Chandon Argentina

Chandon Argentina
Chandon Argentina

Chandon Chandon Argentina

Fidèle à l’esprit d’innovation de la Maison, Chandon Argentina est la première maison de Moët & Chandon à s’être installée hors de France. Elle produit des vins frais et élégants, issus d’un savoir-faire et d’un terroir d’exception.

Date de création : 1959
Directeur du Domaine : Hervé Birnie-Scott
Siège social : Lujan de Cuyo, Agrelo, Mendoza - Argentine
Site web : www.chandon.com.ar/

Identité

Chandon Argentina est née de l’esprit visionnaire de Jean de Vogüé, Président de la Maison Moët & Chandon dans les années 1950. Prenant conscience que d’autres régions viticoles que la Champagne pouvaient produire des vins effervescents de qualité, il mandate l’œnologue Renaud Poirier pour trouver, de par le monde, les terroirs au meilleur potentiel.
Son périple le mène à Mendoza, une région viticole renommée de l’Ouest argentin. Le sol argilo-sableux, les grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, et le climat semi-désertique offrent des conditions optimales pour y élaborer des vins remarquables par leur concentration, leur structure et leur équilibre. C’est ainsi que Chandon Argentina voit le jour en 1959.

Bénéficiant des quelque 270 ans d’expérience de Moët & Chandon, le domaine allie le savoir-faire traditionnel français à l’excellence et à la diversité du sol argentin : c’est en assemblant une grande variété de raisins en provenance des terroirs de la région que Chandon Argentina produit des vins dont l’harmonie est internationalement reconnue.

Le domaine Chandon Argentina © Chandon Argentina

Icône

Chandon Délice est un vin effervescent à la fois doux et frais, révélant des arômes prononcés de fruits tropicaux et d’agrumes. Symbole du style unique de Chandon, il est le produit d’un subtil assemblage de chardonnay et de pinot noir, auquel sont ajoutés du sémillon et du petit manseng.

Photo d’une bouteille de Chandon Délice © Chandon Argentina

Regard

Portrait de Hervé Birnie-Scott, Directeur du domaine © Chandon Argentina

« La personnalité de Chandon Argentina s’exprime dans le chardonnay et le pinot noir : l’assemblage de ces cépages et des terroirs dont ils sont issus lui confère un style unique. Un style qui repose à la fois sur la pureté et la précision des arômes, ainsi que sur leur fraîcheur et leur caractère. Une douceur unique au palais qui présente une finale vibrante et élégante. »

Architecture

Inspirée par le style baroque des jardins du XVIIe et du XVIIIe siècles, la propriété de Chandon Argentina dispose de jardins à la française étonnants.
On y trouve des haies taillées aux formes géométriques ainsi que des parterres de fleurs, d’herbes et de buissons aux contours symétriques. Des fontaines ornementales agrémentent ces jardins où la part belle est laissée aux grands espaces.
Respectant avec goût les traditions françaises dont il est l’héritier, le domaine Chandon Argentina s’est doté d’un bâtiment pour accueillir ses visiteurs dont l’architecture s’inspire des orangeries françaises avec de larges fenêtres qui laissent entrer la lumière et offrent une vue unique sur les jardins.

Bâtiment d’accueil de Chandon Argentina © Chandon Argentina
Accords mets et vin Baron B, Bodega Chandon Argentina © Chandon Argentina

Savoir-faire

Le terroir de Chandon Argentina, situé aux pieds de la cordillère des Andes, dispose d’atouts uniques pour produire des vins d’exception.
L’altitude des vignobles, entre 980 et 1 500 mètres, offre de larges amplitudes thermiques toute l’année, avec des températures moyennes globalement fraîches. Ces conditions donnent des raisins plus acides et moins sucrés, et donc des vins plus frais et légers, caractéristiques importantes dans l’élaboration de vins effervescents.
Compte tenu de la nature argilo-sableuse des sols, les vignes doivent ancrer profondément leurs racines dans la terre pour trouver l’eau nécessaire : les ceps délivrent alors des raisins plus gros et concentrés en tanins, qui donnent aux vins pétillants d’intenses arômes fruités.

Les caves de Chandon Argentina © Chandon Argentina

Chiffres clés

  • 1959 Date de la création de Chandon Argentina
  • 1er sur le marché argentin des vins pétillants premium
  • 1 500 mètres. Altitude des plus hauts vignobles du domaine