Chandon Australia

Chargement...
Chandon Australia
Chandon Australia

Chandon Chandon Australia

Pionnier du vin effervescent en Australie, Chandon Australia conjugue avec subtilité le savoir-faire traditionnel français et le terroir australien.

Date de création : 1986
Directrice du Domaine : Shaine De Venny
Siège social : 727 Maroondah Hwy, Coldstream VIC 3770 - Australie
Site web : www.chandon.com.au

Identité

Situé dans l’état de Victoria, au sud-est de l’Australie, Chandon Australia a vu le jour à la fin des années 1980. Porté par la volonté de Moët & Chandon d’explorer le monde à la recherche de terroirs viticoles capables de produire des vins effervescents de qualité, le domaine s’établit au cœur de la Yarra Valley, à « Green Point », là où l’humidité permet de conserver une végétation verte et luxuriante, y compris pendant les mois les plus secs de l’année.
Cette région aux sous-sols argilo-sableux devient le lieu idéal pour cultiver les trois cépages utilisés en Champagne : le pinot noir, le meunier et le chardonnay. Son climat frais, lié à sa proximité avec l’océan et les montagnes du Great Dividing Range, offre au domaine des conditions parfaites pour des raisins à la grande variété d’arômes et d’expressions.
Fins et élégants, les vins effervescents de Chandon Australia sont ensuite élaborés à partir de la « méthode traditionnelle ».
Depuis la fin des années 1990, la Maison produit également des vins tranquilles – blancs, rouges et rosés – à partir des meilleurs vignobles de la région de Victoria.

Vue du domaine depuis le parc © Sharyn Cairns

Icône

Assemblé avec des cépages de différents terroirs – Yarra, King Valley et Strathbogie Ranges – Chandon Vintage Brut 2010 est un vin qui incarne le parfait mélange des arômes de ces régions d’exception. Les fruits de chaque parcelle sont vendangés au plus frais de la journée pour préserver leur qualité, avant de fermenter indépendamment avant assemblage.

Visuel d’une bouteille de Chandon Vintage Brut 2010 © G. Codina

Regard

Shaine De Venny, Directrice du domaine © Chandon Australia

« Grâce à un mélange unique du savoir-faire français et des vignobles de la Yarra Valley, de Strathbogie Ranges et de Whitlands High Plateau, nous sommes fiers de produire des vins à la fois complexes et expressifs. Notre source d’inspiration se situe à nos portes : la Yarra Valley est d’une beauté et d’une générosité spectaculaires. C’est pour nous un travail fascinant et en perpétuel mouvement. »

Architecture

Situé à 100 mètres d’altitude, Chandon Australia offre un point de vue imprenable sur la Yarra Valley et ses vignobles. L’endroit, qui abrite les caves, le restaurant Greenpoint Brasserie mais aussi un bar à vin et une boutique, est à l’image des valeurs de la Maison, à la fois moderne et traditionnel.
Pour construire le bâtiment, les architectes du cabinet Allen Jack + Cottier se sont inspirés de l’architecture des villages typiques de la Champagne, tout en utilisant des matériaux australiens contemporains. Une grande colonnade de pierres relie ainsi l’exploitation à la propriété. Une immense salle au plafond voûté, le « Riddling Hall », accueille également les 72 000 bouteilles du domaine, en référence aux impressionnantes caves de calcaire que l’on trouve en région champenoise. Ce lieu exceptionnel attire chaque année plus de 200 000 visiteurs.

Vue de la grande baie vitrée du restaurant GreenPoint Brasserie © Chandon Australia
Hall de criblage du domaine contenant 72 000 bouteilles © Chandon Australia

Savoir-Faire

Tous les vins effervescents de Chandon Australia sont réalisés à partir de la « méthode traditionnelle ». Après les vendanges, les raisins sont vinifiés séparément dans de larges cuves. Pinot noir, meunier et chardonnay sont ensuite assemblés pour élaborer la cuvée. Celle-ci fermente une deuxième fois, en bouteilles : c’est pendant cette phase que le gaz carbonique apparaît, issu de la transformation du sucre en alcool, produisant les bulles fines et élégantes, similaires à celles du champagne.
Afin d’offrir équilibre et complexité à ses vins effervescents et tranquilles, Chandon Australia s’appuie sur une large diversité de vignobles, aux sous-sols et climats variés. Depuis 1994, le domaine utilise notamment les raisins de Strathbogie Ranges, un site à 700 mètres d’altitude qui produit des fruits aux arômes intenses. En 2014, le domaine de Whitlands, l’un des plus hauts vignobles d’Australie – 850 mètres d’altitude – a également rejoint la liste des fournisseurs privilégiés de Chandon Australia.

Homard et Chandon © Sharyn Cairns
Vignes du domaine © Chandon Australia

Chiffres clés

  • 30 hectares du vignoble de Green Point
  • 200 000 visiteurs du domaine chaque année
  • 5 étoiles La note accordée aux vins de Chandon Australia par la James Halliday’s Australian Wine Companion depuis 10 ans