Cloudy Bay

Cloudy Bay

Cloudy Bay Cloudy Bay

Cloudy Bay est l’un des domaines viticoles les plus renommés de Nouvelle-Zélande pour ses vins d’exception. Grâce à son Sauvignon Blanc, la Nouvelle Zélande est devenue une référence incontournable.

Date de création : 1985
Directeur du domaine : Yang Shen
Siège social : Jacksons Road, 7040 Blenheim Marlborough - Nouvelle Zélande
Site web : www.cloudybay.co.nz

Identité

L’histoire de Cloudy Bay a commencé en 1985 avec le premier millésime de son Sauvignon Blanc, un vin expressif, vif et frais aux saveurs distinctives. Créé par David Hohnen, le fondateur du domaine Cape Mentelle, Cloudy Bay est l’un des cinq premiers domaines établis dans la région de Marlborough.

Aujourd’hui, Cloudy Bay produit du Chardonnay, du Pinot Noir et du Pelorus méthode traditionnelle sur ses terroirs de Marlborough. La qualité et la diversité de ces vins attestent des conditions qui ont fait de Marlborough une région viticole d’exception.

Ne se reposant jamais sur ses lauriers, Cloudy Bay explore continuellement de nouvelles frontières. Lancée en 2000, la cuvée Te Koko, un Sauvignon Blanc fermenté et vieilli en fûts, a changé la façon dont le monde percevait jusqu’alors le cépages emblématique de la région.

En 2009, Cloudy Bay s’est engagé dans une nouvelle aventure avec son deuxième vignoble situé en Central Otago. C’est là que Cloudy Bay produit exclusivement le Pinot Noir Te Wahi, un vin sophistiqué et mystérieux.

Depuis sa création, Cloudy Bay a pour objectif de créer des vins captivants qui évoquent le caractère unique d’un lieu. Avec des vignobles dans les régions de Marlborough et de Central Otago, les vins de Cloudy Bay sont une invitation à découvrir les merveilles naturelles de la Nouvelle-Zélande.

Marlborough Vineyards © Josh Griggs

Icône

L’histoire de Cloudy Bay a commencé avec Sauvignon Blanc. Un vin néo-zélandais devenu phare dès son premier millésime, le Sauvignon Blanc jouit d’une renommée mondiale pour sa qualité et son caractère harmonieux et équilibré.

Les vignobles de Sauvignon blanc de Cloudy Bay sont plantés dans trois sous-régions au cœur de la vallée Wairau. Les sols graveleux, à drainage libre, et le climat maritime de la vallée s’unissent en harmonie pour créer les conditions parfaites pour les raisins Sauvignon Blanc.

Les vins obtenus sont purs, éclatants, et révèlent un concentré d’arômes de fruits à noyau, d’agrumes et de subtiles saveurs tropicales : les qualités emblématiques du style Cloudy Bay.

Cloudy Bay Sauvignon Blanc Icon © Josh Griggs

Regard

Yang Chen, Directeur du domaine © Josh Griggs

« Des vignobles jusqu’à la cave de Cloudy Bay, nos employés façonnent le vin avec une attention méticuleuse au détail, cherchant toujours à améliorer les saveurs distinctives et la vivacité naturelle du Sauvignon Blanc et du Pinot Noir. En dégustant un verre de Cloudy Bay, on entreprend un voyage de pureté et plonge dans la beauté naturelle de notre terroir. »

Architecture

La maison d’hôtes “The Shack” offre aux invités un environnement à la fois luxueux et décontracté, où ils peuvent profiter du mode de vie simple et naturel de Cloudy Bay.

Inauguré en 2012, “The Shack” a été construit à l’exact emplacement de la maison de bois qui servait d’habitation à David Hohnen, le fondateur de Cloudy Bay. Après l’incendie qui détruisit l’ancien bâtiment en 2009, le domaine a demandé aux architectes Tim Greer et Paul Rolfe de reconstruire une nouvelle « cabane » dans un style plus contemporain et iconique.

Inspiré des traditionnels “bach”, ces maisons de vacances néo-zélandaises en bois, le nouveau Shack est une construction en acier patinable, bois, pierre et verre. L’aménagement intérieur offre un très bel exemple de l’art et du design en Aotearoa, le nom Maori de Nouvelle-Zélande. Il met en valeur des meubles et équipements fabriqués en Nouvelle-Zélande, ainsi que des matériaux locaux.

Le bâtiment se compose d’une cuisine équipée, d’espaces de vie ouverts et de quatre chambres avec salle de bain. Les noms de ces suites luxueuses sont empruntés à l’environnement local: “Cape Suite”, “River Suite”, “Mountain Suite” et“Cloud Suite”. Le bâtiment offre une vue imprenable sur les montagnes de Richmond Range qui ont inspiré la superbe silhouette dessinée sur l’étiquette des vins de Cloudy Bay.

Cloudy Bay Shack © Josh Griggs

Perspectives

Cloudy Bay est en quête permanente de la meilleure qualité, c’est sa marque d’excellence et sa promesse. Un sens aigu du détail permet à Cloudy Bay de créer des vins d’exception. Il implique aussi de prendre en compte tous les aspects de la production du vin.

Cette attention au détail inclut bien entendu l’impact environnemental. Fidèle à son esprit de pionnier, Cloudy Bay est membre fondateur de l’initiative Sustainable Winegrowing New Zealand. Cloudy Bay est profondément engagé à mettre en œuvre de bonnes pratiques environnementales dans la gestion de ses activités viticoles et vinicoles.

Dans la région Central Otago, les vignobles sont cultivés selon les principes de l’agriculture  biologique. Sur le domaine de Cloudy Bay, certaines parcelles sélectionnées, exploitées avec des pratiques biologiques, font l’objet d’expérimentation. À terme, ces pratiques devraient être mises en œuvre dans tous les vignobles de la région de Marlborough.

“Nous sommes les gardiens de nos terres. En tant qu’agriculteurs, notre devoir est de nous assurer que ces terres que nous allons léguer à la prochaine génération seront dans un meilleur état que celui dans lequel nous les avons reçues”.

– Jim White, Directeur technique, Cloudy Bay

Expériences

Les caves de Cloudy Bay dans les régions de Marlborough et de Central Otago offrent bien plus qu’une dégustation de vin. Les visiteurs peuvent se régaler avec des menus de saison, profiter de visites privées et d’expériences personnalisées dans les vignobles et dans la région. Cloudy Bay propose également des logements indépendants de luxe à « The Shack » à Marlborough.

The Shed © Josh Griggs