Château Cheval Blanc

Chargement...
Château Cheval Blanc
Château Cheval Blanc

Château Cheval Blanc Château Cheval Blanc

Issus d’un terroir unique et d’un savoir-faire d’exception, les grands crus de Château Cheval Blanc écrivent, millésime après millésime, la légende de l’un des plus prestigieux vins de Bordeaux.

Date de création : 1832
Président-directeur général : Pierre Lurton
Siège social : Château Cheval Banc, 33330 Saint-Émilion - France
Site web : www.chateau-cheval-blanc.com

Identité

Château Cheval Blanc, c’est d’abord un terroir mosaïque d’une richesse exceptionnelle. Situé entre Saint-Emilion et Pomerol, au cœur du vignoble bordelais, Château Cheval Blanc tire son identité de la mosaïque vivante de sols de graves et d’argiles qui s’entremêlent sur les 45 parcelles que compte le domaine. Cabernet franc et merlot, deux cépages d’une complémentarité parfaite, se partagent avec subtilité les 39 hectares du vignoble.
Le savoir-faire de la Maison, sa capacité à valoriser son terroir et ses choix audacieux d’encépagement, donnent au vin de Cheval Blanc toute sa fraîcheur, son élégance, sa puissance et sa finesse. Ils lui confèrent un caractère unique et une aptitude rare au vieillissement : excellents à tout âge, les vins de Cheval Blanc se subliment année après année.
Ce potentiel de garde et ce style intemporel, réinterprété tous les ans selon les qualités propres à chaque millésime, lui assurent depuis 1954 la distinction suprême de 1er Grand Cru Classé A.

Toutes les parcelles sont autant de petits vignobles travaillés individuellement pour exprimer parfaitement leur caractère propre © Cécile Burban

Icône

Château Cheval Blanc 1947 est sans nul doute l’un des millésimes les plus célèbres du XXe siècle. Fruit de conditions météorologiques idylliques pour la vigne (beau temps absolu d’avril à octobre), ce millésime est un vin dont les arômes extraordinaires laissent sans voix les dégustateurs, et dont la finale, interminable, est sans équivalent.

Bouteille de Cheval Blanc, millésime 1947 © Alain Benoît DEEPIX

Regard

Pierre Lurton, Gérant du Château Cheval Blanc © Gerard Uferas

« Fruit du travail des hommes, de la nature des sols, de cépages soigneusement sélectionnés et d’un climat propice, Cheval Blanc s’inscrit dans le rêve et la rareté, dans le « cousu main ». Dans cet univers où chaque détail doit tendre vers la perfection, la technologie ne dicte jamais la conduite des hommes. Nous œuvrons au quotidien pour améliorer et sublimer les extraordinaires qualités de ce patrimoine vivant. »

Savoir-faire

Chaque année, par la magie subtile de l’assemblage, s’écrit une nouvelle page de l’histoire de Château Cheval Blanc.
La genèse du millésime commence à la fin de l’été, lorsque les raisins, cueillis à la main en fonction de leur maturité, donnent vie à autant de vins qu’il y a de parcelles. Chacun d’entre eux, dont la personnalité est unique, va reposer quelques mois dans des fûts de chêne neufs qui en préserveront le caractère.
Au début du printemps, après plusieurs mois de fermentation, les vins sont dégustés un à un. Seuls 15 à 35 d’entre eux seront sélectionnés pour l’élaboration du grand vin, avec un seul critère : l’excellence.
Véritable travail d’orfèvre, l’art de l’assemblage établit alors les proportions de chacun des vins qui donneront naissance au millésime de l’année. Ce millésime, dont la finesse, la longueur et l’équilibre sont exceptionnels, reposera ensuite un an dans le chai à barriques. Une interprétation nouvelle de la légende de Cheval Blanc.

Assemblage d’un millésime Château Blanc © Gerard Uferas

Perspectives

Depuis sa création, Château Cheval Blanc s’efforce de préserver l’identité, le caractère et le style de ses grands crus. Une identité qui s’inscrit désormais dans une perspective écologique rigoureuse. Ainsi, le Château s’est récemment doté d’un nouveau chai au cœur de son vignoble. Conçu par l’architecte Christian de Portzamparc, le chai sous la colline est le premier certifié HQE de France. En novembre 2013, le bâtiment a reçu le Prix International d’Architecture décerné par le Chicago Athenaeum et le Centre européen pour le design d’art Architectural et d’études urbaines.

Chiffres clés

  • 39 nombre d’hectares du domaine
  • 52 % pourcentage de cabernet franc dans le vin Cheval Blanc
  • 52 nombre de cuves dans le Chai sous la colline