Chaumet

Chaumet

Chaumet

L’histoire de Chaumet, premier joaillier parisien à s’installer place Vendôme, débute en 1780. Depuis plus de deux siècles, la Maison n’a eu de cesse d’incarner la créativité et l’excellence.

Date de création : 1780
Président : Jean-Marc Mansvelt
Siège social : 12, place Vendôme, 75001 Paris - France
Site web : www.chaumet.fr

Identité

Joaillier parisien depuis 1780, Chaumet devient très vite le fournisseur officiel de l’impératrice Joséphine. Depuis lors, l’histoire de la Maison se confond avec l’Histoire de France. Ses savoir-faire de Haute Joaillerie se transmettent de génération en génération depuis 240 ans. Créés au cœur de la place Vendôme, diadèmes, pièces de joaillerie et garde-temps d’exception reflètent cette virtuosité et témoignent d’une élégance toute en grâce et caractère à travers des collections iconiques : Joséphine, précieux écho du goût de son inspiratrice ; Liens, bijoux de sentiment célébrant les attachements d’un moment ou d’une vie ; et Jardins, hommage à une nature sauvage et délicate.

Écrin de la Maison dès 1812, dont elle occupait alors le no 15, la place Vendôme est plus que jamais le cœur battant de Chaumet. À l’occasion de ses 240 ans, en 2020, la Maison a célébré en majesté son hôtel particulier historique situé au no 12, au centre de cette place mythique de la joaillerie parisienne. Entre tradition et modernité, ce lieu repensé met en valeur les pierres angulaires de la Maison telles que son fondateur les a souhaitées : les clients, auxquels est dédié un magasin aux allures d’appartement parisien d’exception ; la culture et le patrimoine, représentés dans les grands salons, et notamment le Salon Chopin, classé aux Monuments historiques ; et, surtout, la virtuosité de l’atelier de Haute Joaillerie, donnant désormais sur la place.

Le Salon Chopin du 12 Vendôme, joyau de l’hôtel particulier Baudard de Sainte-James © Stéphane Muratet

Icône

Écho précieux au goût de son inspiratrice, la collection Joséphine perpétue ce style d'élégance légère caractéristique de la Maison Chaumet. Conjuguant le raffinement du dessin à la flamboyance des pierres, cette collection revivifie une tradition experte de 240 ans au service d'une créativité contemporaine.

De gauche à droite et de haut en bas : solitaire Joséphine Splendeur Impériale ; solitaire Joséphine Aigrette Impériale ; solitaire et bague Joséphine Éclat d’Éternité ; alliance Triomphe de Chaumet ; solitaire et alliance Bee My Love ; solitaire et alliance Joséphine Aigrette ; solitaire Liens d’Amour ; solitaire Bee My Love ; alliance Liens Évidence ; alliance Joséphine Aigrette ; alliance Triomphe de Chaumet. © Iris Velghe

Regard

Jean-Marc Mansvelt, Président de Chaumet © Julien FALSIMAGNE

« Icône de la place Vendôme, Chaumet est une Maison de transmissions : un savoir-faire ininterrompu depuis 240 ans, mais aussi un style et une élégance qui ont su accompagner toute les époques et séduire les plus grands clients grâce à l’inventivité et l’exceptionnelle qualité de ses créations joaillières et horlogères.
Cet ancrage historique ne l’empêche pas, bien au contraire, de regarder vers l’avenir en poursuivant son développement en Asie et notamment en Chine où la Maison est à présent fortement implantée et reconnue, avec cette même ouverture au monde qui la caractérise depuis l’origine. »

Virtuosité

Chez Chaumet, tout commence par un dessin à partir duquel les gemmologues de la Maison sélectionnent les pierres. Choisies pour leur noblesse, leur rareté, l’émotion qu’elles inspirent, elles sont ensuite sculptées en brillant, coussin, ovale, émeraude, ou en poire, signature de la Maison. Ce n’est qu’une fois taillées que les gemmes, caressées par la lumière, révèlent leur vraie beauté.
De l’esquisse à la parure, joailliers, sertisseurs, polisseurs et graveurs vont alors se succéder pour donner vie au bijou. Le temps est un ingrédient central dans l’équation de la Maison, une création pouvant mobiliser les artisans pendant près de 2000 heures de travail. Au cœur de l’atelier de Haute Joaillerie du 12 Vendôme, véritable laboratoire de création et d’innovation pour l’ensemble des collections, les gestes sûrs et précis réalisés exclusivement à la main perpétuent un savoir-faire que les chefs d’ateliers se transmettent depuis 240 ans.

© Stéphane Muratet

Perspectives

Aujourd’hui, la Maison Chaumet poursuit son développement international au sein du groupe LVMH avec plus de 80 magasins situées dans les grandes capitales et les mégapoles en Europe, au Moyen-Orient, au Japon et en Asie Pacifique.
Les nouvelles créations joaillières et horlogères sont le reflet de sa virtuosité exceptionnelle qui met en beauté les gemmes et métaux précieux provenant de circuits socialement et écologiquement responsables, selon la certification RJC (Responsible Jewellery Council) et le processus de Kimberley qui garantit l’origine éthique des diamants bruts.

Chiffres clés

  • 12 Place Vendôme, adresse historique de la Maison
  • 60 000 DESSINS CONSERVÉS DANS LES ARCHIVES CHAUMET
  • 80 boutiques dans le monde

Chaumet sur les médias sociaux

Découvrez les autres Maisons - Montres & Joaillerie