Bvlgari

Bvlgari
Bvlgari

Bulgari Bvlgari

Indissociable du bassin méditerranéen et de sa beauté évanescente, Bulgari est portée par cette inépuisable inspiration. Dans toutes ses créations, la Maison se distingue par un style personnel, à la fois audacieux et sophistiqué.

Date de création : 1884
Président-directeur général : Jean-Christophe Babin
Siège social : Via dei condotti 11, 00187 Rome - Italie
Site web : www.bulgari.com

Identité

Surprendre, innover et se réinventer font partie du vocabulaire de Bulgari depuis son implantation à Rome en 1884. Joaillerie, horlogerie, accessoires… Entre classicisme et modernité, ses créations sont porteuses d’une émotion propre à l’excellence du style italien. Sensualité des volumes, rigueur des lignes, éclat des pierres de couleurs… Pour faire rimer dolce vita et créativité, Bulgari a su très tôt s’affranchir des conventions : sa sensibilité chromatique lui permet d’associer pierres précieuses et pierres semi-précieuses pour donner vie à des pièces hors du commun. L’extraordinaire succès de Bulgari repose sur cette indissociable volonté de pérenniser son héritage tout en se projetant avec dynamisme dans l’avenir. Ainsi, c’est en cultivant ses codes qu’elle invente de nouvelles manières d’exprimer sa créativité. Figure de proue de la Maison, la boutique historique située Via Condotti dans la Cité Eternelle demeure le témoin de cet éblouissant cheminement.

Collier Haute Joaillerie en or rose, rubellites, diamants, péridots et spessartites © Guido Mocafico

Icône

Symbole de sagesse, de force et d’éternité, le serpent est un puissant emblème transculturel. Aussi fascinante et mystérieuse, la collection Serpenti reflète l’héritage romain de Bulgari et les racines grecques de son fondateur, ainsi que son extraordinaire habileté à se nourrir du passé pour réinventer l’avenir.

Montre bracelet Serpenti en or jaune, diamants et émeraudes, 1962. Collection privée. Précédemment dans la collection personnelle d’Elizabeth Taylor © Antonio Barrella

Regard

Jean-Christophe Babin, Directeur général de Bulgari © David Atlan
« Bulgari incarne la haute joaillerie italienne contemporaine, passée maître dans le travail des pierres précieuses colorées. Depuis Sotirio Bulgari, il y a 130 ans, les membres inventifs de la famille ont imaginé des chefs d’œuvre modernes et intemporels, en s’inspirant de 2 700 ans de traditions gréco-romaines. Les créations audacieuses, architecturales et contemporaines illustrent l’excellence artisanale de la marque, grâce à un style innovant qui demeure pourtant indémodable et fidèle à l’identité de Bulgari. »

Architecture

Ouverte en 1905 par Sotirio Bulgari, fondateur de la Maison, la boutique historique de la Via Condotti demeure aujourd’hui le plus emblématique écrin du joaillier. Entièrement restauré à l’occasion des 130 ans de la Maison, le vaisseau amiral continue d’occuper le rez-de-chaussée de deux palazzi au style caractéristique de l’architecture romaine, le Palazzo Maruscelli Lepri et le Palazzo Boffil. Entre restauration et transformation, le réagencement du lieu orchestré par l’architecte, artiste et collectionneur Peter Marino est à l’image de la Maison : un trait d’union entre passé et présent. Une renaissance éclectique où souci du détail, matériaux haut de gamme et design italien se mélangent harmonieusement.
Boutique historique de la via Condotti à Rome, rénovée par Peter Marino © Bulgari
Boutique historique de la via Condotti à Rome, rénovée par Peter Marino © Bulgari

Perspectives

Pour célébrer son 130e anniversaire, Bulgari consolide les liens qui l’unissent à la cité qui l’a vu éclore en finançant la restauration des marches qui mènent de la Piazza di Spagna à l’Eglise de la Trinité-des-Monts. Un geste empreint de symbolisme qui s’envisage comme un véritable hommage fait à la ville de Rome. Situé non loin de l’historique boutique de la Via Condotti, ce monument emblématique associe la Maison à son éternelle destinée.

Chiffres clés

  • 650 000 visiteurs ont découvert la rétrospective The Art of Bulgari
  • 650 000 carats de pierres sélectionnées chaque année
  • 8 000 nombre d’heures que peut nécessiter le développement d’une grande complication horlogère

Bvlgari sur les médias sociaux

Découvrez les autres Maisons - Montres & Joaillerie