Newton Vineyard

Newton Vineyard

Newton Vineyard

Alliant savoir-faire, respect de l’environnement et terroir d’exception, Newton Vineyard produit depuis plus de 40 ans des vins de renommée internationale.

Date de création : 1977
Président et directeur général : Jean-Baptiste Rivail
Siège social : 2555 Madrona Ave, St Helena CA 94574 - Etats Unis
Site web : www.newtonvineyard.com

Identité

Fondé en 1977, Newton Vineyard est l’un des plus prestigieux domaines de la Napa Valley en Californie. Le célèbre critique américain Robert Parker lui a d’ailleurs consacré un article dans son ouvrage de référence The World’s Greatest Wine Estates.
Situé sur les pentes escarpées de Spring Mountain, le domaine, de tout juste 260 hectares, produit des crus vinifiés séparément puis assemblés. Chacune des 86 parcelles est plantée d’un cépage spécifique — merlot, cabernet franc, chardonnay, cabernet sauvignon ou petit verdot.
En symbiose avec la nature, le domaine alterne vignes et espaces boisés afin de maintenir une grande biodiversité au sein du vignoble.
Innovant, Newton Vineyard a lancé en 1990 le Newton Unfiltered Chardonnay, l’un des premiers vins non filtrés produit et vendu aux Etats-Unis, devenu depuis une référence à l’international.

Les parcelles de vigne de Newton Vineyard © Newton Vineyard

Icône

The Puzzle représente l’expression la plus riche du vignoble. Issu exclusivement des vignobles de Newton Vineyard, situés dans les prestigieuses appellations de Spring Mountain, Mount Veeder et Yountville, ce cru d’exception est le fruit d’une sélection minutieuse des plus belles parcelles du domaine, majoritairement Cabernet Sauvignon, mais également Merlot, Petit Verdot, Cabernet Franc et Malbec…

Résultat d’un travail en harmonie avec la nature, The Puzzle de Newton Vineyard est un vin à l’excellent potentiel de garde. © Newton Vineyard

Regard

Jean-Baptiste Rivail, Président et Directeur Général © Newton Vineyard

« Spring Mountain n’est pas seulement l’un des éléments les plus intangibles de Newton, mais également sa raison d’être. En effet, en 1977 Su Hua et Peter Newton ont fondé leur vignoble sur les coteaux de Napa, et on donné naissance à un nouveau style grâce à ce terroir exceptionnel. Ce style est l’expression des nombreux contrastes qui forment l’âme de la propriété: fraicheur des nuits, chaleur des journées, richesses des expositions et des sols, diversités des altitudes… La recherche de ce style unique a conduit à deux principes fondateurs : un esprit pionnier et un profond respect de la nature. »

Savoir-Faire

Situé à flanc de colline, le domaine est composé de nombreuses terrasses et compte 48 hectares de vignes plantées à une altitude variant de 150 à 490 mètres. Cette configuration est idéale pour obtenir un vin aux riches notes de fruits.
Chaque parcelle offre un type de sol, une exposition au soleil et un microclimat spécifiques qui confèrent aux vins une grande variété de saveurs et d’arômes.
Pour tirer le meilleur parti de cette richesse et préserver le caractère de chaque parcelle, tous les raisins sont récoltés à la main et vinifiés séparément, offrant au viticulteur une palette exceptionnelle à partir de laquelle il assemblera les vins du vignoble de Newton.
La fermentation se fait naturellement, avec des levures de la région, afin de protéger au maximum les caractéristiques du fruit et de contribuer ainsi à la complexité finale du vin assemblé.

© Newton Vineyard
Bouteilles de Newton Vineyard © Newton Vineyard

Perspectives

En harmonie avec la nature, le domaine de Newton Vineyard veille à réduire son impact environnemental, lors de toutes les étapes de la fabrication du vin.
Ainsi, les parcelles de vigne sont intégrées à la végétation indigène, afin de préserver l’écosystème de la colline. Par ailleurs, les caves du domaine ont été construites de façon à réguler naturellement la température pour réduire la consommation d’énergie du domaine.
Enfin, tous les déchets organiques (grappes de raisins, pépins) sont collectés et compostés pour être réutilisés comme fertilisants naturels dans le vignoble. Les déchets en verre et plastique sont eux, intégralement recyclés.
Newton adopte une approche équilibrée et durable 100% bio. En répondant à une multitude d’exigences – y compris la conservation de l’eau, de l’énergie, la prévention et la réduction des déchets solides – Newton a reçu la certification « Napa Green Certified Land and Winery”.

Chiffres clés

  • 260 Le nombre d’hectares du domaine
  • 86 LE NOMBRE TOTAL DE PARCELLES DU DOMAINE
  • 20% La proportion d’hectares plantés de vignes, soit 48 hectares