Temps forts
Découvrez les créations, les innovations et les événements majeurs qui ont forgé l'identité du groupe LVMH.
Temps forts
Découvrez les créations, les innovations et les événements majeurs qui ont forgé l'identité du groupe LVMH.
La famille Sauvage acquiert le Château d’Yquem et le transforme en un domaine viticole. De génération en génération, elle bâtira la renommée de ce vignoble d'exception.
C'est sous l'impulsion de Nicolas Ruinart que la première Maison de champagne, qui porte aujourd'hui encore son nom, fut créée.
Marie-Etienne Nitot fonde Chaumet, Maison qui perpétue depuis le savoir-faire parisien de la haute joaillerie.
En créant la table de remuage qui facilite l'expulsion des dépôts formés lors de la fermentation, Barbe Nicole Clicquot Ponsardin révolutionne le monde du champagne et permet l'essor du commerce du champagne.
C'est en 1846 que Loewe fut créé à Madrid. Depuis, la Maison perpétue avec art son savoir-faire : de la sélection des plus beaux cuirs à la création de pièces iconiques de maroquinerie et de prêt-à-porter.
En fondant le Bon Marché, Aristide et Marguerite Boucicaut créent le concept du grand magasin.
Depuis toujours tournée vers les clientèles étrangères, la Maison Hennessy expédie, pour la première fois, son cognac en Chine.
1889
Louis Vuitton, malletier, fonde sa Maison à Paris.
Créé par Aimé Guerlain, Jicky est le premier parfum au monde à utiliser des matières premières de synthèse dans sa composition.
Avec son foudre contenant l'équivalent de 200 000 bouteilles, Eugène Mercier, communicant d'avant-garde, crée la sensation lors de l'Exposition Universelle de Paris.
Alessandro Berluti fonde la Maison éponyme. Le modèle Alessandro rend hommage au style inimitable qu'il a instauré, empreint d'élégance intemporelle et de créativité visionnaire.
Originaire du Piémont, Pietro Loro Piana fonde sa Maison de laine. Depuis, la Maison s'est développée avec succès tout en perpétuant des valeurs familiales et artisanales qui se sont transmises depuis six générations.
Considérant le parfum comme la touche finale d'une tenue, le créateur Christian Dior lance la fragrance Miss Dior lors de la présentation de sa première collection de prêt-à-porter, inventant ainsi le concept de luxe global.
En demandant à Audrey Hepburn de poser pour la publicité de la fragrance L'Interdit, Hubert de Givenchy fait de sa muse la première égérie de l'histoire du parfum.
Le serpent est l'un des codes majeurs de la Maison Bulgari et a donné naissance à l'iconique collection de joaillerie Serpenti.
Deux entrepreneurs américains créent DFS, aujourd'hui leader mondial de la vente de produits de luxe aux voyageurs internationaux. En 1982, Andy Warhol signe le logo de la Maison.
TAG Heuer révolutionne le monde de l'horlogerie avec la Monaco et son boîtier carré.
Aujourd'hui encore référence sur le marché, El Primero de Zenith, calibre chronographe à remontage automatique, est capable de mesurer le temps au dixième de seconde et dispose d'une autonomie de plus de cinquante heures.
Issu d'une seule parcelle d'1,85 ha, au cœur de la Champagne, de pur Chardonnay, le 1er Clos du Mesnil de Krug voit le jour.
La fusion de Moët Hennessy et de Louis Vuitton donne naissance à LVMH, leader mondial des produits de luxe.
Louis Vuitton ouvre son premier magasin en Chine, à Pékin, au cœur du prestigieux hôtel Peninsula.
LVMH crée un département dédié à l'environnement.
LVMH commande à l'artiste Olivier Debré un rideau de scène pour l'Opéra de Shanghai.
1999
Sephora lance sephora.com, l'un des tout premiers sites de vente en ligne.
LVMH constitue son pôle
Montres & Joaillerie.
Hommage à la passion que Christian Dior vouait aux fleurs, J'adore est, dès son lancement, devenu un parfum iconique.
LVMH inaugure son siège social à New-York dans un édifice conçu par l'architecte Christian de Portzamparc, lauréat du prix Pritzker.
Située à Londres, la LVMH House, centre de formation dédié aux dirigeants du Groupe, ouvre ses portes.
Hennessy, Parfums Christian Dior et Veuve Clicquot réalisent leur premier Bilan carbone®.
Lors de l'Exposition Universelle d'Aichi, Louis Vuitton expose un pavillon de sel, symbole de son engagement envers la protection de l'environnement.
Le groupe d'activités Montres & Joaillerie devient membre du Responsible Jewellery Council (RJC).
En hommage aux liens qui l'unissent aux Etats-Unis, Moët & Chandon illumine la Statue de la Liberté à l'occasion de ses 120 ans.
La Maison FENDI crée la sensation avec l'organisation d'un défilé sur la Grande Muraille de Chine.
LVMH soutient la triomphale exposition Picasso et les maîtres à Paris.
Dès son lancement, le sac Luggage de
la Maison Céline s'est naturellement
imposé comme un incontournable.
LVMH est partenaire du Pavillon France lors de l'Exposition universelle de Shanghai.
LVMH noue avec la prestigieuse Central Saint Martins un partenariat à travers lequel le Groupe s'engage à accueillir les étudiants dans ses Maisons et à délivrer des bourses d'études.
Château Cheval Blanc inaugure son nouveau chai ultra-contemporain, œuvre de l'architecte Christian de Portzamparc.
LVMH lance la 1ère édition des Journées Particulières
et ouvre au grand public les portes de ses Maisons.
Révélé lors du 1er défilé des créateurs
Humberto Leon et Carol Lim pour Kenzo,
le tigre devient instantanément une icône
de la Maison.
LVMH lance le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode qui met à l'honneur la nouvelle génération de designers.
LVMH inaugure, en France, Hélios, son nouveau centre de recherche Parfums et Cosmétiques, dans un bâtiment certifié Haute Qualité Environnementale.
Avec sa Balloon Venus, Jeff Koons signe le coffret du Dom Pérignon Rosé Vintage 2003.
LVMH ouvre son 2e hôtel Cheval Blanc à Randheli,
au cœur de l'archipel des Maldives.
2014
À Paris, LVMH inaugure la Fondation Louis Vuitton, lieu d'expositions dédié à l'art contemporain conçu par l'architecte Frank Gehry.
LVMH lance l'Institut des Métiers d'Excellence, une formation professionnelle qui permet au Groupe d'assurer la transmission de ses savoir-faire auprès des jeunes générations.
Signée par l’architecte français Christian de Portzamparc, la nouvelle adresse Dior à Séoul donne vie aux codes de la Maison de façon inédite et spectaculaire.
Berluti inaugura sa nouvelle manufacture de souliers et maroquinerie à Ferrare. Situé au nord de l'Italie, cet atelier de fabrication de plus de 8 000 m2, accompagne l'essor de la Maison.
La Fondation Louis Vuitton crée l’événement avec l’exposition « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » qui rassemble, pour la première fois depuis sa séparation en 1948 entre le Musée Pouchkine de Moscou et le Musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg, les chefs d’œuvre de l’exceptionnelle collection de Sergueï Chtchoukine.
Installées au cœur de Grasse, berceau mondial de la parfumerie, les Fontaines Parfumées abritent désormais les ateliers de création de parfums des Maisons Louis Vuitton et Parfums Christian Dior, qui s’engagent à soutenir les producteurs locaux et à faire rayonner à travers le monde les savoir-faire de la haute parfumerie française.
Malletier et maroquinier fondé à Cologne en 1898, RIMOWA est la première Maison allemande à rejoindre le groupe LVMH. Grâce à ses produits innovants et de qualité, la Maison est aujourd’hui une référence pour les voyageurs du monde entier.
Après deux ans de travaux, Hennessy a dévoilé Pont Neuf, son nouveau site dédié au conditionnement et à la logistique de ses cognacs qui devrait permettre d’atteindre le cap des 8 millions de caisses expédiées par an !
LVMH s'associe à Kering pour créer une charte sur les relations de travail et le bien-être des mannequins.
En savoir plusLVMH inaugure la Manifattura Thélios, un site de production de lunettes, en Italie.
LVMH renforce sa présence dans le secteur de l'hôtellerie de luxe avec l'acquisition de Belmond, fondé en 1976 et présent dans 24 pays.
Découvrir la maisonEn partenariat avec le Secours populaire, le groupe LVMH a lancé « Une Journée Pour Soi », une opération destinée aux femmes en situation de précarité dans six villes de France.
LVMH et Robyn Rihanna Fenty s'associent pour créer une nouvelle Maison de luxe développée par Rihanna : Fenty
Découvrir la maisonSous l’impulsion de Virgil Abloh, Directeur Artistique Homme de la Maison, Louis Vuitton conçoit pour sa collection Homme Printemps-Eté 2021 un concept itinérant inédit sous forme de croisière.
Organisée à Dubaï, la première édition de la « LVMH Watch Week » a été l’occasion pour le Groupe de mettre en lumière, auprès de journalistes et de détaillants du monde entier, le positionnement complémentaire de ses Maisons horlogères : Bvlgari, TAG Heuer, Hublot et Zenith.
LVMH et ses collaborateurs se sont mobilisés face à la pandémie de Covid-19. Cet élan solidaire a permis, entre autres, la fabrication de gel hydroalcoolique, de masques et de blouses pour les établissements de soins, les collectivités, les associations. Un don à l’Institut Pasteur de Lille a également été effectué par LVMH pour l’élaboration d’un traitement contre le Covid-19.
La Maison Tiffany & Co., fleuron new-yorkais de la joaillerie de luxe, rejoint le groupe LVMH.
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