Belvedere

Belvedere
Belvedere
Belvedere

Belvedere logo Belvedere

Issue de la nature, la vodka Belvedere rend hommage à 600 ans de tradition de distillation polonaise. Fabriquée exclusivement à base de seigle et d’eau purifiée, distillés au feu, Belvedere est certifiée kosher et ne contient aucun additif, conformément à la réglementation « Polska Vodka » qui proscrit tout ajout.

Date de création : 1993
Président et CEO : Rodney Williams
Siège social : Polmos Zyrardów Sp. z o.o., Ulica Mickiewicza 1-3, 96-300 Zyrardow - Pologne
Site web : www.belvederevodka.com

Identité

Belvedere est élaborée dans l’une des plus anciennes distilleries continuellement en activité en Pologne, qui produit de la vodka depuis 1910. Les Maîtres Distillateurs de seigle perpétuent une tradition pluri-centenaire de conception de la vodka et s’appuient sur un savoir faire ancestral pour produire une boisson exceptionnelle au caractère et au goût distinctifs.

De taille humaine, la distillerie de Polmos Żyrardów reste fidèle à la signature de Belvedere, gage du plus haut standard de qualité. Elle a été reconnue par la Commission européenne pour son  programme ambitieux de développement durable qui lui a permis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 42% depuis 2012.

La production de Belvedere est soumise à la réglementation « Polska Vodka », l’une des plus strictes au monde.  Conformément à cette appellation, toute production doit être réalisée en Pologne, la boisson spiritueuse doit être élaborée à partir de céréales ou de pommes de terre et ne doit contenir aucun additif.

Belvedere, l’authentique vodka de luxe appréciée dans le monde entier
Belvedere, l’authentique vodka de luxe appréciée dans le monde entier © Christian Banfield

Icône

Belvedere est le fruit d’un travail collectif: une famille d’employés distille Belvedere dans la ville polonaise de Zyrardów. Le seigle qu’utilise Belvedere est issu exclusivement de filières locales. La Maison collabore étroitement avec 8 partenaires, ce qui assure une traçabilité totale des céréales. Belvedere a également initié le programme “Raw Spirit”, lancé en partenariat avec l’Université Polytechnique de Lodz, afin de promouvoir la croissance durable du seigle Polska.

Production de Belvedere
Production de Belvedere © Christian Banfield

Innovation

Le marché de la vodka est de plus en plus associé à des produits « neutres », mais Belvedere est fière de renverser les idées reçues. La Maison est convaincue que le seigle, le cœur de la marque, offre une vodka au goût et au caractère distinctifs. Belvedere est élaborée à partir de la Nature –  seigle polonais et eau purifiée, distillés au feu.

Afin d’étayer leur conviction, les Maîtres Distillateurs de seigle ont repris la technique ancestrale de maltage pour créer Belvedere Heritage 176. Grâce notamment à la macération, à la germination et à la cuisson de grains de seigle polonais dans des fours chauffés pour atteindre une température de 80 degrés, ils sont parvenus à révéler les qualités cachées du seigle pour retrouver la véritable saveur de la vodka.

La collection Belvedere Single Estate Rye illustre parfaitement l’apport du terroir sur le goût du seigle d’or de Dankowskie lorsqu’il est planté dans deux régions différentes de Pologne: les lacs Bartężek et les forêts Smogóry. Dégustées parallèlement, ces vodkas issues de ces deux domaines offrent des profils gustatifs résolument différents. Il s’avère donc que le climat joue un rôle sur la saveur du seigle polonais et que la notion de terroir existe bien en matière de vodka.

Belvedere Heritage 176
Belvedere Heritage 176 © Christian Banfield

Perspectives

Belvedere est une marque avec une véritable vision et une ambition très claire. La Maison rend hommage à la nature et à ceux qui partagent ses valeurs en termes d’objectifs, de communauté, d’intégrité et de respect.

La mission de Belvedere est de préserver et d’enrichir le caractère naturel de la terre que nous partageons tous. Cette mission irrigue l’ensemble des activités de la Maison et repose sur cinq piliers clés: réduction de l’impact environnemental, agriculture raisonnée, implication des communautés locales, consommation responsable et engagement sociétal.

Belvedere a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 42% depuis 2012. Aujourd’hui, Belvedere veut aller encore plus loin. Son objectif est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici à 2022, grâce à un projet énergétique innovant visant zéro déchet.

En collaboration avec trois universités polonaises et avec le soutien de la Commission européenne, Belvedere captera l’énergie provenant de la biomasse à partir des déchets de sa distillerie pour créer son propre carburant vert. En générant 100% d’énergie renouvelable issue de sa distillerie et d’activités annexes, Belvedere prévoit devenir autonome en 2025.

Chiffres clés

  • 600 Ans de tradition de distillation polonaise
  • 1993 Création de Belvedere
  • 42% La réduction des émissions de gaz à effet de serre depuis 2012