La Grande Epicerie de Paris

La Grande Epicerie de Paris
La Grande Epicerie de Paris

La Grande Epicerie La Grande Epicerie de Paris

Au cœur de Paris, dans un cadre raffiné, La Grande Épicerie sélectionne et crée chaque jour des produits d'exception. Déambuler dans ses allées offre une expérience gourmande et gastronomique singulière, un moment privilégié.

Date de création : 1923
Président-directeur général : Patrice Wagner
Siège social : 38, rue de Sèvres, 75007 Paris - France
Site web : www.lagrandeepicerie.com

Identité

Depuis 1923, Le Bon Marché Rive Gauche abrite en son rez-de-chaussée, sur une surface de 3 500 m2, une épicerie d’un raffinement unique. Véritable référence de la capitale, La Grande Épicerie de Paris propose 30 000 articles venus du monde entier, souvent en exclusivité, ou fabriqués sur place.

Chaque jour, pâtissiers, cuisiniers, boulangers et apprentis s’affairent, sous la conduite de Jean-Jacques Massé, Meilleur Ouvrier de France. Chacun s’attache à atteindre l’excellence et, toujours dans le respect de la tradition, à créer les recettes les plus inattendues. Quant aux « experts produits » de la Maison, véritables encyclopédies du bon goût, ils n’ont de cesse de sillonner le monde, afin de rapporter de leurs voyages leurs singulières découvertes.

Après 18 mois de travaux, la création du restaurant suspendu « La Table », de la Cave au sous-sol du magasin et du bar à vins « Le Balthazar », tous deux directement reliés à l’espace Homme du Bon Marché, la nouvelle Grande Épicerie a plus que jamais vocation à être le rendez-vous incontournable de tous les épicuriens.

 

Le nouvel escalator de La Grande Épicerie de Paris © Gabriel de la Chapelle

Icône

La Place du Marché a été créée dans l’esprit des authentiques « halles françaises », pour magnifier les arrivages permanents de fruits et légumes. Située au cœur des différents ateliers de La Grande Épicerie de Paris (Boulangerie, Boucherie, Poissonnerie…), elle offre une expérience à la fois visuelle et gustative.

La Place du Marché de La Grande Épicerie de Paris © Gabriel de la Chapelle

Regard

Patrice Wagner, Président-directeur général du groupe Le Bon Marché © Gabriel de la Chapelle

« La nouvelle Grande Épicerie de Paris, inaugurée fin 2013, est le concept d’épicerie fine le plus ambitieux d’Europe. Nous avons souhaité proposer à nos clients une expérience gourmande unique. Le savoir-faire de nos artisans, de nos architectes et des artistes choisis pour ce projet nous a permis de concrétiser cette volonté et de devenir un lieu incontournable de la gastronomie. »

Savoir-faire

Le cœur de La Grande Épicerie de Paris bat aussi sous les pavés : au sous-sol, sur 1 500 m2, œuvrent un Meilleur Ouvrier de France, 62 artisans et 12 apprentis experts en boulangerie, pâtisserie et service traiteur. Chaque jour, des gestes répétés mille fois, avec la même passion : une première cuisson de baguettes au petit matin, suivie de quatre autres dans la journée, des plats traiteur des quatre coins du monde, des ribambelles de macarons…

Passés en partie de l’ombre à la lumière, les laboratoires de La Grande Épicerie de Paris exposent également leurs savoir-faire rue de Sèvres et rue du Bac. Sous le regard des passants, le chocolatier moule à la commande les tablettes confectionnées sur mesure, le pâtissier habille ses créations de finitions et le boulanger enfourne ses pains, déclinés en plus de 60 variétés.

L’artisan rayonne. En vitrine donc, mais aussi derrière ses comptoirs de métier. Dans chaque atelier de spécialités, il devient l’acteur de ses ventes, face à son public, avec ses outils traditionnels, ses produits d’exception et son laboratoire en toile de fond. Son plaisir ? Celui de partager son savoir-faire.

La Grande Épicerie de Paris, la Pâtisserie © Gabriel de la Chapelle
La Grande Épicerie de Paris, la Pâtisserie © Gabriel de la Chapelle

Perspectives

Au-delà de sa sélection unique et gourmande, La Grande Épicerie de Paris propose désormais des Ateliers privilégiés de Boulangerie, Pâtisserie et Gastronomie. Au sein des cuisines du restaurant La Table ou dans les laboratoires en vitrine de la rue de Sèvres et de la rue du Bac, les Chefs de La Grande Épicerie de Paris partagent leur passion et leur savoir-faire avec les gourmets, adultes comme enfants, et réalisent avec eux des recettes uniques, déclinées autour d’un thème ou d’un produit de saison. Les amateurs de vin et de champagne peuvent également être initiés à l’art de la dégustation par un professionnel de la Cave de La Grande Épicerie de Paris.

Chiffres clés

  • 3 650 m2 de surface commerciale
  • 390 personnes travaillent pour La Grande Épicerie d e Paris, dont 62 artisans
  • 8 000 clients par jour

La Grande Epicerie de Paris sur les médias sociaux

Découvrez les autres Maisons - Distribution sélective