Veuve Clicquot

Chargement...
Veuve Clicquot
Veuve Clicquot

Veuve Clicquot Veuve Clicquot

Si depuis 250 ans, les champagnes Veuve Clicquot illuminent les plus belles réceptions, c’est parce qu’ils incarnent un art de vivre chic et audacieux que la Maison cultive depuis sa création.

Date de création : 1772
Directeur Général : Jean-Marc Gallot
Siège social : 12, rue du Temple, 51100 Reims - France
Site web : www.veuve-clicquot.com

Identité

Lorsqu’il fonde son « négoce de vins à l’enseigne Clicquot » en 1772, Philippe Clicquot nourrit une ambition : franchir les frontières.
Il conquiert l’Europe, puis la Russie en 1780 et les États-Unis dès 1782. En 1798, il est rejoint à la tête de la Maison par son fils François qui vient d’épouser Barbe Ponsardin. Sept ans plus tard, la disparition prématurée de François Clicquot amène sa jeune veuve de 27 ans à reprendre les rênes de l’entreprise familiale. En quelques décennies, Madame Clicquot étend ses exportations sur tous les continents, perfectionne les techniques d’élaboration en inventant la table de remuage, et innove en créant le premier champagne rosé d’assemblage. Fidèle aux valeurs de créativité et d’innovation transmises par Madame Clicquot, la Maison habille ses bouteilles de la première étiquette jaune en 1877, dotant ainsi la marque d’un signe distinctif remarquable.
Aujourd’hui animée par la même quête de modernité et d’excellence, Veuve Clicquot se réinvente en permanence à travers de nouvelles cuvées et des innovations audacieuses autour du service de ses vins.

Veuve Clicquot Carte Jaune Brut © Veuve Clicquot

Icône

À seulement 27 ans, Barbe Clicquot reprend les rênes de l'entreprise familiale au décès prématuré de son mari François Clicquot, fils du fondateur, devenant ainsi l'une des premières femmes d'affaires des temps modernes. Conquérant les marchés, innovant sans cesse, elle fait de son nom une marque d'excellence reconnue dans le monde entier.

Portrait de Madame Barbe-Nicole Clicquot Ponsardin © Veuve Clicquot

Regard

Dominique Demarville, Chef de Caves de Veuve Clicquot © Veuve Clicquot

« Ce qui définit les vins de Veuve Clicquot depuis 1772, ce n’est pas une recette répétée année après année, mais une complexe alchimie qui relève de nombreux ingrédients : les caprices du climat et le fruit des récoltes, la diversité des parcelles de Champagne, les variétés de raisins et, plus important encore, l’effet du temps. »

Innovation

Ils ont conquis la planète et leur recherche infinie d’excellence les distingue entre tous. L’histoire ne pouvait que mêler leurs destins. En février 2013, Veuve Clicquot et Joël Robuchon ont choisi d’associer leurs savoir-faire pour conjuguer qualité et créativité, exigences de perfection qu’ils partagent depuis toujours. Les subtiles saveurs des plats emblématiques de celui qui fut nommé « cuisinier du siècle » par ses pairs sont désormais sublimées par la finesse des flacons de vins à la robe safranée de Veuve Clicquot. Depuis la salle de dégustation de l’Hôtel du Marc, lieu de réception privé de la Maison, aux différents ateliers et tables de Robuchon à travers le monde, l’art de vivre à la française se révèle au cours de voyages gastronomiques exceptionnels, rythmés par les préparations créatives du chef et l’élégance inégalée des vins de Veuve Clicquot.

Joël Robuchon © Veuve Clicquot
Grande Salle à Manger de l’Hôtel du Marc © Veuve Clicquot

Perspectives

L’accueil en Champagne est une tradition érigée en art de vivre. La Maison Veuve Clicquot ne déroge pas à cette règle et invite chaque année des hôtes du monde entier à l’Hôtel du Marc, hôtel particulier bâti sur les terres de Madame Clicquot en 1840 au cœur de Reims. Entre cour et jardin, l’édifice du XIXe siècle impose le respect à ses visiteurs. Sobre et majestueux, il constitue la passerelle immuable d’un passé toujours tourné vers l’avenir. C’est dans cet esprit d’innovation caractéristique de la Maison que ce patrimoine exceptionnel a été entièrement rénové au tournant du XXIe siècle. Géothermie, puits provençaux, panneaux solaires, isolation performante, énergies renouvelables : les techniques les plus avancées ont intégré harmonieusement l’ensemble architectural, faisant de l’édifice l’un des tout premiers bâtiments chargés d’histoire en France à s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Chiffres clés

  • 243 ans. l’âge de la Maison Veuve Clicquot
  • 515 nombre d’hectares du vignoble de la Maison
  • 24 km longueur des crayères