Artisanat & Création

Pour garantir la haute qualité de ses produits, LVMH s’appuie sur le savoir-faire de ses artisans et créateurs. Hommes et femmes de passion, tous partagent un goût de l’excellence qu’ils démontrent chaque jour au sein des différentes Maisons du Groupe.

© Pol Baril

Directeurs artistiques, vignerons, maroquiniers, maîtres de chai, stylistes, architectes retail… Nos collaborateurs exercent plus de 30 métiers différents dans le domaine de la création et l’artisanat au sein de nos Maisons. Un patrimoine humain inestimable que le Groupe s’attache à promouvoir et à développer. Assurer la transmission de ces compétences uniques constitue un enjeu fondamental pour LVMH et ses Maisons. Les savoir-faire artisanaux ne sont pas de ceux qui s’acquièrent rapidement mais exigent de longues années d’expérience.

Parmi les initiatives récentes déployées par le Groupe pour mettre en lumière et pérenniser la virtuosité de ses collaborateurs, les Journées Particulières, la création de « l’Institut des Métiers d’Excellence », ou encore l’Ecole des Savoir-Faire Maroquiniers Louis Vuitton, ont en commun de valoriser la filière des métiers de l’artisanat et de la création.

« Il est essentiel que l’expression stylistique d’un Directeur Artistique rejoigne la philosophie de la Maison dans laquelle il travaille. Chaque Maison détient un patrimoine noble et une saga inspirante ouverts sur l’avenir et sur le monde. Recherche d’authenticité et d’innovation et désir d’intemporalité, telle est la quête ultime de tout créateur. »

Les métiers de l'Artisanat et de la Création

Horloger

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Mission

Concevoir les mécanismes des pièces d’horlogerie ainsi que leurs boîtiers et cadrans  en identifiant les matériaux à utiliser en fonction de leurs propriétés. Coordonner l’ensemble des artisans mobilisés pour la fabrication de ces pièces.

Responsabilités et activités principales

  • Concevoir et dessiner les cadrans et composants extérieurs des pièces d’horlogerie et les mécanismes horlogers
  • Sélectionner les métaux à façonner
  • Intégrer les dernières innovations technologiques, mécaniques et joaillières dans la fabrication des montres
  • Sourcer les pièces et fournitures nécessaires à la fabrication des montres, et assurer le maintien des stocks
  • Usiner les pièces composant les pièces d’horlogerie
  • Monter les mouvements et boîtiers
  • Coordonner les équipes d’artisans mobilisées pour la décoration des boîtiers et cadrans
  • Identifier et anticiper les avancées technologiques

Mission

Du maquettage au produit fini conçoit et fabrique les pièces de maroquinerie en assurant une qualité optimale à toutes les étapes de leur développement.

Responsabilités et activités principales

  • Tester de nouvelles matières, produits et techniques de traitement des peaux et intégrer les innovations de matières qu’il s’agisse de peaux, textiles ou de matières de synthèse dans les cycles de création et de production
  • Contrôler la qualité des peaux
  • Dessiner et réaliser les maquettes des modèles à réaliser
  • Rédiger les notices techniques sur les processus de traitement des peaux et de fabrication des pièces
  • Découper, traiter, teindre, amincir les peaux
  • Assembler les pièces et maîtriser la couture sur toutes machines et à la main
  • Identifier les opportunités d’amélioration de la qualité des produits
  • Assurer le contrôle de la qualité des pièces réalisées
  • Répondre aux demandes spécifiques des clients pour réaliser des commandes spéciales
  • Assurer le maintien des stocks et les commandes de fournitures, pièces détachées et peaux

Mission

Composer des fragrances en ligne avec l’identité des Maisons qu’elles représentent, en prenant soin d’identifier et d’assurer la qualité des matières premières.

Responsabilités et activités principales

  • Gérer la collection de matières premières, assurer le renouvellement du stock et le maintien de conditions de conservation optimales ainsi qu’un contrôle olfactif régulier
  • Evaluer la tenue et l’évolution dans le temps des matières premières en amont et en aval de leur assemblage
  • Identifier les innovations, tendances et créations de nouvelles matières premières naturelles et de synthèse
  • Formuler les fragrances de manière créative et unique traduisant en senteurs l’identité des Maisons
  • Rédiger le cahier des charges de chaque fragrance détaillant précisément les quantités, méthodes et formules de leurs matières premières
  • Intervenir à chaque étape de la production pour contrôler la qualité des matières premières et la conformité avec la fragrance de référence
  • Maîtriser les contraintes réglementaires et environnementales propres à l’industrie et assister aux tests d’innocuité des produits

Mission

Superviser l’ensemble de la chaîne de production du vin. Assurer la sélection et la qualité des raisins lors des vendanges, goûter tous les vins produits pour décider de leur utilisation et réaliser leurs assemblages pour produire les vins et millésimes.

Responsabilités et activités principales

  • Préserver le goût, la cohérence et l’identité du domaine au fil des années et des cuvées
  • Surveiller la vigne et la bonne maturation des raisins en amont de la vendange et coordonner les équipes de vigneron
  • Veiller à la bonne tenue de la cave et la préservation d’une température et d’une humidité optimales
  • Assister aux vendanges pour contrôler la qualité du raisin et sélectionner les meilleures vignes
  • Déguster l’ensemble des vins récoltés après leur première fermentation, choisir ceux qui seront mis en cave et définir ceux qui seront utilisés l’année même et ceux qui seront conservés en vins de réserve
  • Superviser les équipes d’œnologues et coordonner leurs avis et décisions lors du comité de dégustation et définir si une année sera millésimée
  • Réaliser des contrôles réguliers lors de la période de fermentation des vins
  • Veiller sur les vins en fermentation et définir les changements de fûts et période de soustraction

Mission

Définir l’identité architecturale des points de vente des Maisons et en assurer la mise en place et le suivi dans les boutiques existantes et à venir.

Responsabilités et activités principales

  • Définir les concepts architecturaux des espaces de vente
  • Créer des solutions innovantes pour la conception de nouveaux espaces de vente
  • Faire le lien entre les équipes architecturales, les équipes commerciales et les équipes marketing travaillant sur les points de vente
  • Monter les dossiers de consultation des entreprises et prestataires et lancer les appels d’offres
  • Traduire l’évolution de l’image des Maisons sur les points de vente
  • Etablir les documents de pilotage, dessins techniques et plans permettant de constituer la charte architecturale des Maisons
  • Assurer le respect des calendriers et des budgets dans la réalisation des projets et suivre la mise en place de nouveaux stands et le renouvellement des espaces des magasins.
  • Anticiper les nouvelles tendances de merchandising et d’architecture intérieure