Château Galoupet

Château Galoupet
Château Galoupet
Château Galoupet

Château Galoupet

Château Galoupet, un hommage à la Nature : un domaine situé sur la Côte d’Azur, face aux Iles d’or, comprenant 69 hectares de vigne et 77 hectares de bois protégés. Un Cru Classé de Provence certifié en agriculture biologique depuis mai 2023. Un sanctuaire de biodiversité, un modèle de durabilité, de la terre au verre.

Date de création : 1792
CEO : Nadine Fau 
Siège social : Saint Nicolas, 83250 La Londe-les-Maures
Site web : www.chateaugaloupet.com

Identité

Château Galoupet est un domaine viticole innovant de 77 hectares de bois classés et de 69 hectares de vignes, certifié biologique depuis mai 2023.

Le domaine a été acquis par Moët Hennessy en 2019 comme le premier Cru Classé de son portefeuille, afin de créer des expressions exemplaires d’un terroir d’exception, avec une attention particulière pour l’environnement, de la terre au verre. Depuis quatre ans, l’équipe travaille main dans la main avec une communauté d’experts afin de rétablir un écosystème rare et d’adapter ses pratiques viticoles pour respecter au mieux l’équilibre de la vigne dans son environnement. Abritant l’une des 12 stations de fécondation d’abeilles reines existant dans le monde, l’objectif du domaine est d’exprimer pleinement le potentiel du terroir dans un sanctuaire de biodiversité tout en étant un exemple éclatant de durabilité au sein de LVMH en termes de pratiques environnementales dans le secteur viticole.

Château Galoupet – 69 hectares de vigne, 77 hectares de bois protégés © Margot Mchn

Icône

Après plusieurs années passées à régénérer l’environnement naturel du domaine en vue de proposer des expressions exceptionnelles de ce terroir, Château Galoupet se réjouit de partager ses premiers vins de terroir en conversion biologique: Château Galoupet Cru Classé Rosé 2021 et Château Galoupet Cru Classé Rosé 2022.

Château Galoupet Cru Classé © Margot Mchn

Regard

Mathieu Meyer, Directeur du domaine de Château Galoupet © Margot Mchn

« Le millésime 2022 est une expression rare d’un terroir aux multiples facettes et d’un travail de précision au domaine : un rosé de Provence élaboré avec un soin méticuleux qui témoigne de la nouvelle direction prise par le vin signature de Château Galoupet Cru Classé. Cette nouvelle cuvée permet une dégustation verticale enrichissante avec Château Galoupet Cru Classé Rosé 2021, qui présente aujourd’hui des notes évolutives reconnues par les experts vins. Il est passionnant de voir comment nos vins évoluent. »

Un écosystème unique

Au sein de l’écosystème de Château Galoupet, entre les vignes et les bois protégés, la nature s’épanouit et joue un rôle essentiel dans la vie du vignoble.

La flore et la faune variées qui entourent les parcelles agissent comme un véritable tampon, capable de protéger efficacement les vignes des changements environnementaux, notamment des fortes chaleurs et des vents violents. Par ailleurs, l’action des insectes contre les organismes nuisibles permet d’éviter l’intervention de l’homme et l’utilisation de produits chimiques.

Château Galoupet respecte les pratiques durables, y compris l’agroforesterie et le couvert végétal, pour favoriser la revitalisation des sols et la régénération de la nature.

Château Galoupet, en partenariat avec la Nature © Margot Mchn

Respectueux de l’environnement, de la terre au verre

 

Grâce à un emballage élaboré avec soin, des installations performantes au niveau énergétique, une gestion parcellaire et une agroforesterie précise, dont le couvert végétal, Château Galoupet veille continuellement à rendre à la nature autant qu’il ne lui prend.

Château Galoupet Cru Classé Rosé est présenté dans une bouteille en verre ambré, fabriquée à partir de 80 % de verre recyclé et pesant 499 grammes. Élaborée à 100 % de raisins du domaine, chaque étape de sa création est traçable via un QR code sur l’étiquette.

Chiffres clés

  • 1955 Château Galoupet, Cru Classé des Côtes-de-Provence, l’un des 18 crus de la région
  • 77 ha de bois protégés, couvrant une surface supérieure à celle du vignoble
  • 12 espèces différentes de chauves-souris, certaines comptant parmi les plus rares d’Europe.