ESG


Le Groupe LVMH et ses 75 Maisons sont engagés pour créer et incarner un luxe aussi désirable que durable aux côtés de leurs collaborateurs, partenaires et parties prenantes.
Le Groupe s’engage au travers de programmes et d’objectifs.

Chiffres clés

  • 65 % de femmes exécutives
    et managers
  • 60 M € de dépenses pour la
    protection de l’environnement
    en 2022
  • 8 000 personnes recrutées
    dans les Métiers d'Excellence

Chiffres clés

  • 67 % Des Maisons ont des accords
    nationaux ou d'entreprises sur
    l'égalité professionnelle
  • -15 % Émissions de GES par unité de
    valeur ajoutée liées au Scope 3
    (base 2019)
  • + 840 Partenariats à caractères
    sociaux et sociétaux noués avec des associations et fondations

Nos engagements ESG

La réussite à long terme de LVMH repose autant sur la solidité de son modèle économique et de sa stratégie de croissance rentable que sur la permanence de ses engagements au service de la créativité, de l’excellence et de son empreinte environnementale et sociétale.

Les engagements du Groupe LVMH en action :

NOTRE ENGAGEMENT
ENVIRONNEMENTAL LIFE 360

Faire évoluer les représentations de la beauté pour lier durabilité et désirabilité, rendre le modèle de la circularité incontournable, promouvoir un autre type de relation à la nature et au vivant : c’est tout le sens de l’engagement environnemental de LVMH, qui met sa capacité d’entraînement au service de la protection des écosystèmes.

NOTRE ENGAGEMENT
SOCIAL ROADMAP RSE 2025

Le Groupe LVMH porte une attention particulière à la préservation et à la transmission des savoir-faire et doit assurer un environnement de travail de qualité dans lequel ses talents peuvent donner la pleine mesure de leur potentiel. Une entreprise toujours plus engagée pour un monde plus solidaire, qui allie performance et engagement.

NOTRE ENGAGEMENT
POUR LA CULTURE
& LA CRÉATION

La vocation de LVMH, par la création de produits d’exception ou le partage d’œuvres d’artistes remarquables, est de faire rayonner la culture, l’offrir au monde entier, faire rêver, émouvoir et mobiliser la conscience de chacun.

NOTRE ENGAGEMENT
POUR
LES ACTIONNAIRES

Le Conseil d’Administration intègre dans sa réflexion stratégique les enjeux sociétaux. Il assure le pilotage de long terme du Groupe, suit les politiques de maîtrise des risques et veille au respect des droits et des devoirs des actionnaires.

En savoir plus sur les initiatives ESG du Groupe
et sur les indicateurs extra-financiers.

Gouvernance

Garant de la vision long terme du Groupe, le Conseil d’Administration intègre dans sa réflexion stratégique les enjeux sociaux et environnementaux, il assure le pilotage de long terme du Groupe, suit les politiques de maîtrise des risques et veille au respect des droits et des devoirs des actionnaires.

Le Groupe a fait le choix de s’appuyer sur des compétences spécifiques et des directions experts pour bâtir des stratégies ad hoc, un corpus de principes et de méthodologies ainsi que des plans d’action. Chaque Maison les adapte ensuite à sa culture, à ses enjeux ainsi qu’au contexte sociétal et géographique qui lui est propre, dans le respect des principes éthiques du Groupe.

C’est au sein du Conseil d’Administration que le Comité d’éthique et du développement durable définit les grandes orientations de la politique en matière de responsabilité sociale et environnementale de LVMH. La Direction de la Responsabilité Sociale et la Direction Développement Environnement les traduisent ensuite en principes, méthodologies et plans d’action. Chaque Maison les adapte ensuite à ses propres enjeux.

Le Comité ESG fédère les directions opérationnelles du Groupe, accompagne et coordonne la mise en œuvre des objectifs stratégiques RSE de LVMH. Chaque année, les règles de rémunération des collaborateurs évoluent pour intégrer davantage les objectifs environnementaux et sociaux.

ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE EXTRA-FINANCIÈRE

Le Groupe LVMH reste déterminé à faire des progrès et à travailler chaque jour pour trouver de meilleures solutions aux nombreux défis environnementaux et sociaux auxquels le Groupe et son industrie sont confrontés.

LVMH communique en toute indépendance et en toute transparence sur ses performances et répond par ailleurs à certains questionnaires émanant d’agences de notation indépendantes (extra-financière ou organismes reconnus) lorsqu’aucun risque de conflit d’intérêts n’existe.