Chandon China

Chargement...
Chandon China
Chandon China

Chandon Chandon China

Chandon China est le pionnier du vin pétillant en Chine. Dans un marché en plein essor, il marque la volonté de Moët & Chandon de s’impliquer dans l’évolution des modes de vie des consommateurs chinois.

Date de création : 2013
Directeur du domaine : Su Long
Siège social : No.1, Chandon road, Huang Yang Tan farm, Yong Ning, Ningxia 750002 - Chine

Identité

Situé dans le nord de la Chine, au cœur de la région autonome Hui du Ningxia – l’une des plus grandes zones viticoles du pays – Chandon China a été fondé en 2013.
Les conditions climatiques, environnementales et géologiques exceptionnelles de la région ont convaincu une équipe d’experts internationaux d’implanter le domaine dans ce terroir préservé. Ce cadre est idéal pour la culture du chardonnay et du pinot noir, deux cépages essentiels à l’élaboration de vins pétillants selon la méthode traditionnelle.
Le domaine est doté d’installations de production parmi les plus avancées au monde : presse pneumatique, fermentation à température contrôlée, système automatique d’embouteillage et de dégorgement.
Le premier vin pétillant du domaine, lancé en 2014, est à l’image de ses racines : il marie avec subtilité l’audace et la modernité chinoises au savoir-faire ancestral français.

Bouteille de vin Chandon China © Chandon China

Icône

Lancé en 2014, Chandon Rosé est le premier vin de Chandon China. Il incarne la quête d’excellence de la Maison et son respect du savoir-faire traditionnel français. Composé à 60 % de chardonnay et à 40 % de pinot noir, le vin présente une couleur rose pâle délicate et de fines bulles caractéristiques de son élaboration selon la méthode champenoise.

Bouteille de Chandon Me © Chandon China

Regard

Su Long, Directeur du domaine © Chandon China

« Avec une histoire viticole de 30 ans, la région de Ningxia a montré que ses conditions naturelles – climat sec, environnement préservé, sols bien irrigués – étaient idéales pour produire un raisin de qualité. Nous sélectionnons ensuite le meilleur de notre chardonnay et de notre pinot noir pour assurer, selon la méthode traditionnelle, l’élaboration de vins pétillants d’excellence. »

Architecture

Situé au pied de Helan Moutain, la propriété de Chandon China s’étend sur plus de 6 300 m2. Le domaine comprend non seulement caves et chais de vinification mais aussi un centre d’accueil pour les visiteurs, un espace de dégustation et un restaurant.
Le bâtiment a été dessiné par le cabinet d’architecture MAP, qui a souhaité créer un lieu à l’esthétique moderne. Les lignes horizontales rappellent le sol plat et désertique qui s’étend en bas de la montagne. La couleur rouge de l’aménagement intérieur s’inspire des nuances du vin et de la culture chinoise.
En raison de la topographie du lieu, les caves n’ont pas été construites en sous-sol mais au rez-de-chaussée. Le tout a été recouvert de terre pour obtenir les conditions idéales à la fermentation et la maturation du vin.

Photo de la propriété du domaine, au milieu des vignobles © Chandon China
Photo de la propriété du domaine, au milieu des vignobles © Chandon China

Savoir-faire

Les vins de Chandon China sont élaborés selon la méthode traditionnelle champenoise.
Afin d’assurer la création de vins d’exception, seules les meilleures grappes de raisins sont vendangées. Les fruits sont ensuite vinifiés séparément, cépage par cépage.
Vient alors la phase de l’assemblage où pinot noir et chardonnay sont mélangés pour créer la nouvelle cuvée. Celle-ci fermente une seconde fois en bouteille. Le gaz carbonique, issu de la transformation du sucre en alcool, apparaît alors sous la forme de bulles fines et élégantes.

Fermentation du vin © Chandon China

Chiffres clés

  • 1er vin pétillant produit en Chine selon des standards internationaux
  • 1er du TOP 100 des “Charming Wineries” décerné par le magazine Wine in China en 2013
  • 6 300 m2. Superficie de la propriété