Clos des Lambrays

Clos des Lambrays
Clos des Lambrays

Clos des Lambrays

Situé à Morey-Saint-Denis sur la Route des Grands Crus, le Clos des Lambrays est l’un des vignobles les plus anciens et les plus prestigieux de Bourgogne. Un domaine dont on retrouve les traces dès 1365 dans les registres paroissiaux.

Date de création : 1365
Directeur du domaine : Thierry Brouin
Siège social : 31, rue basse 21220 Morey-Saint-Denis - France

Identité

C’est en 1365 que, pour la première fois, on peut voir apparaître dans les titres de l’Abbaye de Citeaux le nom de « Cloux des Lambrey » à Morey-St-Denis. Divisée lors de la Révolution Française entre 74 propriétaires, la parcelle de vignes, qui s’étend sur 8,70 hectares au cœur de la Côte des Nuits, ne sera réunifiée qu’à la fin du XIXe siècle.

En 1938, le Domaine du Clos des Lambrays est transmis à Renée Cosson. La propriété se referme alors sur elle-même jusqu’en 1979 où elle est achetée par Roland de Chambure et les frères Saier. Accompagnés de l’œnologue Thierry Brouin, ils redonnent au Clos et son vin leur lustre d’antan, et dès 1981 le Clos des Lambrays est classé Grand Cru.

Au fil des années, le Domaine n’a cessé de produire d’excellents vins, ce qui lui a valu le surnom de « joyau de la Côte de Nuits ».

Le jardin sous la neige © JL Bernuy

Icône

Un des cinq Grands Crus de Morey St Denis, le Clos des Lambrays, est un vin à la personnalité complexe, à la fois corsée, rude et souple. Véritable « main de fer dans un gant de velours », avec des arômes de fruits noirs, ce Grand Cru éminemment élégant compte parmi les 100 meilleurs vins au monde dans divers ouvrages de référence.

© JL Bernuy

Regard

Thierry Brouin, œnologue, régisseur et gérant du Domaine des Lambrays © JC Caslot

« Au Domaine des Lambrays, nous accompagnons la nature et son action sur la vigne. Saison après saison, quels que soient les conditions météorologiques et leurs aléas, notre mission consiste à accoucher le millésime avec le moins d’interventions possibles. »

Savoir-faire

Située sur une étroite bande de terre où des vignes étaient déjà présentes au temps de Charlemagne ou des Ducs de Bourgogne, le Clos des Lambrays s’étend sur près de 9 hectares. La terre argileuse et calcaire de la Côte de Nuits produit un cépage de pinot noir considéré comme un des meilleurs au monde.

C’est un vin issu de la plus pure tradition viticole bourguignonne qui est produit au Domaine. Du tri sévère de la récolte à la rigoureuse sélection des cuvées, le Clos met son savoir-faire au service de l’excellence.

La grande cave © JC Caslot

Chiffres clés

  • 1365 Première mention dans les titres de l’Abbaye de Citeaux du « Cloux des Lambrey », parcelle de vigne située à Morey-St-Denis
  • 1981 Le Clos des Lambrays est classé Grand Cru
  • 2014 LVMH fait l’acquisition du Clos des Lambrays