Glenmorangie

Chargement...
Glenmorangie
Glenmorangie

Glenmorangie Glenmorangie

Située près de la ville de Tain, au nord-est de l’Écosse, la Distillerie Glenmorangie produit des whiskies single malt dont la renommée a largement dépassé les frontières de son pays d’origine.

Date de création : 1843
Président–directeur général : Marc Hoellinger
Siège social : The Glenmorangie Company, The Cube, 45 Leith St, Edinburgh, EH1 3AT - Écosse
Site web : www.glenmorangie.com

Identité

Originaire de la région des « Hautes Terres » d’Ecosse, le whisky single malt Glenmorangie est produit à la Distillerie Glenmorangie depuis 1843. Considérée comme une pionnière dans son domaine, la Maison écossaise est devenue célèbre en unissant la tradition à l’innovation, créant ainsi des whiskies d’excellence, dits unnecessarily well made. Pour atteindre cette qualité, le scotch whisky Glenmorangie est fabriqué à partir d’un processus de distillation unique qui utilise les plus hauts alambics d’Écosse. Vieilli dans des tonneaux de chêne, le single malt obtenu est le résultat d’un savoir-faire transmis de génération en génération par une équipe d’experts, connue sous le nom des « Hommes de Tain ». Aujourd’hui leader sur le marché du single malt en Écosse, Glenmorangie est également le whisky ayant obtenu, depuis 2007, le plus de médailles d’or à l’IWSC, une compétition internationale récompensant les meilleurs vins et spiritueux.

Les alambics de Glenmorangie, les plus hauts d’Écosse © Glenmorangie

Icône

Le logo de Glenmorangie tire son origine de la Pierre de Cadboll, érigée au VIIIe siècle tout près de la distillerie. Son sceau central, le « Signet », symbolise la croyance picte en l’interconnexion des éléments naturels : la terre, le feu et l’eau. Emblème de Glenmorangie, il incarne toute la complexité et la qualité raffinée de ses whiskies.

La Pierre de Cadboll © Glenmorangie

Regard

Dr Bill Lumsden, Responsable de la distillation et de la création des whiskies © Glenmorangie

« Au-delà de ma formation de biochimiste, je pense qu’il faut conjuguer science et art pour créer les meilleurs whiskies. Je voyage régulièrement dans le monde entier à la recherche d’inspiration pour les futures créations de Glenmorangie. Je m’intéresse à toutes les étapes de la fabrication du whisky et tout particulièrement à l’importance du choix du bois. Nous faisons venir du monde entier des fûts de vignobles d’exception pour compléter l’extra-maturation du whisky Glenmorangie. Ils apportent leurs propres caractéristiques, uniques et inédites. »

Savoir-faire

L’expertise de la Distillerie Glenmorangie se perpétue depuis 170 ans, grâce aux « Hommes de Tain » qui se transmettent leur savoir-faire de génération en génération, dans une quête constante d’excellence et de techniques innovantes dans la fabrication et la maturation du whisky. Par souci de perfection, la Maison utilise l’eau très minéralisée de la source de Tarlogie et une orge écossaise soigneusement sélectionnée. Le whisky Glenmorangie est distillé dans les plus hauts alambics d’Écosse, au col de cuivre de 5,14 mètres de hauteur, afin de n’extraire que les vapeurs les plus légères et les plus pures pour la maturation. Le résultat : un whisky single malt moelleux et élégant. L’emblématique Glenmorangie Original de 10 ans d’âge est vieilli en fûts de chêne blanc d’Amérique soigneusement sélectionnés, qui, à la différence d’autres whiskies, ne sont utilisés que deux fois, permettant d’extraire le maximum d’arômes lors de la maturation et d’aboutir à cette saveur ronde et moelleuse si recherchée. En 1987, la Maison Glenmorangie inaugure le concept inédit d’extra-maturation (ou finition) avec le lancement du légendaire Glenmorangie 1963 Vintage. Aujourd’hui, Glenmorangie propose trois whiskies bénéficiant de ce vieillissement prolongé.

Les Hommes de Tain de Glenmorangie : la distillation © Glenmorangie
Les Hommes de Tain de Glenmorangie : la distillation © Glenmorangie

Perspectives

Tel un « cabinet de curiosités », l’un des entrepôts de la Distillerie Glenmorangie renferme des tonneaux rares, destinés à produire les whiskies exceptionnels de la Private Edition, une gamme dont la dégustation est dédiée à un public de connaisseurs. La sixième édition a été baptisée Glenmorangie « Companta ». Elle rejoint la prestigieuse sélection qui comprend déjà le « Sonnalta PX », le « Finealta », l’ « Artein », l’ « Ealanta »  ou encore « Campalta ». L’ « Ealanta » a été le single malt désigné « meilleur whisky de l’année 2014 » par le célèbre critique britannique Jim Murray. Chacune de ces séries limitées possède une histoire unique, que l’on retrouve dans les photographies du célèbre photographe Kevin Mackintosh.

Chiffres clés

  • 5,14 METRES DE HAUTEUR POUR LES ALAMBICS
  • 140 AROMES PRÉSENTS DANS GLENMORANGIE ORIGINAL
  • 57° 49’ N COORDONNEES GPS DE LA DISTILLERIE