Conseiller de vente, Directeur de boutique, Visuel Merchandiser, Service client...

Offrir le meilleur service à nos clients, mettre en valeur nos produits et notre savoir-faire, assurer le suivi financier et la bonne gestion des stocks des magasins, recruter, animer et développer des équipes multiculturelles : chez LVMH, les métiers du Retail sont d’une grande diversité et d’une grande richesse.

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Nos métiers

Le métier de Conseiller de Vente

Mission

Le Conseiller de Vente, en lien direct avec le client, est l’ambassadeur ultime de la Maison. Il en connaît parfaitement l’histoire, les codes, et l’offre. Il sait fidéliser les clients par la qualité de son accueil, sa capacité à comprendre leurs attentes, et la pertinence de ses conseils. Ainsi, il développe en permanence son chiffre d’affaires et son fichier client.

Mission

  • Développer le chiffre d’affaires de sa boutique/son secteur

Mission

  • Incarner les valeurs de la Maison en termes de tenue et de sophistication du discours
  • Garantir l’excellence de la relation client et faire vivre au client une expérience shopping unique et différenciante
  • Apporter une contribution à l’ensemble des activités « hors-vente » (ouverture et fermeture de la boutique, clôture de caisse, gestion de stocks/ inventaires, sécurité en boutique)
© Gabriel de la Chapelle

Boutique Bvlgari au Bon Marché

© L'Institut des Métiers d'Excellence

Marion Simongiovanni, alternante Conseillère de vente à l'Institut des Métiers d'Excellence LVMH

Les métiers du retail et de la vente

Le métier de Conseiller de Vente

Les métiers du retail et de la vente

Mission

Le Conseiller de Vente, en lien direct avec le client, est l’ambassadeur ultime de la Maison. Il en connaît parfaitement l’histoire, les codes, et l’offre. Il sait fidéliser les clients par la qualité de son accueil, sa capacité à comprendre leurs attentes, et la pertinence de ses conseils. Ainsi, il développe en permanence son chiffre d’affaires et son fichier client.

  • Développer le chiffre d’affaires de sa boutique/son secteur
  • Incarner les valeurs de la Maison en termes de tenue et de sophistication du discours
  • Garantir l’excellence de la relation client et faire vivre au client une expérience shopping unique et différenciante
  • Apporter une contribution à l’ensemble des activités « hors-vente » (ouverture et fermeture de la boutique, clôture de caisse, gestion de stocks/ inventaires, sécurité en boutique)

Les métiers du retail et de la vente

© Gabriel de la Chapelle

Boutique Bvlgari au Bon Marché

© L'Institut des Métiers d'Excellence

Marion Simongiovanni, alternante Conseillère de vente à l'Institut des Métiers d'Excellence LVMH

Le métier de Directeur de Boutique

Mission

Le Directeur de Boutique est responsable du développement de ses ventes et de l’excellence du service qui y est apporté. Il propose et met en œuvre des actions pour dynamiser son activité et en suit la performance. Premier ambassadeur de la Maison, il accueille les clients, les sert, et les suit aux côtés de ses Conseillers de Vente, en gardant un comportement exemplaire en tout occasion.

Mission

  • Développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’espace de vente

Mission

  • Participer à la mise en place et à la réussite des opérations commerciales qui animent la boutique
  • Fixer des objectifs pertinents aux équipes et piloter l’activité commerciale à l’aide d’indicateurs de performance
  • Connaître l’environnement concurrentiel et identifier les opportunités de développement commercial
  • Etre garant du bon respect des stratégies et procédures établies et assurer le bon approvisionnement de la boutique
© Sephora

Un briefing matinal chez Sephora - New York

© Sephora

« Depuis 2015, je suis responsable de boutique. Louis Vuitton est une Maison qui valorise ses équipes. Je me suis retrouvée dans un environnement professionnel dans lequel le sentiment d’appartenance est très fort et où tous les membres sont motivés pour se soutenir mutuellement et apprendre les uns des autres au quotidien. »

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SATOE UZAWA

RESPONSABLE DE BOUTIQUE, LOUIS VUITTON JAPON

Les métiers du retail et de la vente

Le métier de Directeur de Boutique

Les métiers du retail et de la vente

Mission

Le Directeur de Boutique est responsable du développement de ses ventes et de l’excellence du service qui y est apporté. Il propose et met en œuvre des actions pour dynamiser son activité et en suit la performance. Premier ambassadeur de la Maison, il accueille les clients, les sert, et les suit aux côtés de ses Conseillers de Vente, en gardant un comportement exemplaire en tout occasion.

  • Développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’espace de vente
  • Participer à la mise en place et à la réussite des opérations commerciales qui animent la boutique
  • Fixer des objectifs pertinents aux équipes et piloter l’activité commerciale à l’aide d’indicateurs de performance
  • Connaître l’environnement concurrentiel et identifier les opportunités de développement commercial
  • Etre garant du bon respect des stratégies et procédures établies et assurer le bon approvisionnement de la boutique

Le métier de Visuel Merchandiser

Mission

Grace à sa créativité, son excellente maîtrise des techniques de visual merchandising, et son sens commercial, le Visuel Merchandiser contribue à développer les ventes et garantir le respect de l’identité visuelle des Maisons au sein des boutiques.

Mission

  • Réaliser la mise en scène, le montage des vitrines, et l’implantation des collections dans les boutiques du réseau
  • Effectuer des visites régulières au sein des boutiques pour veiller à la bonne mise en place et maintenance du visuel merchandising en boutique
  • Réaliser des planches, simulations, et visuels 3D ; élaborer des supports de communication (guidelines & books)
  • Participer à l’organisation des shootings de produits, showrooms presse, ou événements clients
  • Sourcer les fournisseurs pour fabriquer les éléments de Visuel Merchandising

Mission

© Gabriel de la Chapelle

Préparation d'un mannequin, Pucci

© Fendi

« Afin de transmettre l’esprit Loewe et de faire connaître la Maison à travers le monde, en tant que membre du département merchandising, je travaille en coopération étroite avec les merchandisers de chaque région pour comprendre ce qu’il s’y passe et le type de soutien dont ils ont besoin, et adapte ma stratégie d’achat et d’assortiment en fonction.»

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SATOKO FUJIWARA

LOEWE, CHEF DU MERCHANDISING COMMERCIAL

Les métiers du retail et de la vente

Le métier de Visuel Merchandiser

Les métiers du retail et de la vente

Mission

Grace à sa créativité, son excellente maîtrise des techniques de visual merchandising, et son sens commercial, le Visuel Merchandiser contribue à développer les ventes et garantir le respect de l’identité visuelle des Maisons au sein des boutiques.

  • Réaliser la mise en scène, le montage des vitrines, et l’implantation des collections dans les boutiques du réseau
  • Effectuer des visites régulières au sein des boutiques pour veiller à la bonne mise en place et maintenance du visuel merchandising en boutique
  • Réaliser des planches, simulations, et visuels 3D ; élaborer des supports de communication (guidelines & books)
  • Participer à l’organisation des shootings de produits, showrooms presse, ou événements clients
  • Sourcer les fournisseurs pour fabriquer les éléments de Visuel Merchandising

Le métier de Responsable du Service à la Clientèle

Mission

Le Responsable du Service à la Clientèle garantit la bonne exécution du processus d’administration des ventes et une gestion de la trésorerie optimale afin d’atteindre un haut niveau de satisfaction de la clientèle.

Mission

  • Garantir le respect du processus de traitement des commandes
  • Optimiser et mettre à niveau l’ensemble des procédures et des contrôles relatifs au processus de gestion
  • Gérer la répartition des stocks afin de maximiser rentabilité et satisfaction de la clientèle
  • Contrôler les comptes clients (paiements, aperçus)
  • Vérifier les réductions, les notes de crédit et les retours
  • Gérer la relation client et les dépassements de limite de crédit
  • Définir les processus et les procédures à suivre et veiller à ce qu’ils soient rigoureusement appliqués par les équipes

Mission

 

© Fred

Un Responsable du Service à la Clientèle

© Dior

Joaillerie Dior

Les métiers du retail et de la vente

Le métier de Responsable du Service à la Clientèle

Les métiers du retail et de la vente

Mission

Le Responsable du Service à la Clientèle garantit la bonne exécution du processus d’administration des ventes et une gestion de la trésorerie optimale afin d’atteindre un haut niveau de satisfaction de la clientèle.

  • Garantir le respect du processus de traitement des commandes
  • Optimiser et mettre à niveau l’ensemble des procédures et des contrôles relatifs au processus de gestion
  • Gérer la répartition des stocks afin de maximiser rentabilité et satisfaction de la clientèle
  • Contrôler les comptes clients (paiements, aperçus)
  • Vérifier les réductions, les notes de crédit et les retours
  • Gérer la relation client et les dépassements de limite de crédit
  • Définir les processus et les procédures à suivre et veiller à ce qu’ils soient rigoureusement appliqués par les équipes

 

Les métiers du retail et de la vente

© Fred

Un Responsable du Service à la Clientèle

© Dior

Joaillerie Dior

Le métier de Responsable Formation Retail

Mission

En étroite relation avec le Management commercial et les Ressources Humaines, le Responsable Formation Retail déploie et anime les programmes de formation dans les boutiques, coache individuellement les conseillers de vente, et soutient les managers dans leur travail de développement de la performance de leurs collaborateurs.

Mission

  • Préparer le déploiement et assurer la mise en place des plans de formation dans les boutiques

Mission

  • Animer les sessions de formation collective ou individuelle en boutique ; coacher les conseillers de vente sur la surface de vente
  • Participer avec les Managers à l’évaluation des axes d’amélioration de chaque collaborateur, à la préparation des évaluations régulières, et à la définition des objectifs et des plans de formation de chaque collaborateur
  • Fixer et piloter les objectifs individuels ambitieux, sur le plan qualitatif et quantitatif
  • Participer au développement d’outils de formation
© Sephora

Une équipe Sephora en formation

© DR

« À San Francisco, au sein de notre siège « Beauty Central », je travaille main dans la main avec nos équipes de formation, notre département marketing ainsi que notre division services. Partout dans le monde, j’interviens auprès des médias locaux, des influenceurs beauté et de nos collaborateurs, du service commercial, des relations presse et de l’événementiel. »

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JARED BAILEY

AMBASSADEUR ET EXPERT SOURCILS, BENEFIT COSMETICS

Les métiers du retail et de la vente

Le métier de Responsable Formation Retail

Les métiers du retail et de la vente

Mission

En étroite relation avec le Management commercial et les Ressources Humaines, le Responsable Formation Retail déploie et anime les programmes de formation dans les boutiques, coache individuellement les conseillers de vente, et soutient les managers dans leur travail de développement de la performance de leurs collaborateurs.

  • Préparer le déploiement et assurer la mise en place des plans de formation dans les boutiques
  • Animer les sessions de formation collective ou individuelle en boutique ; coacher les conseillers de vente sur la surface de vente
  • Participer avec les Managers à l’évaluation des axes d’amélioration de chaque collaborateur, à la préparation des évaluations régulières, et à la définition des objectifs et des plans de formation de chaque collaborateur
  • Fixer et piloter les objectifs individuels ambitieux, sur le plan qualitatif et quantitatif
  • Participer au développement d’outils de formation

Le métier d'Architecte Retail

Mission

L'Architecte Retail définit l’identité architecturale des points de vente des Maisons et en assure la mise en place et le suivi dans les boutiques existantes et à venir.

Mission

  • Définir les concepts architecturaux des espaces de vente et établir les documents de pilotage, dessins techniques et plans permettant de constituer la charte architecturale des Maisons

Mission

  • Anticiper les nouvelles tendances de merchandising et d’architecture intérieure
  • Monter les dossiers de consultation des entreprises et prestataires et lancer les appels d’offres
  • Assurer le respect des calendriers et des budgets dans la réalisation des projets
  • Faire le lien entre les équipes architecturales, les équipes commerciales et les équipes marketing travaillant sur les points de vente
© Bakas Algirdas © Dior

Boutique Dior, Pékin

© Louis Vuitton © Stéphane Muratet

Maison Louis Vuitton Place Vendôme, Paris

Les métiers du retail et de la vente

Le métier d'Architecte Retail

Les métiers du retail et de la vente

Mission

L'Architecte Retail définit l’identité architecturale des points de vente des Maisons et en assure la mise en place et le suivi dans les boutiques existantes et à venir.

  • Définir les concepts architecturaux des espaces de vente et établir les documents de pilotage, dessins techniques et plans permettant de constituer la charte architecturale des Maisons
  • Anticiper les nouvelles tendances de merchandising et d’architecture intérieure
  • Monter les dossiers de consultation des entreprises et prestataires et lancer les appels d’offres
  • Assurer le respect des calendriers et des budgets dans la réalisation des projets
  • Faire le lien entre les équipes architecturales, les équipes commerciales et les équipes marketing travaillant sur les points de vente

Les métiers du retail et de la vente

© Bakas Algirdas © Dior

Boutique Dior, Pékin

© Louis Vuitton © Stéphane Muratet

Maison Louis Vuitton Place Vendôme, Paris

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