Sephora

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Sephora Sephora

Offrant une expérience shopping unique et toujours à la pointe des tendances, Sephora a su s’imposer avec son concept révolutionnaire de distribution de parfums et cosmétiques à travers le monde.

Date de création : 1969
Président–directeur général : Christopher de Lapuente
Siège social : 65, av. Edouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt - France
Site web : www.sephora.com

Identité

Fondée en 1969, la Maison a toujours eu à cœur de faire du shopping une expérience unique. En offrant aux beautystas du monde entier la possibilité de toucher et de tester les produits, Sephora fait de ses magasins un espace de liberté privilégié. Le crédo de la Maison reste inchangé : proposer une sélection de produits à la pointe et se tenir à l’affût des nouveautés.
La Maison s’appuie également sur la qualité de ses équipes conseil. En véritables professionnelles de la parfumerie et de la cosmétique, elles assurent, par leur énergie et leur enthousiasme, un service d’exception pour mieux satisfaire les clients.
Avec ses magasins design, ses produits innovants « Made In Sephora » et un ton unique, l’audacieuse Maison n’est jamais à court d’idées pour surprendre. Ses concepts inattendus et son anticonformisme se retrouvent aussi bien dans ses boutiques du monde entier que sur ses sites en ligne, faisant de Sephora une référence beauté incontournable à l’international.
Fingertip eyeliner © Arnaud Pyvka

Icône

Espace de choix, de conseil et d’exclusivité de 1 500 m², le magasin Sephora des Champs-Elysées à Paris est depuis sa création en 1995 un véritable temple dédié à la beauté. Avec 300 marques et plus de 15 000 références, il offre à sa clientèle une large sélection de produits tendances et des concepts innovants tels les « bars à beauté ».

Flagship Sephora des Champs Elysées © Yvan Matrat

Regard

Christopher de Lapuente, Président-directeur général de Sephora © Yvan Matrat

« Il est clair que l’innovation est au cœur de Sephora. La question permanente est de savoir ce que l’on peut trouver de nouveau, de mieux et de plus captivant pour le client. L’enthousiasme des équipes et leur passion pour la beauté sont contagieux, tout comme leur désir de satisfaire pleinement les clients. L’atout majeur de Sephora réside dans cette réactivité. »

Innovation

L’acronyme ATAWAD répond à un désir bien réel de Sephora pour ses clients : un shopping libéré de toutes contraintes, « at Any Time, Any Where, on Any Device »*. Aujourd’hui, Sephora développe sa stratégie e-commerce dans différentes parties du monde avec la volonté de proposer des outils toujours plus novateurs et personnalisés. Parmi ceux-ci on trouve des applications mobiles comme Color profile ou My Sephora. La première permet d’obtenir sa teinte de peau exacte pour choisir le fond de teint idéal ; la seconde, disponible en magasin et sur l’e-store, propose des conseils personnalisés aux clients fidèles, créant alors une expérience shopping multicanale rêvée. Chez Sephora, la fluidité au sein des points de vente est un prérequis : dans le Meatpacking district à New York, sur les Champs Elysées à Paris ou sur Nanjing road à Shanghai, les magasins font la part belle aux bornes interactives, aux écrans géants et à l’encaissement mobile, générateurs de toujours plus de lien et de relation émotionnelle avec les clients.

*à tout moment, en tout lieu et sur tout support

La Boutique Christian Louboutin sur Sephora.com © Sephora

Perspectives

La Maison Sephora est présente dans 31 pays à travers 2 000 points de vente. Entre 2011 et 2013, Sephora s’est implantée dans sept nouveaux pays et a ouvert près de 640 magasins. Pour soutenir cette expansion, la clé du succès est l’attention particulière que porte la Maison à la qualité de son recrutement et au développement de ses équipes. En matière de Ressources Humaines et de RSE, les choix de Sephora sont en ligne avec sa performance et son image : motiver les talents, leur donner les moyens d’évoluer et d’apprendre avec plaisir font partie de ses priorités. De Paris à Shanghai, Dubaï ou San Francisco, la « sephorisation » du monde passe avant tout par le développement de l’employabilité, des savoir-faire et des savoir-être des collaborateurs.

Chiffres clés

  • 30 000 COLLABORATEURS DANS LE MONDE
  • 2 000 MAGASINS DANS LE MONDE FIN 2014
  • 15 000 RéFéRENCES PRODUITS