Kenzo

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Imprimés foisonnants, couleurs vibrantes qui se répondent, influences culturelles du monde entier… Kenzo offre une mode luxuriante et versatile où la spontanéité prend le pouvoir. Bienvenue dans la jungle urbaine !

Date de création : 1970
Directeur général : Eric Marechalle
Siège social : 18, rue Vivienne, 75002 Paris - France
Site web : www.kenzo.com

Identité

En 1970, Kenzo Takada installe un coin de jungle en plein cœur de Paris, Galerie Vivienne. Avec ses imprimés colorés et sa liberté revendiquée, Kenzo bouscule les codes de la couture d’alors en s’affranchissant des règles avec impertinence. C’est dans le prolongement de cet héritage joyeux et coloré que Carol Lim et Humberto Leon prennent la direction artistique de la Maison en 2011. Ce duo créatif hors normes retrouve l’esprit précurseur et décalé à l’origine du succès de Kenzo.

Défilé Automne-Hiver 2015 © Greg Kessler

Icône

Quand l’élégance parisienne rencontre la décontraction californienne, cela donne le Kalifornia, un sac à l’image de Carol Lim et Humberto Leon, le duo de Directeurs Artistiques de Kenzo. Entre asphalte et rivage, c’est toute leur adolescence en Californie du Sud qui est encapsulée dans ce sac au look urban-chic.

Sac Kalifornia en coloris coral © Kenzo

Regard

Carol Lim et Humberto Leon © Greg Kessler

«Chez Kenzo, le luxe est synonyme de qualité irréprochable à des prix abordables. Cela implique de faire une mode qui réconcilie le podium avec la rue. C’est très important pour nous, car nous ne voulons pas créer des collections qui n’existeraient que pour le défilé. Ce qui nous excite, c’est de voir au quotidien des gens porter nos vêtements et réinsuffler à Kenzo l’énergie des origines. Nous le faisons en jouant avec les codes tels que la couleur, le fun, les matières, les imprimés… et en mixant les univers artistiques».

Architecture

Situé à quelques pas de la Galerie Vivienne qui abrita en 1970 la première boutique parisienne de la Maison, le 18 rue Vivienne est l’actuel siège de Kenzo.

C’est en 1640 que Jacques Coquet, trésorier de France et général des finances de Paris, charge l’architecte Pierre Le Muet de lui construire un hôtel particulier comprenant deux corps de cabinets, l’un donnant sur la rue, l’autre entre cour et jardin.

Ventes, partages, successions, il passe de mains en mains dont celles du Marquis de Mallebois, Maître des Requêtes et neveu de Colbert, du Marquis de Fontenay-Trésigny, ministre de la guerre de Louis XV et finit par abriter, clin d’œil de l’Histoire, une maison de commercialisation de soierie et lainage. Façonné par le temps, le 18 rue Vivienne abrite aujourd’hui la plupart des départements de Kenzo : le studio, l’atelier, les fonctions support, le développement des produits et incarne avec force l’esprit de la Maison.

 

18 rue Vivienne © Gabriel de la Chapelle
18 rue Vivienne © Gabriel de la Chapelle

Perspectives

Inaugurées à Hong-Kong et Shanghai, les nouvelles boutiques Kenzo bénéficient d’une expérience retail réinventée par Carol Lim et Humberto Leon. Véritable dialogue entre la mode et la technologie, il suffit de décrocher un cintre pour qu’un écran intégré au portant diffuse un éditorial animé du vêtement. Un mur digital oversize retransmet les images de synthèse et vidéos de saison exclusives, portes d’entrées oniriques dans l’univers de la Maison. Une manière résolument moderne de rendre l’expérience Kenzo encore plus digitale, généreuse et immersive.

Chiffres clés

  • 110 boutiques dans le monde
  • 406 salariés dans le monde
  • 28 nationalités différentes