Chaumet

Chargement...
Chaumet
Chaumet

Chaumet Chaumet

L’histoire de Chaumet, premier joaillier parisien à s’installer place Vendôme, débute en 1780. Depuis plus de deux siècles, la Maison n’a eu de cesse d’incarner la créativité et l’excellence.

Date de création : 1780
Président : Jean-Marc Mansvelt
Siège social : 12, place Vendôme, 75001 Paris - France
Site web : www.chaumet.fr

Identité

Joaillier attitré de l’Empereur Napoléon 1er, le fondateur de Chaumet, Marie-Etienne Nitot, réalise pour les Impératrices Joséphine puis Marie-Louise, les diadèmes et les parures officiels, mais aussi les bijoux de mode et de sentiments.
Témoin de la création et de l’excellence qui caractérisent la Maison, le savoir-faire des chefs d’atelier se transmet depuis de génération en génération. C’est Joseph Chaumet, chef d’atelier et maître incontesté de la Belle Epoque, qui donnera son nom à la Maison dont l’hôtel particulier, au numéro 12 de la place Vendôme, réunit l’atelier de haute joaillerie et le studio de création. Dans ce lieu de prestige, Chaumet crée des collections de joaillerie et de montres précieuses qui sont le reflet de l’élégance et de l’excellence parisienne.
Joaillier responsable à la conduite éthique, Chaumet est membre de Responsible Jewellery Council depuis 2005 et certifié depuis 2011.

Diadème Bourbon Parme © Chaumet

Icône

Écho précieux au goût de son inspiratrice, la collection Joséphine perpétue ce style d'élégance légère caractéristique de la Maison Chaumet. Conjuguant le raffinement du dessin à la flamboyance des pierres, cette collection revivifie une tradition experte de deux cent trente ans au service d'une créativité contemporaine.

Joséphine © Chaumet

Regard

Jean-Marc Mansvelt, Président de Chaumet © Chaumet

« Icône de la place Vendôme, Chaumet est une Maison de transmissions : un savoir-faire ininterrompu depuis plus de 230 ans, mais aussi un style et une élégance qui ont su accompagner toute les époques et séduire les plus grands clients grâce à l’inventivité et l’exceptionnelle qualité de ses créations joaillières et horlogères.
Cet ancrage historique ne l’empêche pas, bien au contraire, de regarder vers l’avenir en poursuivant son développement en Asie et notamment en Chine où la Maison est à présent fortement implantée et reconnue, avec cette même ouverture au monde qui la caractérise depuis l’origine. »

Savoir-Faire

Chez Chaumet, tout commence par un dessin à partir duquel les gemmologues de la Maison sélectionnent les pierres. Choisies pour leur noblesse, leur rareté, l’émotion qu’elles inspirent, elles sont ensuite sculptées en brillant, coussin, ovale, émeraude, ou en poire, signature de la Maison. Ce n’est qu’une fois taillées que les gemmes, caressées par la lumière, révèlent leur vraie beauté.
De l’esquisse à la parure, joailliers, sertisseurs, polisseurs et graveurs vont alors se succéder pour donner vie au bijou. Le temps est un ingrédient central dans l’équation de la Maison, une création pouvant mobiliser les artisans pendant près de 2000 heures de travail. Au cœur de l’atelier de haute joaillerie Place Vendôme, véritable laboratoire de création et d’innovation pour l’ensemble des collections, les gestes sûrs et précis réalisés exclusivement à la main perpétuent un savoir-faire que les chefs d’ateliers se transmettent depuis plus de deux siècles.

Sautoir Lumières d'Eau © Chaumet
Bague Lumières d'Eau © Chaumet

Perspectives

Aujourd’hui, la Maison Chaumet poursuit son développement international au sein du groupe LVMH avec plus de 82 boutiques situées dans les grandes capitales et les mégapoles en Europe, au Moyen-Orient, au Japon et en Asie Pacifique.
Les nouvelles créations joaillières et horlogères sont le reflet de son savoir-faire d’exception qui met en beauté les gemmes et métaux précieux qui proviennent de circuits socialement et écologiquement responsables, selon la certification RJC (Responsible Jewellery Council) et le processus de Kimberley qui garantit l’origine éthique des diamants bruts.

Chiffres clés

  • 12 Place Vendôme, adresse historique de la Maison
  • 60 000 dessins gouachés
  • 82 boutiques dans le monde

Découvrez les autres Maisons - Montres & Joaillerie