Retail

Offrir le meilleur service à nos clients, mettre en valeur nos produits et notre savoir-faire, assurer le suivi financier et la bonne gestion des stocks des magasins, recruter, animer et développer des équipes multiculturelles : chez LVMH, les métiers du Retail sont d’une grande diversité, d’une grande richesse.

Louis Vuitton © Stéphane Muratet

Passionnés par les Maisons qu’ils représentent, enthousiastes, entreprenants, animés par le goût de la vente et le sens du service, nos collaborateurs – vendeurs, magasiniers, visual merchandisers, formateurs ou managers – sont les premiers ambassadeurs de nos Maisons.

« Avec plus de 3 860 magasins dans 70 pays, représentant 29 de nos Maisons, le Retail est au cœur de la stratégie du groupe LVMH. La multiplicité et la variété des opportunités qu’il offre permettent de construire des parcours professionnels très riches, dans des environnements inspirants et en perpétuelle évolution. »

Les métiers du retail

Conseiller de vente

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Mission

Le Conseiller de Vente, en lien direct avec le client, est l’ambassadeur ultime de la Maison. Il en connaît parfaitement l’histoire, les codes, et l’offre. Il sait fidéliser les clients par la qualité de son accueil, sa capacité à comprendre leurs attentes, et la pertinence de ses conseils. Ainsi, il développe en permanence son chiffre d’affaires et son fichier client.

Responsabilités et activités principales

  • Développer le chiffre d’affaires de sa boutique/son secteur
  • Incarner les valeurs de la Maison en termes de tenue et de sophistication du discours
  • Faire vivre au client une expérience shopping unique et différenciante
  • Garantir l’excellence de la relation client tout au long de la cérémonie de vente : accueil du client ; recueil et compréhension de ses besoins ; orientation vers l’offre de produits et collections adaptée ; proposition de services et carte de fidélité éventuels
  • Maximiser les opportunités de ventes en maîtrisant les techniques de l’approche spontanée, de la vente complémentaire, ou encore de l’incitation à revenir
  • Développer une nouvelle clientèle et fidéliser les clients durablement
  • Apporter une contribution à l’ensemble des activités « hors-vente » (ouverture et fermeture de la boutique, clôture de caisse, gestion de stocks/ inventaires, sécurité en boutique,…)

Mission

Le Directeur de Boutique est responsable du développement de ses ventes et de l’excellence du service qui y est apporté. Il propose et met en œuvre des actions pour dynamiser son activité et en suit la performance. Il recrute, dirige, anime, et accompagne le développement de son équipe. Il est garant de la bonne gestion de son stock, de l’optimisation de son espace de vente, de la qualité de la mise en scène de ses produits, et du respect rigoureux des procédures opérationnelles. Il est en contact permanent avec les différentes équipes du siège social de la Maison (Commercial, Merchandising). Premier ambassadeur de la Maison, il accueille les clients, les sert, et les suit aux côtés de ses Conseillers de Vente, en gardant un comportement exemplaire en tout occasion.

Responsabilités et activités principales

  • Développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’espace de vente
  • Participer activement à la mise en place et à la réussite des opérations commerciales qui animent la boutique
  • Fixer des objectifs pertinents aux équipes et piloter l’activité commerciale à l’aide d’indicateurs de performance
  • Fidéliser les clients et développer une nouvelle clientèle en assurant un service d’excellence et une animation du fichier client
  • Connaître l’environnement concurrentiel et identifier les opportunités de développement commercial
  • En lien étroit avec les Ressources Humaines, recruter, développer, et motiver les collaborateurs ; s’assurer qu’ils maitrisent parfaitement les produits et services de la Maison, son histoire, et ses codes ; créer un environnement de travail propice à l’atteinte des objectifs de vente
  • Gérer les emplois du temps en fonction des besoins et contraintes des équipes
  • Etre garant du bon respect des stratégies et procédures établies ; être responsable du bon déroulement des opérations quotidiennes, que cela soit en front- ou en back-office, veiller à la parfaite présentation des produits, coordonner la logistique afin d’assurer le bon approvisionnement de la boutique
  • Connaître le marché, les tendances, et les opportunités futures

Mission

Le Directeur Régional est responsable de la performance commerciale, de la profitabilité de sa région/zone, de la gestion des équipes, et de l’excellence du service client. Il travaille en étroite collaboration avec la Direction Générale de la Maison.

Responsabilités et activités principales

  • Mettre en œuvre une politique commerciale globale pertinente en lien avec la Direction des boutiques et la Direction Générale afin de développer le(s) marché(s), maximiser les ventes, et accroître la fidélisation des clients
  • Connaître parfaitement les spécificités du marché local (typologie de clientèle, concurrence, tendances) afin de dégager de nouvelles opportunités de développement des parts de marché et informer les équipes du siège des spécificités ou tendances du marché
  • Analyser les performances de vente au sein de l’ensemble des boutiques
  • Assurer un haut niveau de service à la clientèle dans le respect des procédures préalablement définies pour l’ensemble de la région
  • Optimiser la gestion des stocks et des inventaires
  • Garantir la maximisation du potentiel de chaque collaborateur de la région en supervisant les recrutements, l’attribution des objectifs, les évaluations, les plans de formation, l’accompagnement sur le terrain, les plans de succession, … le tout en collaboration avec la Direction Générale et les Ressources Humaines

Missions

Grace à sa créativité, son excellente maîtrise des techniques de visual merchandising, et son sens commercial, le Visuel Merchandiser contribue à développer les ventes et garantir le respect de l’identité visuelle des Maisons au sein des boutiques.

Responsabilités et activités principales

  • Réaliser la mise en scène, le montage des vitrines, et l’implantation des collections dans les boutiques du réseau
  • Effectuer des visites régulières au sein des boutiques pour veiller à la bonne mise en place et maintenance du visuel merchandising en boutique ; s’assurer du respect des règles de présentation et guidelines de la Maison
  • Réaliser des planches, simulations, et visuels 3D ; élaborer des supports de communication (guidelines & books)
  • Participer à l’organisation des shootings de produits, showrooms presse, ou événements clients
  • Effectuer des études et reporting sur la concurrence
  • Communiquer régulièrement avec les équipes Siège (Merchandising & Marketing) sur les performances du visual merchandising mis en place ainsi qu’auprès des studios de création, fournisseurs, et agences de création
  • Sourcer les fournisseurs pour fabriquer les éléments de Visuel Merchandising et en assurer la fabrication

Mission

Opérationnel au sein des filiales de distribution, maitrisant parfaitement les techniques de logistique et de gestion de stock, le Directeur des Opérations travaille en étroite collaboration avec les boutiques et le département Supply-Chain de la Maison. Son rôle est primordial pour assurer que les boutiques disposent en permanence d’un stock optimal, le plus en adéquation avec leurs besoins et les contraintes de quantité au niveau du pays ou de la région.

Responsabilités et activités principales

  • Suivre et piloter, en permanence et à un niveau très fin, les stocks des boutiques
  • Assurer un suivi régulier des analyses et reporting pour les activités logistiques
  • Etre garant du bon respect des procédures de gestion des stocks ; assurer le suivi de la gestion de stocks et le contrôle des inventaires périodiques
  • Etre le référant technique des magasins sur tous les sujets Supply-Chain, leur apporter support et expertise dans la gestion quotidienne de leurs stocks et des outils d’interface
  • Evaluer régulièrement la pertinence des procédures logistiques sur des critères qualitatifs et quantitatifs ; répertorier et faire circuler les meilleures pratiques métier ; proposer des améliorations et conduire le changement

Mission

En étroite relation avec le Management commercial (Responsable Régional, Responsable de Boutique, …) et les Ressources Humaines, le Responsable Formation Retail déploie et anime les programmes de formation dans les boutiques, coache individuellement les conseillers de vente, et soutient les managers dans leur travail de développement de la performance de leurs collaborateurs.

Responsabilités et activités principales

  • Préparer le déploiement et assurer la mise en place des plans de formation dans les boutiques (techniques de vente, de service, de fidélisation des clients, …)
  • Animer les sessions de formation collective ou individuelle en boutique ; coacher les conseillers de vente sur la surface de vente
  • Participer avec les Managers à l’évaluation des axes d’amélioration de chaque collaborateur, à la préparation des évaluations régulières, et à la définition des objectifs et des plans de formation de chaque collaborateur
  • Fixer et piloter les objectifs individuels ambitieux, sur le plan qualitatif et quantitatif
  • Participer au développement d’outils de formation