Veuve Clicquot

Veuve Clicquot
Veuve Clicquot
Veuve Clicquot

Veuve Clicquot

Inspiré par l’audace, l’esprit d’innovation et le sens inné de l’art de vivre de Madame Clicquot, la Maison nourrit, depuis 250 ans, l’ambition de sublimer le champagne. Aujourd’hui, animée par cette même passion et quête de l’excellence, Veuve Clicquot reste chaque jour fidèle à cette vision.

Date de création : 1772
Directeur Général : Jean-Marc Gallot
Siège social : 12, rue du Temple, 51100 Reims - France
Site web : www.veuveclicquot.com.

Identité

En 1805, Madame Clicquot devient veuve alors qu’elle est encore très jeune. Elle n’a que 27 ans lorsqu’elle reprend avec talent et élégance les rênes de la Maison de champagne fondée en 1772 par la famille de son défunt mari. Inspirée par sa vision créative, sa quête d’excellence et son esprit d’innovation, elle crée le premier champagne millésimé (1810), la table de remuage (1816) et le premier champagne rosé d’assemblage (1818).

Élaborer le champagne Veuve Clicquot n’est pas seulement une prouesse, c’est aussi acte de création, qui exige un savoir-faire unique alliant l’amour du Pinot Noir et l’art du vieillissement.

De la vendange à l’expédition, Veuve Clicquot respecte scrupuleusement la devise de la Maison : « Une seule qualité, la toute première ».

La passion et l’optimisme hérités de Madame Clicquot continuent d’animer quotidiennement la vie de la Maison.

Étiquette jaune Veuve Clicquot © Chris Rhodes

Icône

Lorsque Madame Clicquot reprend les rênes de la Maison, elle apparaît comme une figure emblématique. Leader, inventive, elle est animée d’une formidable passion pour la création et l’excellence. L’une des premières femmes d’affaires des temps modernes, Madame Clicquot conquit sans cesse de nouveaux marchés. Elle gagne le respect et la reconnaissance de ses pairs qui l’appellent : La Grande Dame de la Champagne.

Portrait de Madame Barbe-Nicole Clicquot Ponsardin © Veuve Clicquot

Regard

Didier Mariotti, 11ème Chef de Caves de Veuve Clicquot © Nathaniel Goldberg

« Veuve Clicquot possède un patrimoine œnologique exceptionnel, riche d’une des, si ce n’est de la plus grande palette de vins de réserve. Il est étroitement lié à la vision d’une femme d’exception, dévouée à l’amour du pinot noir, qui nous permet encore aujourd’hui de créer la signature si particulière de nos champagnes. Je suis heureux de m’inscrire dans la lignée de mes prédécesseurs et de perpétuer avec toutes les équipes de la Maison plus de deux siècles de savoir-faire et d’excellence pour concevoir des cuvées aussi iconiques que Brut Carte Jaune ou La Grande Dame. »

Engagement Sociétal

Fidèle à son esprit pionnier et résolument avant-garde, la Maison a lancé le Veuve Clicquot Business Woman Award en 1972 pour célébrer les femmes d’affaires. Depuis lors, 650 femmes d’exception ont reçu ce prix à travers 27 pays. Aujourd’hui, la Maison va encore plus loin dans cet engagement avec Bold by Veuve Clicquot, un programme international construit pour plus d’impact, autour de nombreuses actions concrètes, avec en son cœur le Bold Woman Award.

« Notre Maison a été aux côtés des femmes entrepreneures depuis tant d’années, mais tant reste à faire. Il faut donc parler plus fort encore, aller plus vite et agir. »

Jean-Marc Gallot, CEO de Veuve Clicquot

Bold by Veuve Clicquot © Veuve Clicquot

Chiffres clés

  • 248 ans d’histoire
  • 24km longueur des caves de la Maison creusées dans la craie, les Crayères
  • 100 % du vignoble de la Maison travaillé sans herbicide depuis 2018