Cloudy Bay

Chargement...
Cloudy Bay
Cloudy Bay

Cloudy Bay Cloudy Bay

Le domaine néo-zélandais de Cloudy Bay produit des vins d’exception, à l’image du terroir qui les voit naître. En 30 ans, il est devenu une référence incontournable sur le marché vinicole international.

Date de création : 1985
Directeur du domaine : Yang Shen
Siège social : Jacksons Road, 7040 Blenheim Marlborough - Nouvelle Zélande
Site web : www.cloudybay.co.nz

Identité

Créé en 1985 par David Hohnen, le fondateur du domaine Cape Mentelle en Australie, le vignoble de Cloudy Bay s’étend à l’entrée de la baie du même nom en Nouvelle-Zélande. Un paysage exceptionnel, entre océan Pacifique et chaîne montagneuse de Richmond Range.
Cloudy Bay, l’un des premiers domaines établi dans la région de Marlborough, a largement contribué à faire de la Nouvelle-Zélande l’un des incontournables « nouveaux mondes » viticoles. Expressifs, raffinés et fruités, les vins de Cloudy Bay symbolisent l’esprit de la région.
Le sauvignon blanc est le cépage phare du domaine. Sa fraîcheur et sa finesse ont fait sa renommée. Cloudy Bay produit également un chardonnay, un pinot noir et un vin finement effervescent, Pelorus. Une belle variété de vins, reflet de la diversité de son terroir.

Vignoble du domaine Cloudy Bay © Cloudy Bay

Icône

Considéré comme la plus pure expression du terroir de la région de Marlborough, le Sauvignon Blanc Cloudy Bay est issu de neuf parcelles différentes. Créé à partir de raisins vendangés dans la fraîcheur du soir et manipulés à la main pour préserver leurs arômes, c’est un vin reconnu pour sa finesse et la richesse de ses arômes de fruits.

Bouteilles de sauvignon blanc Cloudy Bay © Cloudy Bay

Regard

Yang Chen, Directeur du domaine

« Des vignobles jusqu’à la cave de Cloudy Bay, nos employés façonnent le vin avec une attention méticuleuse au détail, cherchant toujours à améliorer les saveurs distinctives et la vivacité naturelle du Sauvignon Blanc et du Pinot Noir. En dégustant un verre de Cloudy Bay, on entreprend un voyage de pureté et plonge dans la beauté naturelle de notre terroir. »

Architecture

Inauguré en 2012, « The Shack » (la Cabane en français) est la nouvelle Maison d’hôtes de Cloudy Bay pour certains de ses invités.
Construite à l’exact emplacement de la maison de bois qui servait d’habitation aux premiers vignerons installés dans la région, « The Shack » s’inspire des traditionnels « bach », ces maisons de vacances en bois que l’on trouve en Nouvelle-Zélande.
« Quelques mois après mon arrivée à Cloudy Bay, l’ancien bâtiment qui se trouvait là est parti en fumée, détruit par un incendie. Je me suis dit : « Ce n’est pas un mauvais présage » ! Des cendres, est née l’idée de reconstruire une nouvelle cabane dans un style plus contemporain, qui ancrerait Cloudy Bay dans le présent et l’avenir, tout en gardant vivante l’histoire du domaine », raconte Ian Morden, le directeur du domaine.
Située au cœur des vignobles, « The Shack » et ses immenses baies vitrées ont été conçus par l’architecte Tim Greer et offrent une vue imprenable sur les montagnes de Richmond Range.

The Shack, la résidence du domaine Cloudy Bay © Cloudy Bay
Vue extérieure de The Shack © Cloudy Bay

Perspectives

Le sens du détail fait partie des forces et valeurs qui permettent à Cloudy Bay de créer des vins d’exception. Il implique également de prendre en compte tous les aspects de la production du vin, y compris l’impact sur l’environnement.
C’est pourquoi le développement durable fait pleinement partie de l’organisation du domaine. Cloudy Bay est résolument engagé à intégrer de bonnes pratiques environnementales dans le management de l’entreprise viticole et dans l’exploitation des vignobles, pour une production à la fois raisonnée et unique.

Chiffres clés

  • 30 Le nombre de pays dans lesquels les vins Cloudy Bay sont exportés
  • 310 nombre d’hectares du domaine
  • 2014 l'année de sortie du 30e millésime de Sauvignon Blanc Cloudy Bay