Cheval des Andes

Chargement...
Cheval des Andes
Cheval des Andes

Cheval des Andes Cheval des Andes

Né de la rencontre entre deux domaines d’exception, Cheval des Andes incarne à la perfection le style franco-argentin. Cet assemblage unique allie le savoir-faire de Château Cheval Blanc, Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion, et le terroir d’altitude de Terrazas de los Andes.

Date de création : 1999
Président-directeur général : Pierre Lurton
Siège social : Thames y Cochabamba , Perdriel Lujan de Cuyo, Provencia de Mendoza - Argentine
Site web : www.chevaldesandes.com

Identité

Fondé en 1999 dans l’une des régions les plus renommées de Luján de Cuyo, au nord de Mendoza, Cheval des Andes s’étend sur un vignoble exceptionnel de 50 hectares dont les vignes de malbec sont parfois vieilles de 80 ans.
Ce terroir unique, cultivé au pied de la Cordillère des Andes, donne un grand cru intense, expressif et raffiné. Chaque cépage est planté dans un terroir soigneusement sélectionné afin de révéler tout son potentiel.
A travers l’expression de cinq cépages : malbec, cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et petit verdot, Cheval des Andes symbolise la synergie idéale entre l’art de l’assemblage français et l’innovation créative du Nouveau Monde.

Cheval des Andes Millésime 2007 © Terrazas de Los Andes

Icône

Cheval des Andes 2010 est le fruit d’un assemblage unique de trois cépages : malbec, cabernet sauvignon et petit verdot. Chaque raisin récolté à la main fermente en fûts de chêne pendant 18 mois sous forme de moût, avant d’être assemblé. Ce millésime se définit par une complexité d’arômes et une élégance des tanins, alliant fraîcheur, équilibre et maturité.

Cheval des Andes - Millésime 2010 © Terrazas de los Andes

Regard

Hervé Birnie-Scott, Administrateur de Cheval des Andes © Terrazas de Los Andes

« Cheval des Andes, c’est pour nous, agronomes et œnologues, un travail quotidien d’une grande précision technique pour conjuguer notre sensibilité locale pour les vins riches, généreux et fruités avec la recherche de la plus grande finesse, fraîcheur et longévité propres au style de Cheval Blanc. Le résultat est unique, le temps révèle des millésimes aux allures de grands crus du Nouveau Monde. Le défi initial de faire des grands vins à Mendoza est bien relevé ! »

Savoir-Faire

Pilier de l’héritage de Cheval des Andes, le respect de l’environnement est profondément ancré dans le savoir-faire du domaine. Les vignes sont naturellement irriguées par un système de sillons qui récolte l’eau pure des montagnes comme le faisaient autrefois les producteurs locaux : un usage raisonné et responsable des ressources naturelles rares mises à notre disposition.
Ces pratiques, intrinsèquement liées à la philosophie du domaine, visent à atteindre l’équilibre le plus parfait entre la culture de la vigne, la préservation des sols, et l’écosystème fragile des montagnes du domaine.

Ramassage à la main des raisins © Terrazas de los Andes
Pieds de vigne © Terrazas de los Andes

Inspiration

Héritières du style de vie des gauchos de Patagonie, les écuries de Cheval des Andes contribuent à créer l’atmosphère de ce domaine établi dans un cadre exceptionnel. Ces écuries de bois et de verre sont situées au cœur des vignobles, face à la Cordillère des Andes. Elles illustrent à la fois la tradition cavalière argentine et l’esprit pionnier du domaine.

Les chevaux du domaine Cheval des Andes © Terrazas de los Andes

Chiffres clés

  • 2 Cheval des Andes est le produit de deux entités : Château Cheval Blanc (en France) et Terrazas de los Andes (en Argentine)
  • 5 cépages sont utilisés pour l’assemblage des millésimes Cheval des Andes
  • 2010 Date du 10e grand cru produit par le domaine