Céline

Chargement...
Céline
Céline

Céline Céline

Fondée en 1945 par Céline Vipiana, Céline est une Maison de couture française dont la direction artistique est aujourd’hui assurée par Phoebe Philo.

Date de création : 1945
Siège social : 16 rue Vivienne, 75002 Paris - France
Site web : www.celine.com

Identité

Chez CÉLINE, le produit est au cœur de tout et parle pour lui-même. Prêt-à-porter, maroquinerie, accessoires et chaussures : chaque article est sans fard, façonné pour être beau et fonctionnel, tourné vers la vraie vie des femmes auxquelles il s’adresse. La Maison est focus : faire peu, mais excellemment bien. Ancrée dans le présent, CÉLINE écrit son histoire jour après jour : l’expérimentation, l’énergie créative et les parti-pris sont au cœur de sa culture. Cela explique une capacité à être souvent là où on ne l’attend pas. La recherche des matières, la passion du détail et un contemporain intemporel sont des caractéristiques fortes. La direction artistique de la Maison CÉLINE est aujourd’hui assurée par Phoebe Philo. CÉLINE est une entreprise affinitaire, structurée autour de valeurs claires : sincérité, agilité, focus. En interne, chacun est l’acteur et l’ambassadeur d’un projet singulier qui fait sens : créer de beaux produits, sincères et réels, qui donnent aux femmes le pouvoir et la joie de s’habiller et de vivre pour elles-mêmes. Pour y contribuer, CÉLINE recherche avant tout des individualités et des talents, pas des « profils ».

© Céline

Icône

L’esthétique que revendique Céline est sobre et élégante. Son esprit : exigeant mais toujours décontracté. Le « Crombie coat », la chemise d’homme sans col, les pantalons aux coupes irréprochables et les smokings sont devenus des incontournables du vestiaire féminin tout comme les sacs « classic », « luggage », « cabas » et « trapèze ».

Sac Classic © Céline

Architecture

À la fin de l’année 2014, la Maison Céline a emménagé dans de nouveaux locaux au cœur de Paris. Situé au 16 rue Vivienne dans le 2e arrondissement, l’Hôtel Colbert de Torcy est un hôtel particulier datant du 17e siècle construit pour Jacques Tubeuf, conseiller de Louis XIII, dans lequel fut hébergée pendant un temps la Bourse de Paris. Ce bâtiment historique compte cinq étages et s’étend sur 7 500 mètres carrés. Il accueille les bureaux de la Maison, un espace consacré aux ateliers et plusieurs showrooms.

16 rue Vivienne, Paris © Céline

Perspectives

Céline a mis en place un concept de distribution très spécifique, conçu pour s’adapter aux lieux les plus variés dans le monde. 2014 a été une année charnière pour la Maison, avec l’ouverture de boutiques phares sur Mount Street, à Londres, avenue Montaigne à Paris, sur Omotesando à Tokyo, dans le quartier de SoHo, à New York et dans le complexe Plaza 66, à Shanghai.

Chiffres clés

  • 140 boutiques Céline réparties sur 5 continents
  • 1 800 employés dans le monde entier
  • 4 collections par an