Terrazas de los Andes

Terrazas de los Andes

Terrazas de los Andes

Terrazas de Los Andes est une histoire que nous avons commencé à écrire il y a une trentaine d’années lorsqu’un aventurier parcourant l’Argentine avec son équipe a pris des décisions audacieuses à une époque où le potentiel viticole du pays n’était pas encore connu. Amoureux des paysages époustouflants de la région de Mendoza, ces pionniers et explorateurs aspirèrent à faire découvrir les terroirs des Andes à travers des vins remarquables méritant d’être exportés.

Date de création : 1996
Président-directeur général : Hervé Birnie-Scott
Siège social : Thames y Cochabamba Perdriel Lujan de Cuyo, M5509 Pcia de Mendoza - Argentine
Site web : www.terrazasdelosandes.com

Identité

Notre histoire a commencé il y a trente ans, lorsqu’un viticulteur français a entrepris un périple qui allait redéfinir la viticulture en Argentine. À l’aide d’un altimètre très ancien, cet aventurier et son équipe découvrirent au pied de la cordillère des Andes le secret le mieux gardé de la région: l’altitude idéale pour révéler le potentiel inexploité de Mendoza de créer des vins de renommée mondiale sur un terroir unique.

Au cœur de cette audacieuse vision, ces pionniers enthousiastes étaient persuadés que nous devions cultiver nos propres cépages pour gagner en qualité. Aujourd’hui, nous possédons les meilleurs vignobles bénéficiant d’un climat frais, plantés chacun à une altitude idéale dans les appellations les plus prestigieuses de la région de Mendoza. Cette mosaïque de terroirs variés et la singularité des vins produits sont sublimées grâce à notre expertise de l’assemblage et un savoir-faire unique nous permettant de révéler la meilleure expression de chaque cépage. Ces nombreuses années d’expérience nous ont appris que produire des vins de qualité signifie comprendre et sublimer la nature tout en la préservant pour les générations futures.

Le vignoble de Terrazas de los Andes Las Compuertas, planté en 1929 © Terrazas de los Andes

Icône

Le Terrazas Single Vineyard est le millésime emblématique du domaine. Chaque année, les parcelles de malbec sont sélectionnées afin d’être vendangées à bonne maturation. Les grains sont choisis un à un avant d’être mis en cuve pour la phase de fermentation. Le vin vieillit ensuite en fûts pendant 18 à 24 mois, puis en bouteille pour 12 à 18 mois de plus.

Bouteille de Terrazas Single Vineyard Las Compuertas © Terrazas de los Andes

Regard

Portrait d’Hervé Birnie Scott, Directeur du domaine © Terrazas de los Andes

« Les ceps, dont certains sont âgés de plus de 80 ans, permettent aux raisins de concentrer année après année toutes les qualités de la vigne et de révéler la meilleure expression du malbec. Et tout cela ne serait pas possible sans les hommes : des générations de vignerons qui ont cultivé et cultivent encore artisanalement ces vignes… Ils expriment le meilleur de ce terroir exceptionnel qu’est Las Compuertas. »

Savoir-faire

À Terrazas de los Andes, nous sommes persuadés qu’une qualité optimale ne peut être obtenue qu’en cultivant nos propres vignes. Aujourd’hui, nous possédons les meilleurs vignobles bénéficiant d’un climat frais dans les appellations les plus prestigieuses de la région de Mendoza, plantés chacun à une altitude idéale dans le département de Luján de Cuyo et la vallée de Uco. Cette mosaïque de terroirs variés et la singularité des vins produits sont sublimées grâce à notre expertise de l’assemblage et un savoir-faire unique nous permettant de révéler la meilleure expression de chaque cépage. Ces nombreuses années d’expérience nous ont appris que produire des vins de qualité signifie comprendre et sublimer la nature tout en la préservant pour les générations futures.

Grappe de torrontés © Terrazas de los Andes
Vignoble de Terrazas de los Andes © Terrazas de los Andes

Style et gamme

Terrazas de los Andes se distingue par un art de recevoir raffiné qui redéfinit les standards des maisons viticoles. Nichées au cœur du domaine, 6 chambres d’hôte permettent aux visiteurs de découvrir l’art de vivre argentin à travers la viticulture et la gastronomie locale. L’intérieur de ces chambres s’inspire de la nature environnante et des cépages utilisés dans la création des grands crus de la Maison : le Malbec, le Cabernet Sauvignon, le Syrah, le Merlot, le Petit Manseng et le Torrontés.

Centrés sur le cépage Malbec, les vins du domaine de Terrazas de los Andes proposent une riche palette de saveurs et d’arômes, depuis une douceur fruitée jusqu’à une expression très profonde et complexe. Altos del Plata: Fruité – Spontané - Lumineux Reserva: Vif - Équilibré - Profond Grand: Texturé - Complexe - Rare Parcel Collection: Exceptionnel - Précis – Superbe © Terrazas de los Andes

Chiffres clés

  • 1929 Année où les premières vignes non greffées du domaine ont été plantées
  • 220 Parcelles dans lesquelles nos 10 vignobles sont subdivisés pour être gérés individuellement, conformément aux méthodes de la viticulture de précision et des valeurs de la durabilité.
  • 1630 Le vignoble El Espinillo dans le domaine de Terrazas est planté à une altitude de 1630 mètres. El Espinillo est le plus haut des grands vignobles de la région de Mendoza.