Cova

Cova
Cova

Cova

Fondée en 1817 par Antonio Cova, un soldat napoléonien, Cova est l'une des plus anciennes pasticceria d'Italie. Réputée pour l'excellence de ses produits, son service irréprochable et sa décoration intérieure raffinée, cette institution milanaise combine depuis toujours tradition et élégance.

Date de création : 1817
Directrice générale : Paola Faccioli
Siège social : Via Montenapoleone, 8 Milan - Italie
Site web : www.covamilano.com

Identité

En 1817, Cova ouvre ses portes à côté du théâtre de La Scala, au cœur du quartier le plus en vogue de Milan et s’impose rapidement comme lieu de rendez-vous des patriotes du Risorgimento. Dans ce café littéraire qui marque rapidement son époque, Verdi, Puccini, Hemingway ou encore Maria Callas côtoient les membres de la haute société italienne. Dans les années 50, Cova déménage sur la Via Montenapoleone, au cœur du quartier de la mode et continue à honorer la prestigieuse tradition de la pâtisserie italienne.

Riche d’un héritage bicentenaire, Cova est aujourd’hui une institution qui célèbre le savoir-faire et la créativité. L’association de chefs expérimentés, attachés à travailler les meilleurs produits avec le plus grand soin, d’un service élégant et d’une ambiance chaleureuse contribue à créer une expérience hors du temps qu’apprécie une clientèle cosmopolite.

Une touche d’élégance et le savoir-faire italien illustrent les produits Cova. © Cova

Icône

Secrètement gardée de génération en génération depuis plus de deux siècles, la recette du panettone Cova demeure inchangée. Véritable icône de la Maison, incontournable pendant la période des fêtes, cette pâtisserie est confectionnée à partir d'ingrédients soigneusement sélectionnés : farine, levure, beurre, œufs et fruits secs. Il est dégusté avec gourmandise ou offert, laissant le plaisir de le déballer et surtout de le partager.

Le panettone traditionnel de Cova, véritable symbole de la période des fêtes en Italie. © Cova

Regard

Paola Faccioli, Directrice générale de Cova © Cova

« La Maison Cova, indissociable de Milan, représente l’excellence de la gastronomie italienne aux quatre coins du monde – aujourd’hui à Milan, mais aussi à Shanghai, Pékin, Hong-Kong, Tokyo, Taiwan et bientôt dans d’autres grandes capitales. Cova est un monde où travail artisanal se conjugue avec créativité et service irréprochable »

Architecture

Lorsque l’architecte du lieu répond à l’invitation qui lui avait été faite d’imaginer le restaurant phare de demain, il décide de mener ce projet en empruntant au passé. S’inspirant de l’identité initiale du restaurant, il base son travail sur une série de codes : une couleur forte, un modèle unique, et un chef-d’œuvre, le bar bancone. Cette structure emblématique est au cœur de l’expérience Cova. Tout en hauteur, ce comptoir majestueux invite les clients à venir déguster un cappuccino le matin, engager une conversation autour d’un expresso dans l’après-midi et se régaler de délicieux amuse-bouches à l’heure de l’aperitivo italien.

L’esprit et les codes architecturaux de Cova © Omar Sartor

Perspectives

Il y a plus de vingt ans, Cova lance sa stratégie d’internationalisation en Asie avec l’ouverture de caffès et de restaurants à Hong Kong dans un premier temps, puis à Tokyo et Shanghai. En 2013, Cova rejoint le groupe LVMH pour renforcer sa position de première pasticceria milanaise et poursuivre son développement à l’international. De nouvelles adresses ont récemment ouvert à Pékin et Monte-Carlo, et plusieurs autres verront également le jour dans les plus grandes capitales dans les années à venir.

Chiffres clés

  • 8 via Montenapoleone, au cœur du quartier de la mode à Milan
  • 10 kg la plus grande taille de panettone proposée, idéale pour les réceptions
  • 1 100 le nombre moyen de clients chaque jour dans la pâtisserie Cova via Montenapoleone