RIMOWA

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Fondée à Cologne en 1898, RIMOWA est l’emblème des bagages haut de gamme encapsulant design iconique et quête permanente d’excellence. Référence prestigieuse de l’innovation et de l’artisanat allemand, RIMOWA s’efforce d’être une source d’inspiration constante pour les grands voyageurs, les invitant à découvrir de nouveaux horizons.

Date de création : 1898
Président-directeur général : Dieter Morszeck et Alexandre Arnault
Siège social : Richard-Byrd-Str. 13, 50829 Cologne, Allemagne
Site web : www.rimowa.com

Identité

Chaque création de RIMOWA reflète non seulement l’ambition de fabriquer un bagage exceptionnel mais aussi l’audace de remettre en question les codes établis. Depuis sa création par Paul Morszeck en 1898, l’entreprise est animée par un esprit pionnier qu’incarne infailliblement chaque valise sortie de ses ateliers. Héritier de l’approche visionnaire de son père, Richard Morszeck s’inspira des premiers jours de l’aviation pour imaginer que l’aluminium à rainures, un matériau léger, serait idéal pour fabriquer les valises RIMOWA. Une icône était née. Avec la même ingénuité que celle de ses père et grand-père, Dieter Morszeck, actuel dirigeant de l’entreprise, a assuré à RIMOWA un succès mondial. Fruits d’une haute technologie, d’une qualité irréprochable et d’un design intemporel, les valises RIMOWA sont devenues les compagnons de voyage d’une clientèle sophistiquée. Comptant 3 000 salariés à travers le monde, RIMOWA continue aujourd’hui de conjuguer l’artisanat avec la technologie de précision, guidée par sa passion pour l’innovation. En lançant l’étiquette électronique RIMOWA, première solution numérique d’enregistrement des bagages, la marque ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du voyage tout en restant fidèle à son héritage dans un monde en constante évolution.

Publicité RIMOWA datant du début du 20ème siècle. © RIMOWA

Icône

L’année 1950 marque le début d’une nouvelle ère pour RIMOWA. La TOPAS est la première valise en aluminium jamais conçue, immédiatement reconnaissable avec ses célèbres rainures. Ce bagage devient une icône du voyage et assure, depuis lors, à RIMOWA un formidable succès ainsi qu’une réputation mondiale.

Un classique intemporel, réputé mondialement pour son design iconique. © Dirk Weyer

Inspiration

Chaque idée pionnière ne reflète pas seulement audace et curiosité, elle est aussi étroitement liée à la source qui l’a inspirée. Chez RIMOWA, c’est le légendaire JUNKERS F13, le premier avion commercial entièrement en métal, qui a joué ce rôle. Construit en 1919 par l’ingénieur visionnaire Hugo Junkers, il symbolisa une nouvelle ère du voyage. RIMOWA ne s’est pas uniquement inspiré de l’aluminium léger conçu avec des rainures devenues iconiques, mais aussi de la volonté d’unir les peuples et les nations que Hugo Junker nous a laissée en héritage, et qui caractérise encore aujourd’hui la marque RIMOWA.

Le légendaire JUNKERS F13, construit par Hugo Junkers en 1919 et reconstruit par RIMOWA en 2016. © Gregor Kaluza

Chiffres clés

  • 4 Sites de production à travers le monde
  • 90 Nombre moyen d’étapes de travail nécessaires pour fabriquer une valise RIMOWA
  • 200 Nombre moyen de pièces assemblées dans une valise RIMOWA

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