Moynat

Chargement...
Moynat
Moynat

Moynat

Malletier à Paris depuis 1849, Moynat s’inscrit dans la tradition de haute maroquinerie française. Ses créations sont des hommages au savoir-faire exceptionnel de ses artisans. Ses collections conjuguent l’excellence de la coupe et de la matière, le raffinement des boucleries et une élégance intemporelle unique.

Date de création : 1849
Président-directeur général : Guillaume Davin
Siège social : 348 rue Saint Honoré 75001 Paris - France
La Maison Moynat n'est pas une filiale du groupe LVMH mais est, néanmoins, également contrôlée par le groupe familial Arnault
Site web : www.moynat.com/fr/malles-objets-de-voyage-1849/

Identité

Pauline Moynat, jeune femme audacieuse et visionnaire, a fondé la marque de fabricant malletier en 1849 à Paris. Rapidement, la Maison devient célèbre pour ses innovations technologiques constantes, la haute qualité de ses produits de voyage et son sens du service sans défaut. Le début du XXème siècle fut l’âge d’or de la Maison, époque où ses fameuses malles Limousine épousaient les formes des premières automobiles en circulation. Le savoir-faire de ses artisans, son sens de la tradition allié à une vision moderne des transports conduisirent la Maison Moynat à une notoriété internationale et une réputation d’excellence.

Les créations Moynat sont toujours réalisées à la main par nos artisans dans nos ateliers à Paris et dans le sud de la France. La Maison sélectionne les plus beaux matériaux et les coloris les plus subtils pour réaliser des pièces au style sobre, d’une élégance intemporelle. Le directeur artistique de la Maison Ramesh Nair sait insuffler dans ses collections de maroquinerie féminines et masculines et les objets de voyage l’héritage prestigieux de la maison et un souffle délicat de modernité.

Campagne AH 2016, sac Réjane en Taurillon Gex © Jonas Lindstroem

Icône

La comédienne Réjane, célèbre égérie de la Belle Epoque, a donné son nom à ce sac précieux. Il présente de délicates courbes féminines aux proportions parfaites.
Sa ligne discrète, féminine et épurée est sublimée par un fermoir bijou inspiré des malles anciennes. Son élégance intemporelle s’anime d’un esprit très parisien.

Sac Réjane en Taurillon Gex © Moynat

Regard

Guillaume Davin, Président-directeur général © Moynat

« Pauline Moynat a été la seule femme malletier de son temps. Sa détermination et son intransigeance sur la qualité des produits ont conduit dès ses débuts sa marque au succès. Aujourd’hui, Ramesh Nair, notre directeur artistique, a repris les rênes de la maison et invente des collections au luxe discret, authentique et sans compromis. Il met en valeur les cuirs les plus rares, mêlant technique ancienne et sobre modernité. Je suis heureux de partager cette belle aventure et de faire rayonner le savoir-faire unique de la Maison Moynat en France comme à l’international. »

Innovation

Moynat réhabilite une technique ancienne hors du commun : la marqueterie sur cuir. Cette technique nécessite une extrême précision, l’artisan devant couper et insérer manuellement les différentes parties de peau constituant le motif final. Les pièces de ce puzzle d’une finesse inouïe ne sont détectables ni au toucher, ni à la vue. Chaque pièce devient une œuvre unique, réalisée par des artisans au savoir-faire confirmé.

Savoir-faire Marqueterie de cuir Moynat © Moynat
Collection Pharrell Williams pour Moynat, pochettes en Taurillon Gex, motif Train en Marqueterie de cuir © Moynat

Perspectives

Moynat transporte son univers unique de fabricant malletier en exposant dans ses maisons de vente autour du monde une sélection des malles et objets de voyage vintage. Les trésors du passé se mêlent ainsi harmonieusement aux créations contemporaines. Après Paris, Londres, Beijing, New York, Tokyo, Séoul, de nouvelles destinations sont prévues pour l’année 2017.

Chiffres clés

  • 1849 Création de la Maison Moynat, fabricant malletier à Paris
  • 20 Nombre d’heures de travail pour la réalisation à la main d’un sac Réjane
  • 348 Adresse de notre maison de vente dans la rue St Honoré