Château Galoupet

Château Galoupet
Château Galoupet
Château Galoupet

Château Galoupet

Un joli rêve… imaginez un domaine situé sur la Côte d’Azur, face aux Iles d’Or, comprenant 69 hectares de vigne et 77 hectares de bois protégés. Un Cru Classé des Côtes-de-Provence, en conversion biologique depuis le mois d’août 2020 ... Château Galoupet : un sanctuaire de biodiversité, un modèle de viticulture biologique, un exemple éclatant de durabilité.

Date de création : 1792
CEO : Jessica Julmy
Siège social : Saint Nicolas, 83250 La Londe-les-Maures
Site web : www.chateaugaloupet.com/fr-fr/accueil

Identité

Château Galoupet est un Cru Classé de Provence, un domaine composé de 77 hectares de bois protégés et de 69 hectares de vigne en conversion biologique depuis 2020.
En 2019, Jessica Julmy prend la direction de Château Galoupet avec l’ambition d’exprimer dans le vin toute la richesse de la terre et du terroir mais aussi de la faune et la flore, de développer un modèle de viticulture biologique et de permettre à Moët Hennessy de devenir un fleuron du développement durable.
Château Galoupet est persuadé que la protection de la biodiversité dans tout son domaine est une priorité absolue pour l’élaboration et l’évolution de son portefeuille exceptionnel de vins de terroir : le domaine collabore étroitement avec des experts locaux et des associations en vue d’approfondir son savoir-faire vinicole et mieux comprendre l’impact de la biodiversité sur son vignoble et ses vins. Le domaine abrite par ailleurs une station de fécondation d’abeilles reines. Seules 12 stations de fécondation de ce type existent dans le monde.
En mai 2022, Château Galoupet se réjouit de présenter ses deux vins de terroir en conversion biologique: Château Galoupet Cru Classé Rosé 2021 et Galoupet Nomade 2021.
Château Galoupet – 69 hectares de vigne, 77 hectares de bois protégés © Margot Mchn

Icône

Après trois années passées à analyser les sols, soigner les vignes et régénérer l’environnement naturel du domaine, Château Galoupet se réjouit de partager ses premiers vins de terroir en conversion biologique : Château Galoupet Cru Classé Rosé 2021 et Galoupet Nomade 2021.

Château Galoupet Cru Classé & Galoupet Nomade © Margot Mchn

Regard

Jessica Julmy, Directrice Général de Château Galoupet, Rosés de Provence © Margot Mchn
“Chez Château Galoupet, nous sommes attachés à rendre hommage à la Provence. Nous rétablissons progressivement la dynamique d’un écosystème délicat et rare, un élan sublimé année après année dans de vrais vins de terroir”.

Un écosystème unique

Au sein de l’écosystème du domaine de Château Galoupet, constitué de vignes et de bois protégés, la nature joue un rôle essentiel dans la vie du vignoble.

Grâce à sa flore et sa faune variées, l’environnement naturel agit comme un véritable tampon, capable de protéger efficacement les vignes des changements environnementaux, notamment des fortes chaleurs et des vents violents. Par ailleurs, l’action des insectes contre les organismes nuisibles permet d’éviter l’intervention de l’homme et l’utilisation de produits chimiques.

L’équipe de Château Galoupet poursuit des initiatives concrètes, comme la gestion durable des forêts et la couverture végétale, pour favoriser le développement durable et la régénération de la nature.

Château Galoupet, en partenariat avec la Nature © Margot Mchn

Respectueux de l’environnement, de la terre au verre

Château Galoupet encourage les comportements éco-responsables et s’oppose aux pratiques actuelles non-respectueuses de l’environnement en proposant un packaging innovant : Château Galoupet Cru Classé Rosé est présenté dans une bouteille en verre couleur ambrée, d‘un poids de 499 grammes, fabriquée à partir de 70% de verre recyclé.

Galoupet Nomade est la première bouteille plate dévoilée par le groupe leader mondial du luxe, fabriquée à partir de PET, un plastique recyclé, collecté dans des zones côtières à risque de pollution plastique.

Chiffres clés

  • 1955 Château Galoupet, Cru Classé des Côtes-de-Provence, l’un des 18 crus de la région
  • 77 ha de bois protégés, couvrant une surface supérieure à celle du vignoble
  • 12 espèces différentes de chauves-souris, certaines comptant parmi les plus rares d’Europe.