Zenith

Zenith

Zenith

Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. De la conception à la finition de chaque pièce, Zenith s’applique à mettre la vie en mouvement et à faire reculer les limites de l’impossible. Une mécanique qui place la Maison suisse au firmament de l’art horloger.

Date de création : 1865
Président-directeur général : Julien Tornare
Siège social : 34-36, rue des Billodes, 2400 Le Locle - Suisse
Site web : www.zenith-watches.com

Identité

En réunissant tous les métiers de l’horlogerie sous un seul et même toit, Georges Favre-Jacot a révolutionné le modèle de production jusqu’alors en vigueur dans l’industrie horlogère. Son intuition visionnaire a fait entrer la Manufacture Zenith dans l’histoire de l’horlogerie et a ouvert la voie à des innovations majeures en termes de techniques de production. Depuis 1865, Zenith accompagne des personnages extraordinaires prêts à tout pour réaliser leurs rêves, comme Louis Blériot, le premier homme à traverser la Manche en avion, ou encore Felix Baumgartner, qui a battu le record du monde de chute libre depuis la stratosphère.

Guidée par une volonté constante d’innovation, Zenith conçoit et fabrique d’exceptionnels mouvements de manufacture pour toutes ses montres. Du premier mouvement de chronographe automatique El Primero développé pendant sept ans par les artisans de Zenith, aujourd’hui légendaire, au plus rapide des chronographes précis au centième de seconde, Zenith doit son succès au travail d’individus hors du commun, qui visent les étoiles.

Module « Gravity Control » - Academy Christophe Colomb © Zenith

Icône

Premier chronographe à remontage automatique de l’histoire, le mouvement El Primero, dont la précision affiche 1/10e de seconde, voit le jour en 1969 et devient une référence horlogère emblématique couronnée d’innombrables récompenses. Plus de quarante ans après sa création, le calibre à l’extraordinaire mécanique équipe toujours les garde-temps de Zenith.

El Primero Chronomaster 1969 © Zenith

Regard

Julien Tornare, CEO de Zenith © Zenith

« En à peine plus d’un siècle et demi d’existence, Zenith peut se targuer d’une histoire d’innovation technique jamais surpassée dans le domaine de la haute fréquence, de plus de 2 333 prix de chronométrie et de 600 mouvements différents. En associant cette fière tradition à un esprit d’innovation dynamique, nous écrivons non seulement l’avenir de notre Manufacture, mais aussi celui de toute l’industrie horlogère suisse. »

Architecture

Première manufacture horlogère industrielle au sens moderne du terme, la Manufacture Zenith, située au Locle dans le berceau de l’horlogerie suisse, contemple les montagnes neuchâteloises. Lieu chargé d’histoire, elle s’est dotée, depuis son édification en 1865, d’une organisation du travail révolutionnaire sur le modèle de l’intégration verticale. De sa conception à sa fabrication, chaque montre Zenith abrite un mouvement qui, assemblé, compte entre 150 et 1 000 composants. Un exploit quotidien qui s’appuie sur l’étroite collaboration entre artisans et spécialistes, tous réunis sous le même toit dans une volonté d’efficacité mais surtout d’indépendance de la Maison. Son architecture caractéristique se distingue par une façade habillée de briques peintes en blanc et rouge qui composent avec fierté le nom de la marque à l’étoile ainsi que les lettres G.F.J, initiales de son fondateur. Manufacture d’envergure internationale entrée de plain-pied dans le XXIe siècle, elle compte aujourd’hui 18 bâtiments répartis sur la même parcelle. Fidèle à ses origines et à ses valeurs, la Maison n’a jamais quitté les lieux qui l’ont vu naître.

Manufacture Zenith - Bâtiment Georges Favre-Jacot © Zenith
Ateliers Haute Horlogerie © Zenith

Perspectives

Fidèle à l’audace créatrice qui la caractérise depuis 1865, la Manufacture Zenith fête ses 150 ans. De Louis Blériot à Felix Baumgartner, du Mahatma Gandhi à Roald Amundsen, la Maison a accompagné, au cours de sa longue histoire, certaines des plus belles aventures humaines. En un siècle et demi, l’inspiration motrice de Zenith s’est nourrie de ces visionnaires audacieux qui ont su suivre leur étoile.

Chiffres clés

  • 2 333 Prix de chronométrie remportés depuis 1903. Un record absolu
  • 600 déclinaisons de mouvements
  • 300 brevets déposés

Zenith sur les médias sociaux

  • #CarlCox: When Carl Cox discovered his love for music, he knew he had to follow his passion - and has never looked… twitter.com/i/web/status/1…
  • #Elite: Classically inspired with just the right touch of contemporary. Discover the timeless elegance of the Elite… twitter.com/i/web/status/1…
  • @PaulMtascp Dear Paul, this watch have double AR on the crystal dial and simple on the crystal case-back.

Découvrez les autres Maisons - Montres & Joaillerie