Zenith

Chargement...
Zenith
Zenith

Zenith

Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. De la conception à la finition de chaque pièce, Zenith s’applique à mettre la vie en mouvement et à faire reculer les limites de l’impossible. Une mécanique qui place la Maison suisse au firmament de l’art horloger.

Date de création : 1865
Président-directeur général : Jean-Claude Biver
Siège social : 34-36, rue des Billodes, 2400 Le Locle - Suisse
Site web : www.zenith-watches.com

Identité

En réunissant sous un même toit l’ensemble des métiers de l’horlogerie, Georges Favre-Jacot révolutionne durablement le modèle de fabrication des montres. Une intuition visionnaire qui fera entrer à jamais la Manufacture Zenith dans l’histoire et entraînera des avancées considérables dans les techniques de production. Y sont façonnés, depuis 1865, montres bracelets, montres de poche mais aussi instruments de bord dont les performances chronométriques font rimer technicité, innovation et émotion.

Mouvement remarquable devenu légendaire, dont le développement mobilisa les artisans de la Maison sept années durant, El Primero incarne à lui seul cette magie des belles mécaniques, magie qui bat la haute fréquence à raison de 10 alternances par seconde. Avec plus de 300 brevets déposés, la Maison dispose d’un impressionnant savoir-faire accumulé distingué par plus de 2 300 Prix chronométriques. Des récompenses qui, année après année, couronnent le niveau d’excellence partagé par les 80 métiers qui interviennent dans la fabrication d’une montre Zenith et de ses composants.

Module « Gravity Control » - Academy Christophe Colomb © Zenith

Icône

Premier chronographe à remontage automatique de l’histoire, le mouvement El Primero, dont la précision affiche 1/10e de seconde, voit le jour en 1969 et devient une référence horlogère emblématique couronnée d’innombrables récompenses. Plus de quarante ans après sa création, le calibre à l’extraordinaire mécanique équipe toujours les garde-temps de Zenith.

El Primero Chronomaster 1969 © Zenith

Regard

Yves Corthésy, Responsable du développement des mouvements © Zenith

« Pouvoir compter sur l’interaction parfaite des 80 métiers de l’horlogerie réunis au cœur de la Manufacture constitue la matrice pour donner vie aux mécanismes imaginés. C’est grâce à cette somme de savoir-faire que Zenith repousse sans cesse les limites et perpétue un héritage de 150 ans d’innovations horlogères dont je suis aujourd’hui à la fois le gardien et le passeur. »

Architecture

Première manufacture horlogère industrielle au sens moderne du terme, la Manufacture Zenith, située au Locle dans le berceau de l’horlogerie suisse, contemple les montagnes neuchâteloises. Lieu chargé d’histoire, elle s’est dotée, depuis son édification en 1865, d’une organisation du travail révolutionnaire sur le modèle de l’intégration verticale. De sa conception à sa fabrication, chaque montre Zenith abrite un mouvement qui, assemblé, compte entre 150 et 1 000 composants. Un exploit quotidien qui s’appuie sur l’étroite collaboration entre artisans et spécialistes, tous réunis sous le même toit dans une volonté d’efficacité mais surtout d’indépendance de la Maison. Son architecture caractéristique se distingue par une façade habillée de briques peintes en blanc et rouge qui composent avec fierté le nom de la marque à l’étoile ainsi que les lettres G.F.J, initiales de son fondateur. Manufacture d’envergure internationale entrée de plain-pied dans le XXIe siècle, elle compte aujourd’hui 18 bâtiments répartis sur la même parcelle. Fidèle à ses origines et à ses valeurs, la Maison n’a jamais quitté les lieux qui l’ont vu naître.

Manufacture Zenith - Bâtiment Georges Favre-Jacot © Zenith
Ateliers Haute Horlogerie © Zenith

Perspectives

Fidèle à l’audace créatrice qui la caractérise depuis 1865, la Manufacture Zenith fête ses 150 ans. De Louis Blériot à Felix Baumgartner, du Mahatma Gandhi à Roald Amundsen, la Maison a accompagné, au cours de sa longue histoire, certaines des plus belles aventures humaines. En un siècle et demi, l’inspiration motrice de Zenith s’est nourrie de ces visionnaires audacieux qui ont su suivre leur étoile.

Chiffres clés

  • 2 333 Prix de chronométrie remportés depuis 1903. Un record absolu
  • 600 déclinaisons de mouvements
  • 300 brevets déposés