TAG Heuer

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Pionnier de l’horlogerie depuis 1860, TAG Heuer conjugue innovations technologiques, chronométrage de précision et designs avant-gardistes pour donner naissance à des produits dont les performances continuent de façonner le temps qui passe.

Date de création : 1860
Président-directeur général : Jean-Claude Biver
Siège social : 6a, rue Louis-Joseph Chevrolet, 2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse
Site web : www.tagheuer.com

Identité

1860, Saint-Imier au cœur du berceau de l’horlogerie. Un audacieux jeune homme décide de fonder sa propre Maison d’horlogerie. Son nom : Edouard Heuer. A seulement 20 ans il révolutionne l’industrie horlogère en s’affranchissant des règles établies. Depuis lors, la vocation de TAG Heuer est de repousser les limites et défier les conventions pour inventer d’incroyables montres et chronographes à la précision extrême.

Le monde de TAG Heuer est étroitement lié à la course automobile et à la maîtrise des temps infiniment petits, mais son aura va bien au-delà. Le territoire d’expression de TAG Heuer s’étend ainsi à d’autres disciplines en adéquation avec ses valeurs : sports en général, arts, musique. Ce qui lui permet de valoriser son héritage à sa juste valeur et d’incarner un style de vie unique. Tous les ambassadeurs TAG Heuer reflètent parfaitement cet état d’esprit, ce goût du challenge et du risque, cet anti-conformisme impulsé par son fondateur. Ils sont de ceux qui construisent la légende avec comme point commun de ne pas craquer sous la pression, repoussant sans cesse leurs limites.

Montres et chronographes TAG Heuer, un design avant-gardiste lié à l’univers du sport © TAG Heuer

Icône

En 2004, TAG Heuer révolutionne encore une fois l’horlogerie avec la Monaco V4, première montre au monde équipée d’un mouvement entraîné par des courroies, une masse linéaire et quatre barillets nichés dans un boitier carré. Aujourd’hui ce modèle est devenu iconique, symbolisant tout le savoir-faire et toute l’audace de TAG Heuer.

Monaco V4 Phantom © TAG Heuer

Regard

Jean-Claude Biver, Président-directeur général de TAG Heuer et Président de la branche Montres du groupe LVMH © TAG Heuer

« Le cœur de métier de TAG Heuer est de créer des montres et chronographes fiables au design novateur, correspondant aux codes de notre cible : audacieuse et un peu frondeuse, jeune, décomplexée et déjà connectée au monde de demain. Les liens symbiotiques que nous entretenons avec les univers de la course automobile, du sport en général, de la musique et des arts incarnent les valeurs profondes de TAG Heuer : esprit d’équipe, goût pour l’innovation, recherche des challenges et de la performance. »

Savoir-faire

Grâce au travail conjoint des ingénieurs, des horlogers, des prototypistes, des constructeurs mouvement, le mouvement Maison, le calibre 1887, a vu le jour en 2010 ; c’est un bel hommage au révolutionnaire pignon oscillant breveté par Edouard Heuer en 1887 et toujours utilisé dans la grande majorité des chronographes mécaniques. 320 composants sont assemblés minutieusement par des hommes, des femmes et des machines sur une chaîne de production semi-automatique et ultra-moderne dans l’usine TAG Heuer de Chevenez. Véritable modèle de minutie, des robots de huilage viennent déposer une goutte d’huile de l’ordre du micron sur les 33 rubis. TAG Heuer a accompli en trois ans ce que bien des manufactures mettent des dizaines d’années à réaliser. Cette année, l’horloger suisse met au point le Heuer-01. Heuer en hommage au fondateur Edouard Heuer et 01 parce qu’il représente le développement très horloger du calibre 1887. Totalement épuré, son design laisse voir les commandes du chronographe et le disque de quantième ajouré côté cadran. Côté fond, sa roue à colonne rouge – un point d’ancrage visuel fort, le pont du chronographe et la masse noire squelettés laissent là aussi apparaître le mécanisme.

Calibre 1887 © TAG Heuer

Perspectives

TAG Heuer étend son réseau de distribution avec une adresse pas tout à fait comme les autres. Situé sur la plus belle avenue du monde au 104 avenue des Champs-Elysées, ce nouveau flagship déploie sur 120 m2 le nouveau concept retail directement inspiré de la nouvelle campagne de la Maison : Don’t Crack Under Pressure. Les traces rouges rappelant celles des pneus sur les circuits illustrent le lien direct entre TAG Heuer et l’univers du motor racing et donnent à la façade une étincelle d’énergie et d’audace qui correspond si bien à l’état d’esprit de ce nouveau slogan !

Chiffres clés

  • 1/100 Le Mikrograph, 1er compteur précis au 1/100 de seconde, inventé en 1916
  • 1887 Le pignon oscillant, révolution utilisée dans le mouvement des chronographes
  • 170 Boutiques TAG Heuer dans le monde

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  • Mr. Haslinger's Heuer Carrera Gold is on display at the TAG Heuer Boutique Exhibition in Munich until Sept. 30th!… twitter.com/i/web/status/9…
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