Givenchy

Chargement...
Givenchy
Givenchy

Givenchy Givenchy

Renommée mondialement pour ses collections de mode féminine et masculine, la Maison Givenchy réinterprète avec sensualité les codes de l’élégance, du chic et de la féminité depuis sa fondation en 1952.

Date de création : 1952
Président-directeur général : Philippe Fortunato
Siège social : 3, avenue George V, 75008 Paris - France
Site web : www.givenchy.com

Identité

Chic décontracté, élégance aristocratique et féminité : tel est l’univers intemporel de la Maison Givenchy.
Ce style est d’abord celui d’Hubert de Givenchy qui lance sa propre Maison de haute couture au début des années 1950. Mêlant finesse, sobriété et élégance, il hisse ses créations et ses ateliers au rang d’incontournables de la mode internationale. En 1958, la Maison se diversifie et lance son premier parfum, L’Interdit, une création née de l’amitié mythique qui unissait Hubert de Givenchy à Audrey Hepburn. Les fragrances de Givenchy cultivent depuis l’élégance et l’impertinence au service de la beauté des femmes.
Ce style, c’est aussi celui de Riccardo Tisci, Directeur Artistique, qui réinvente le patrimoine créatif de la Maison depuis 2005. Maîtrisant la palette chromatique de blanc, noir, beige et nude, rehaussée de touches de couleurs parfois vives et d’imprimés, il privilégie les silhouettes graphiques et structurées. Il enrichit l’héritage de Givenchy de créations sensuelles et romantiques, et conjugue ainsi le nom de la Maison au présent et au futur.

L’installation de la Maison Givenchy avenue George V à Paris, dans les années 1950 © Givenchy

Icône

Visionnaire et ambitieux, Hubert de Givenchy fonde sa Maison de couture à seulement 24 ans. Il pressent le chic décontracté et la démocratisation du luxe qui marqueront le XXe siècle. Peu de temps après la création de la Maison en 1952, il lance ses « séparables », des blouses élégantes agrémentées de jupes légères. C’est le début du succès.

Hubert de Givenchy dans ses ateliers © Robert Doisneau / Rapho

Égéries

La Maison Givenchy a toujours attiré nombre d’artistes et de célébrités. Un lien fort qui perdure aujourd’hui sous la direction de Riccardo Tisci qui considère ses amis célèbres comme des membres à part entière de sa famille.

Ainsi un clan de personnalités créatives, iconiques et influentes partagent l’univers du designer et l’inspirent. Grâce à la passion de Riccardo pour la musique, il a lié des amitiés durables avec des artistes tels que Beyonce, Jay-Z, Rihanna ou Kanye West.

Les actrices Cate Blanchett, Rooney Mara, Julia Roberts, Jessica Chastain ou encore Amanda Seyfried font également partie de son gang, tout comme l’artiste Marina Abramovic, le supermodel  Gisele Bündchen ou encore la précédente rédactrice en chef de Vogue France Carine Roitfeld.

Le top model italien Mariacarla Boscono tient également une place toute particulière dans la vie de Riccardo Tisci : il dit souvent qu’elle est la muse qui inspire ses créations.

Cate Blanchett à la 83e cérémonie des Oscars © Givenchy
Beyonce au Gala du Met © Givenchy

Perspectives

Réinventant sans cesse les codes de Givenchy, Riccardo Tisci propose des collections à la fois graphiques, innovantes et avant-gardistes mettant en avant le savoir-faire historique de la Maison.

Givenchy continue son expansion à l’international et prévoit d’ouvrir plus d’une vingtaine de boutiques par an dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie. Des boutiques Givenchy seront ouvertes dans toutes les capitales de la mode et aux meilleurs emplacements : de New York à Tokyo, mais également à Milan, Miami et Londres.

Chiffres clés

  • 69 pays où Givenchy est présent
  • 50 boutiques en propre dans le monde
  • 3 avenue George V à Paris où Hubert de Givenchy installe sa maison de Couture en 1959

Givenchy sur les médias sociaux

Découvrez les autres Maisons - Mode & Maroquinerie