Moynat

Moynat
Moynat
Moynat

logo moynat Moynat

Malletier à Paris depuis 1849, Moynat se distingue par une imagination inégalée et un savoir-faire d’excellence. À la croisée de la révolution automobile et de l’esprit d’indépendance qui marquent la Belle Époque, cette Maison de maroquinerie de luxe cultive une histoire de la liberté et de l’émerveillement à travers ses créations d’accessoires, de sacs et d’objets d’art d’exception qui célèbrent la personnalisation et le savoir-faire artisanal.

Date de création : 1849
Directrice Générale : Lisa Attia
Siège social : 348 rue Saint Honoré - 75001 Paris
Site web : www.moynat.com/fr/

Identité

Une des merveilleuses caractéristiques de cette Maison parisienne de haute maroquinerie créée à Paris en 1849, est une particularité extraordinaire: elle porte le nom de la première et unique femme à avoir apporté une vision féminine dans l’univers masculin du métier de fabricant malletier de luxe.

Historiquement, la renaissance de la Maison a débuté parallèlement à l’essor industriel, avec la création de malles de voyage élégantes qui ont redéfini l’art du voyage. De sa Malle Anglaise fabriquée en 1873 à l’archétype de la Malle Limousine créée en 1902, modulable pour épouser la carrosserie des automobiles, le lien étroit de Moynat avec le monde de l’automobile n’avait d’égal que l’inspiration insufflée  par la Belle Époque et le renouveau créatif dans lequel la Maison évoluait.

Deux siècles plus tard, Moynat reste fidèle à son esprit pionnier. Grâce à sa maîtrise de la haute maroquinerie traditionnelle et à ses techniques innovantes, les finitions de ses créations modernes nécessitent une extrême précision et un savoir-faire exceptionnel. Depuis la création de la Maison, chaque pièce Moynat est un hommage à la liberté d’esprit et à l’individualité.

Moynat, fabricant malletier à Paris, Maison créée en 1849
Moynat, fabricant malletier à Paris, Maison créée en 1849. © Direction artistique et conception Shona Heath, photographie Tim Gutt

Icône

Le Flori, un sac à la forme incurvée, porté en bandoulière, est un clin d’oeil aux origines de fabricant malletier de la Maison Moynat à Paris. Le détail de la poignée main et le fermoir mécanique à la forme sensuelle sont inspirés de détails retrouvés dans les archives sur des malles fabriquées dans les années 1900 pour la clientèle féminine de la Maison.

Le sac Flori bag en Taurillon Tourterelle
Le sac Flori bag en Taurillon Tourterelle. © Moynat

Le sac Wheel

La Wheel, une minaudière cylindrique, dessinée comme un souvenir Moynat miniature se glisse dans un mini sac. Sa forme surprenante rappelle celle d’un coffre destiné à recevoir un pneu de rechange, conçu par Moynat en 1907, qui était au centre des conversations des aficionados de voitures chic à l’aube de l’ère de l’automobile.

Le sac Wheel en Toile 1920
Le sac Wheel en Toile 1920 © Moynat

Perspectives

Moynat transporte son univers unique de fabricant malletier aux quatre coins du monde en exposant dans ses boutiques des malles et des objets de voyage vintage. Ces trésors du passé se mêlent ainsi harmonieusement aux créations contemporaines; de nouvelles destinations sont prévues en 2021.

Chiffres clés

  • 1849 CRÉATION DE LA MAISON MOYNAT, FABRICANT MALLETIER À PARIS
  • 20 NOMBRE D’HEURES NÉCESSAIRES POUR FABRIQUER À LA MAIN UN SAC FLORI
  • 348 ADRESSE DE NOTRE BOUTIQUE RUE ST HONORé À PARIS

Moynat sur les médias sociaux

Découvrez les autres Maisons - Mode & Maroquinerie