Idéal, nouveau masculin de Guerlain

Mythe ou réalité, Guerlain a décliné la figure de l’Homme Idéal pour élaborer son nouveau jus masculin. Thierry Wasser, Parfumeur de la Maison, a travaillé l’accord d’amaretto pour créer une eau aux notes contrastées d’amande, entre puissance et retenue, douceur et force.