Fred

Fred
Fred

FRED Fred

Les créations joaillières de la Maison Fred se distinguent par leur audace et leurs couleurs lumineuses.

Date de création : 1936
Présidente : Rachel Marouani
Siège social : 14, rue de la Paix, 75002 Paris - France
Site web : www.fred.com

Identité

Aventurier, amoureux des pierres et des perles, Fred Samuel a passé sa vie à parcourir le monde pour rendre les femmes plus belles. De son enfance en Argentine, Fred Samuel gardera toujours en tête les lumières, l’omniprésence de la mer et l’énergie suave de l’Amérique du Sud, fils conducteurs de son inspiration. Immergé dans le tourbillon de la vie parisienne des années 30, il puise sa créativité auprès des artistes et partagera tout au long de sa vie sa passion joaillière avec les personnalités iconiques du 20e siècle. Dans les années 50, Fred Samuel découvre l’exception des pierres et des diamants de couleur et devient le premier joaillier des princes du Moyen Orient. Grand sportif, il déclinera sa passion jusque dans ses créations, comme en témoigne la collection Force 10. En 1995, Fred ouvre le deuxième volet de son histoire en rejoignant le groupe LVMH. La Maison Fred réunit et perpétue aujourd’hui cet amour inconditionné des pierres, des perles et de la lumière à travers des collections gorgées de soleil.

Fred Samuel, devant le Negresco © Fred

Icône

Bercé par la mer depuis sa naissance, Fred Samuel partage avec ses fils une passion pour la voile. En 1966, l’aîné a l’idée audacieuse de tresser des câbles marins, fixés aux extrémités à une manille, pour composer un bracelet. Force 10 est né. Singulier, lumineux, puissant, intemporel, il exprime le style Fred, mêlant énergie et liberté créatrice.

Bracelet Force 10 © Fred

Regard

Rachel Marouani, Présidente de Fred © Fred

« Nous puisons notre inspiration aux sources de la Maison pour ancrer nos créations dans la génétique de Fred, une marque féminine très inspirée par la lumière de la Riviera, le soleil, les couleurs. L’histoire de la Maison se construit dans un équilibre entre le savoir-faire joaillier, la passion des pierres de couleur et de la perle, le tout dans un style affirmé. »

Innovation

Après un premier lancement en 1996, Fred revisite en 2013 sa collection Pain de Sucre en créant, grâce à une technique joaillière innovante, des modèles aux cabochons interchangeables. Des bagues désirables aux volumes généreux et aux lignes sensuelles dont les trois couleurs d’or et les vingt-cinq cabochons de pierres jouent avec la lumière à l’infini.

Bagues Pain de Sucre Interchangeables © Fred

Perspectives

Présente en France, au Japon et en Corée du Sud, la Maison Fred développe son réseau international en ouvrant en 2014, de nouvelles boutiques en Suisse, à Singapour et en Chine. Le concept des boutiques Fred : un écrin chaleureux et accueillant qui illustre parfaitement la philosophie Fred et présente la gamme de ses créations.

Chiffres clés

  • 1936 Création de la Maison de Joaillerie Fred

  • 1966 Année de création de la collection Force 10
  • 2016 Lancement de la collection 8°0