Berluti

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Berluti

Depuis 1895, Berluti cultive sa différence en associant audace, fantaisie et classicisme. L'expertise de la forme, les patines des cuirs, la sélection des tissus et la justesse des coupes, signent un vestiaire masculin idéal. Des pieds à la tête.

Date de création : 1895
Directeur général : Jean-Marc Mansvelt
Siège social : 120, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris – France
Site web : www.berluti.com

Identité

Berluti chausse depuis sa création les hommes raffinés. Le Duc de Windsor, Jean Cocteau, Andy Warhol… Les plus grands clients ont poussé sa porte, tous passionnés et séduits par l’élégance intemporelle de ces souliers d’exception, élevés au rang d’objets d’art.

Entre classicisme décalé et virtuosité technique, la Maison n’a jamais renié son caractère. Son histoire débute à la fin du XIXe siècle, quand un jeune Italien de 30 ans rejoint Paris et son effervescence créative pour y exercer le métier de maître bottier. Son premier modèle, un escarpin à lacets, adopte son prénom : Alessandro ; sa Maison prend son nom : Berluti.

Depuis, chaque génération de la Maison a cultivé un savoir-faire exceptionnel dans la maîtrise de la forme, le travail du cuir et de la patine. Il en résulte des modèles à l’élégance et au confort incomparables.

Mais bien plus qu’un prestigieux bottier, Berluti a toujours été la signature d’un art de vivre. De nouveaux territoires d’expression ont naturellement été explorés : en 2005 la maroquinerie, en 2011 le lancement du prêt-à-porter.

Aujourd’hui, Berluti poursuit son évolution pour devenir la référence du luxe pour l’homme, dans le respect du caractère singulier et de l’impertinence que ses fondateurs ont insufflé à la Maison.

Alessandro Berluti, fondateur de la Maison © Berluti

Icône

En 1895, Alessandro Berluti dessine un escarpin à lacets fait d’une seule pièce de cuir et ne présentant aucune couture apparente. La pureté des lignes est parfaite. Ainsi est né le soulier « Alessandro », icône de la Maison aujourd’hui disponible dans plusieurs formes et dans un colorama de patines infini.

Colorama d’escarpins à lacets « Alessandro » lors de la présentation de la Collection Printemps-Eté 2013 dans le jardin du Palais-Royal © Berluti

Savoir-faire

Assemblés à la main et personnalisables de la forme du chaussant au cuir en passant par la patine, les souliers sur-mesure Berluti allient un confort absolu à une allure unique. Car à l’inverse des souliers de prêt-à-porter, ou des souliers de demi-mesure, simples adaptations de modèles existants, les souliers sur-mesure sont imaginés à partir d’une page blanche. C’est le client qui est au cœur de la création et c’est en fonction de la morphologie de son pied que le soulier est conçu.
De la rencontre entre le maître bottier et le client à la livraison, il ne faut pas moins de 50 heures de travail pour réaliser une paire de souliers sur-mesure. Forme, semelles, couleurs… Tout est adapté aux souhaits, besoins et spécificités du client. Y compris le choix du cuir – de l’emblématique cuir Venezia aux peaux plus exotiques.
Formier, patronnier, coupeur, piqueur… Les artisans des ateliers sur-mesure auront finalement réalisé pas moins de 250 opérations pour offrir à leur client le soulier parfait.
Sur-Mesure Bottier © Berluti

Perspectives

Depuis 2013, Berluti a internationalisé son réseau de distribution avec l’ouverture de nouvelles boutiques à Paris, mais aussi à Londres, Shanghai, Tokyo, et plus récemment New York. L’intégralité du vestiaire et de l’offre Berluti, y compris le sur-mesure, est proposée. Intégré à la Maison en 2012, le savoir-faire tailleur des ateliers Arnys a donné naissance au service Grande Mesure. Cette nouvelle offre ouvre de nouveaux horizons à Berluti avec la possibilité d’une garde-robe sur mesure. Déjà présente dans les plus grandes capitales mondiales, la Maison continue son déploiement afin d’offrir l’expérience Berluti aux quatre coins du globe.

Chiffres clés

  • 50 heures de travail pour une paire de souliers sur-mesure
  • 50 boutiques à travers le monde
  • 120 ans d’histoire

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