Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’identité du groupe LVMH.
Pour toute question relative aux Maisons du Groupe, vous trouverez les coordonnées de chacune d’entre elles dans la rubrique « Les Maisons ».
- Comment a été constitué le groupe LVMH tel qu’il existe aujourd’hui ?
Même si le groupe LVMH privilégie la croissance interne, LVMH a fait l’acquisition depuis sa création de Maisons dont les valeurs sont en résonance avec l’esprit de LVMH : créativité, esprit d’entreprendre et quête de l’excellence. En savoir plus en découvrant la section « Temps forts ».
- Combien de Maisons font partie du groupe LVMH ?
Le groupe LVMH réunit plus de 70 Maisons d’exception qui créent des produits de haute qualité. Découvrez toutes nos Maisons.
- Dans quels secteurs d’activité opère le groupe LVMH ?
Le groupe LVMH est le seul acteur du luxe présent simultanément dans cinq secteurs majeurs : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie et Distribution sélective. Découvrez nos secteurs d’activité.
Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la gouvernance du groupe LVMH.
Pour toute question relative aux Maisons du Groupe, vous trouverez les coordonnées de chacune d’entre elles dans la rubrique « Les Maisons ».
- Depuis quand Bernard Arnault dirige le groupe LVMH ?
Bernard Arnault est Président-directeur général du groupe LVMH depuis 1989. Découvrez sa biographie pour en savoir plus.
- Quelles sont les instances dirigeantes du groupe LVMH ?
Le Conseil d’Administration et Comité Exécutif sont les deux instances principales du groupe LVMH. Découvrez leur rôle et leur composition dans notre rubrique Gouvernance.
- Quel est le rôle du Conseil d’Administration du groupe LVMH ?
Le Conseil d’Administration a pour missions principales l’adoption des grandes orientations stratégiques et le suivi de leur mise en œuvre, la vérification de la fiabilité et de la sincérité des informations relatives à la Société et au Groupe et la protection de son patrimoine social.
- Quel est le rôle du Comité Exécutif du groupe LVMH ?
Le Comité Exécutif de LVMH définit les objectifs stratégiques du Groupe dans le cadre des orientations déterminées par le Conseil d’Administration et coordonne leur mise en œuvre. Il se compose des Directions générales opérationnelles et fonctionnelles du Groupe.
Les chiffres clés du groupe LVMH sont régulièrement mis à jour dans la rubrique Actionnaires du site.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des documents financiers du groupe LVMH dans la rubrique Documentation.
Action LVMH, dividende, financements, publications : vous trouverez dans la rubrique Questions fréquentes de l’onglet Actionnaires les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées concernant l’actionnariat.
Les rapports annuels et documents d’enregistrement universel sont disponibles en format PDF sur la page Rapports.
Retrouvez tous les documents concernant l’activité du Groupe dans notre médiathèque : communiqués, dossiers thématiques, dernières actualités…
Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’engagement environnemental du groupe LVMH.
Pour en savoir plus sur les actions environnementales du groupe LVMH, vous pouvez consulter la rubrique Engagements du présent site.
Quel est l’investissement du Groupe dans la préservation de l’environnement ?
Pour un groupe dont les métiers sont profondément liés à la nature, le respect de l’environnement est un devoir, mais aussi un atout pour le futur. Il justifie un engagement collectif qui se matérialise par un engagement de plus de 20 ans.
Depuis 2001, LVMH dispose d’une Charte Environnement signée par Bernard Arnault dont l’objectif est de mobiliser l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Ses principes ? Rechercher un haut niveau de performance environnementale, susciter un engagement collectif, organiser la prévention des risques et s’engager au-delà de l’entreprise. Cet engagement a été renouvelé en 2003 avec l’adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies lancé par Kofi Annan.
Comment s’organise le suivi de la politique environnementale de LVMH ?
Une Direction de l’Environnement assure au niveau central un suivi attentif et organise une commission qui réunit trimestriellement les correspondants environnement de chaque Maison. Le Groupe est par ailleurs impliqué dans de nombreuses instances environnementales françaises et européennes.
Depuis 2011, la Direction de l’Environnement a progressivement mis en place le programme LIFE, qui définit le cadre d’actions du Groupe et de ses Maisons autour de neuf thématiques clé : Environnement dans la conception ; Sécurisation de l’accès aux matières premières stratégiques ; Traçabilité et conformité des matières et produits ; Responsabilité environnementale et sociale des fournisseurs ; Préservation des savoir-faire critiques ; Impact CO2 des activités ; Excellence environnementale des procédés de production ; Durée de vie et « réparabilité » des produits ; Capacité à traiter les questions des clients.
Quels sont les moyens mis en œuvre par la Direction de l’Environnement du Groupe ?
Désireux de s’aligner sur les meilleures pratiques au niveau mondial, la Direction de l’Environnement de LVMH met à la disposition des Maisons une large diversité d’outils : veille réglementaire et technique, création d’outils de gestion, prévention des risques, formation-sensibilisation, organisation d’audits et gestion du reporting. Des groupes de travail se réunissent régulièrement pour analyser les impacts environnementaux de chacun de nos métiers, fixer des objectifs d’amélioration et concevoir des plans d’actions appropriés.
Enfin, les résultats du reporting environnemental (certifié par les Commissaires aux Comptes) ainsi que les bonnes pratiques environnementales sont présentés chaque année dans le rapport environnement.
Les Maisons du Groupe mettent-elles en place des actions ciblées en matière d’environnement ?
Chaque Maison construit son propre système de management de l’environnement avec le soutien de la Direction de l’Environnement de LVMH. A ce jour, plusieurs d’entre elles ont fait le choix de la certification ISO 14001 comme Hennessy, Louis Vuitton, Moët & Chandon, Veuve Clicquot et plus récemment Guerlain.
Chaque année depuis 2014, toutes les Maisons doivent intégrer le programme LIFE dans leur plan stratégique en spécifiant un plan d’action et des objectifs autour de 3 à 4 des 9 enjeux LIFE.
Quels sont les classements environnementaux du groupe LVMH ?
Le groupe LVMH est membre du « FTSE4Good Global 100 », ainsi que de l’indice « Euronext Vigeo Eurozone 120 » et de l’indice « ESI Europe ».
Parmi les autres évaluations et classements « non sollicités » ou ne relevant pas d’un audit commandé par LVMH, on peut signaler les éléments suivants :
– Score de 88B/100 au titre du CDP 2014 (67C en 2013) publié en septembre 2013 (www.cdproject.net).
– LVMH répond depuis leur création au CDP Water Disclosure ainsi qu’au Forest Footprint Disclosure.
– LVMH est signataire du Pacte mondial des Nations Unies et a publié en novembre 2013 sa CoP (Communication on Progress) au titre du niveau « GC Advanced ».
– Note de 59/100 attribuée en 2014 pour l’exercice 2013 par le Centre français d’information sur les entreprises (CFIE) dans le cadre de l’« Étude annuelle 2014 sur l’information sociale et environnementale dans les rapports annuels des entreprises ».
– Le Groupe a été reconnu comme « sector leader and the most improved company for the Textiles, Apparel & Luxury Goods sector » au titre du CDP Forest Footprint Disclosure en 2014.
En savoir plus sur l’engagement environnemental du groupe LVMH.
Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’engagement du groupe LVMH en termes de responsabilité sociale.
Pour en savoir plus sur les actions menées par le groupe LVMH, nous vous invitons à consulter la rubrique Engagements du présent site.
Quelle est la politique de responsabilité sociale du groupe LVMH ?
LVMH affirme sa responsabilité sociale et sociétale dans l’ensemble des actions qui l’engage vis-à-vis de ses parties prenantes. Son ambition repose sur le principe fondamental de respect de la personne, et sur l’engagement de faire de l’excellence un levier de l’insertion sociale et professionnelle en solidarité avec nos territoires.
Cette ambition se matérialise au travers de quatre grands domaines d’action :
– Développer les talents et les savoir-faire,
– Gérer la qualité de la vie au travail,
– Prévenir les discriminations et respecter la singularité,
– Valoriser les territoires et les communautés locales.
Les Maisons intègrent la démarche de responsabilité sociale de LVMH dans le respect de leur identité.
Quel est l’engagement du groupe LVMH pour la mixité professionnelle ?
LVMH est le seul groupe fédérant une telle diversité de métiers et de Maisons qui, aussi différents soient-ils, se retrouvent autour d’une volonté commune d’offrir un cadre propice à la révélation et au développement de leurs talents féminins. Ainsi, fin 2014, 41 Maisons se sont engagées à respecter les sept principes d’autonomisation des femmes des Nations-Unies. Manifestation de la culture de l’égalité femme-homme du Groupe, ces principes portent notamment sur l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes ainsi que sur l’engagement en faveur de l’égalité au plus haut niveau de l’entreprise. Lancée en 2007, l’initiative EllesVMH a, quant à elle, pour mission de développer les talents féminins et les aider à accomplir pleinement leur potentiel au sein du groupe LVMH.
Quelles actions sont menées par le groupe LVMH en faveur des personnes en situation de handicap ?
Le soutien à l’insertion professionnelle et à l’emploi des personnes en situation de handicap est au fondement de la démarche de responsabilité sociale de LVMH. La place donnée au handicap est un révélateur des valeurs portées par le Groupe et ses Maisons : respect de la singularité de chacun, exigence égale appliquée à tous et mise à disposition des moyens pour y répondre. Pour y parvenir, LVMH et ses Maisons déploient des dispositifs d’accompagnement d’insertion professionnelle et de maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
En 2014, LVMH a lancé « EXCELLhanCE », un dispositif original de formation pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Il permet à des personnes en situation de handicap d’obtenir à la fois un diplôme, une expérience significative dans les Maisons du groupe LVMH et des savoir-faire spécifiques à l’univers du luxe. Il s’appuie sur des formations en alternance renforcées, de 12 à 24 mois, dans trois métiers : la vente, la logistique et la gestion des ressources humaines.
Quelles actions sont soutenues par le groupe LVMH pour le développement des territoires ?
LVMH est, à travers ses Maisons, un acteur économique majeur dans plusieurs bassins d’emploi. Les Maisons y développent leurs activités en tenant compte des spécificités locales qu’elles soient sociales ou économiques. À titre de contribution au développement de ces territoires, les Maisons ont tissé de nombreux liens avec différentes structures contribuant à l’accompagnement des communautés locales en matière d’éducation des plus jeunes, d’insertion professionnelle des personnes fragilisées et d’aide aux populations en détresse.
Le succès économique de LVMH a permis de construire une action de mécénat novatrice et ambitieuse autour d’opérations d’intérêt général, tout en exprimant et en soutenant les valeurs qui, depuis des générations, guident nos Maisons. Le mécénat de LVMH est placé sous le signe de la passion créative et d’un profond attachement aux valeurs humaines.
Ce mécénat s’articule autour de trois volets : la culture, la jeunesse et l’action humanitaire. En savoir plus sur le mécénat du groupe LVMH.
Depuis l’automne 2014, la politique de mécénat du Groupe s’incarne également au travers de la Fondation Louis Vuitton, nouvelle destination culturelle majeure à Paris. En savoir plus sur la Fondation Louis Vuitton.
Le groupe LVMH est-il actif dans la lutte contre la contrefaçon ?
La contrefaçon s’attaque tout particulièrement à l’industrie du luxe. Profitant indûment du prestige des grandes marques elle porte atteinte à leur tradition, leur identité et leur image.
Dans le cadre de la protection de ses marques, la lutte contre la contrefaçon et la sensibilisation des consommateurs à ce fléau largement associé à la grande criminalité, sont au nombre des priorités du groupe LVMH.
Quelles sont les actions entreprises par LVMH pour protéger ses marques ?
La lutte contre la contrefaçon est organisée au niveau de chacune des marques. Leurs efforts sont coordonnés par le Groupe, notamment en ce qui concerne les relations avec les autorités des différents pays ou les actions directement menées contre les contrefacteurs.
Une soixantaine de collaborateurs, à des niveaux de responsabilité différents, se consacrent entièrement à la lutte contre la contrefaçon, menée en coopération avec un vaste réseau d’investigateurs extérieurs et de cabinets d’avocats.
Le groupe LVMH poursuit également, au sein de groupements professionnels, une politique active d’information du grand public afin de renforcer sa lutte contre la contrefaçon et la rendre aussi efficace que possible.
Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les opportunités de carrières proposées par le groupe LVMH.
Pour en savoir plus sur la politique Ressources humaines du groupe LVMH, vous pouvez consulter la rubrique Talents du présent site.
- Comment postuler ?
Toutes les Maisons du groupe LVMH publient leurs offres d’emploi, de stages et de VIE dans la section Talents du présent site Internet LVMH. Si l’une des offres vous intéresse, vous pourrez postuler directement en ligne en créant votre espace candidat sur lequel vous constituerez votre dossier de candidature. Votre candidature sera ensuite traitée par la Maison concernée qui vous adressera une réponse dans les meilleurs délais.
- Est-il possible de postuler auprès de plusieurs Maisons du Groupe ?
Oui, vous pouvez postuler à plusieurs offres. Chaque Maison traitera votre candidature indépendamment. Sur le site Internet LVMH, vous disposez de votre espace candidat sur lequel vous pouvez tenir à jour votre dossier personnel afin de soumettre de nouvelles candidatures.
- Quel profil privilégie le groupe LVMH ?
Les Maisons du groupe LVMH partagent des critères de recrutement qui correspondent à leurs valeurs et objectifs : elles recherchent des personnalités pragmatiques et créatives, ayant un tempérament d’entrepreneur, ouvertes à l’international et disposant d’une forte sensibilité à l’univers du luxe. Découvrez les témoignages de nos collaborateurs dans la rubrique Talents.
- Quels sont les parcours professionnels possibles au sein du Groupe ?
Une des richesses du groupe LVMH est de rassembler des activités diverses et des Maisons qui possèdent leur identité propre ainsi que des expertises dans des secteurs différents. Les parcours professionnels sont donc nombreux, adaptés aux compétences et aspirations de chacun. La mobilité entre sociétés et/ou pays est favorisée au sein du Groupe.
Aujourd’hui, 50 % des postes de cadres sont pourvus par mobilité interne, une mobilité sur deux se faisant vers une autre Maison et une sur six vers un autre pays.
Découvrez les témoignages de nos collaborateurs dans la rubrique Talents pour en savoir plus.
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Retrouvez la politique du groupe LVMH en matière de données personnelles sur le site www.lvmh.fr.
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