Newton Vineyard

Chargement...
Newton Vineyard
Newton Vineyard

Newton Vineyard Newton Vineyard

Alliant savoir-faire, respect de l’environnement et terroir d’exception, Newton Vineyard produit depuis plus de 35 ans des vins de renommée internationale.

Date de création : 1977
Président-directeur général : Matt Wood
Siège social : 2555 Madrona Ave, St Helena CA 94574 - Etats Unis
Site web : www.newtonvineyard.com

Identité

Fondé en 1977, Newton Vineyard est l’un des plus prestigieux domaines de la Napa Valley en Californie. Le célèbre critique américain Robert Parker lui a d’ailleurs consacré un article dans son ouvrage de référence The World’s Greatest Wine Estates.
Situé sur les pentes escarpées de Spring Mountain, le domaine, de tout juste 260 hectares, produit des crus vinifiés séparément puis assemblés. Chacune des 112 parcelles est plantée d’un cépage spécifique — merlot, cabernet franc, chardonnay, cabernet sauvignon ou petit verdot.
En symbiose avec la nature, le domaine alterne vignes et espaces boisés afin de maintenir une grande biodiversité au sein du vignoble.
Innovant, Newton Vineyard a lancé en 1990 le Newton Unfiltered Chardonnay, l’un des premiers vins non filtrés produit et vendu aux Etats-Unis, devenu depuis une référence à l’international.

Les parcelles de vigne de Newton Vineyard © Newton Vineyard

Icône

Puzzle représente l'expression la plus raffinée du vignoble de Newton. Issu des prestigieuses appellations de Spring Mountain, Mount Veeder et Yountville, ce cru d'exception est le fruit d'une sélection minutieuse des plus beaux cabernet sauvignon du domaine. Résultat d'un travail en harmonie avec la nature, Puzzle de Newton Vineyard est un vin à l'excellent potentiel de garde.

The Puzzle Newton Vineyard © No restriction in terms of location, Usage and time – MH Full Rights Photographer: Eric Wolfinger

Regard

Robert Mann, Chef de Cave senior et Directeur du domaine © Newton Vineyard

“ Les vignobles de Newton se sont bien implantés dans les terroirs de prestige de Spring Mountain, de Yountville, de Mount Veeder et de Carneros dans la Napa Valley. La localisation de ces vignobles offre une diversité de climat unique qui permet de produire des raisins d’une belle complexité, avec de fortes synergies pour la production des principales variétés de chardonnay et de cabernet. Grâce à un fort potentiel de ces fruits de qualité, le futur de la Maison Newton s’annonce passionnant. »

Savoir-Faire

Situé à flanc de colline, le domaine est composé de nombreuses terrasses et compte 48 hectares de vignes plantées à une altitude variant de 150 à 490 mètres. Cette configuration est idéale pour obtenir un vin aux riches notes de fruits.
Chaque parcelle offre un type de sol, une exposition au soleil et un microclimat spécifiques qui confèrent aux vins une grande variété de saveurs et d’arômes.
Pour tirer le meilleur parti de cette richesse et préserver le caractère de chaque parcelle, tous les raisins sont récoltés à la main et vinifiés séparément, offrant au viticulteur une palette exceptionnelle à partir de laquelle il assemblera les vins du vignoble de Newton.
La fermentation se fait naturellement, avec des levures de la région, afin de protéger au maximum les caractéristiques du fruit et de contribuer ainsi à la complexité finale du vin assemblé.

Verre de Newton Unfiltered Chardonnay posé sur un fût de chêne du domaine © No restriction in terms of location, Usage and time – MH Full Rights
Bouteilles de Newton Vineyard © No restriction in terms of location, Usage and time – MH Full Rights

Perspectives

En harmonie avec la nature, le domaine de Newton Vineyard veille à réduire son impact environnemental, lors de toutes les étapes de la fabrication du vin.
Ainsi, les parcelles de vigne sont intégrées à la végétation indigène, afin de préserver l’écosystème de la colline. Par ailleurs, les caves du domaine ont été construites de façon à réguler naturellement la température pour réduire la consommation d’énergie du domaine.
Enfin, tous les déchets organiques (grappes de raisins, pépins) sont collectés et compostés pour être réutilisés comme fertilisants naturels dans le vignoble. Les déchets en verre et plastique sont eux, intégralement recyclés.

Chiffres clés

  • 260 Le nombre d’hectares du domaine
  • 112 Le nombre de parcelles qui servent à l’élaboration de the Puzzle
  • 20% La proportion d’hectares plantés de vignes, soit 48 hectares