Le Parisien

Chargement...
Le Parisien
Le Parisien

Le Parisien

Le Parisien-Aujourd’hui en France est la marque citoyenne d’information. Près de 21 millions de lecteurs et internautes par mois consultent Le Parisien sur tous ses supports. Son ambition : rendre accessible au plus grand nombre tous les sujets, même les plus complexes et les plus lointains, cela sans parti pris.

Date de création : 1944
Directrice générale : Sophie Gourmelen
Siège social : 25, avenue Michelet, 93400 Saint-Ouen - France
Site web : www.leparisien.fr

Identité

En août 1944, à la libération de Paris, Emilien Amaury et ses compagnons de la résistance fondent le journal Le Parisien libéré qui deviendra Le Parisien en 1986. Dans un premier temps quotidien régional, il acquiert en 1994 une dimension nationale avec la création d’Aujourd’hui en France .

Progressivement, la marque Le Parisien s’est développée sur tous les supports.

Chaque lundi le cahier éco, chaque vendredi une offre week-end et chaque mois le magazine La Parisienne accompagnent le journal. Le site internet et les applications mobiles permettent d’accéder à toute l’actualité et à de nombreux services en temps réel.

Pour offrir ces informations à ses lecteurs, Le Parisien peut compter sur une rédaction de 400 journalistes, dont 140 répartis dans ses 9 éditions régionales (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-De-Marne, Yvelines, Essonne, Val d’Oise, Seine-et-Marne, Oise).

La rédaction du Parisien - Aujourd’hui en France © Le Parisien

Icône

Au fil du temps, Le Parisien a su développer une véritable relation de proximité avec ses lecteurs. Ce lien durable s’explique par un traitement de l’information pensé à hauteur d’homme et sans parti pris. Les lecteurs ont la possibilité de s’exprimer grâce à des rendez-vous tels que le "Faces aux lecteurs" et "la Voix express".

La rédaction du Parisien - Aujourd’hui en France © Le Parisien

Regard

Stéphane Albouy, Directeur de la rédaction du Parisien - Aujourd’hui en France © Le Parisien

« Le Parisien accompagne ses lecteurs au quotidien pour les éclairer, les divertir ou leur rendre service. Dans la ville, le département, ou à l’autre bout de la planète, nos reporters sont sur le terrain pour dénicher les informations qui les concernent. Qu’il s’agisse d’une décision du conseil municipal, d’une loi votée par l’Assemblée ou d’un évènement dans un pays étranger, le Parisien aide les lecteurs à comprendre comment cela impacte concrètement leur quotidien. »

Innovation

Leader sur les réseaux sociaux avec une communauté de plus de 4,4 millions de fans sur Facebook et presque 2 millions de followers sur Twitter, Le Parisien est une marque conversationnelle qui crée du lien.

Média ancré dans la société d’aujourd’hui, Le Parisien se positionne comme précurseur puisqu’il est le premier titre de presse écrite français à avoir utilisé des fonctions telles que Periscope (live vidéo accessible sur Twitter) , Instant Articles ou Facebook live.

Sur son site internet, Le Parisien donne une place importante aux nouvelles écritures et mises en image de l’information à travers des longs formats, des vidéos ou encore des cartes interactives.

© Le Parisien

Perspectives

Dans un monde qui évolue chaque jour, le Parisien s’adapte en enrichissant ses offres tant sur le papier que sur le numérique. Infographie, carte interactive, nouvelles écritures… : des outils en constante évolution pour délivrer une information la plus claire et la plus accessible possible.

Chiffres clés

  • 400 journalistes
  • 15 millions de visiteurs uniques sur le site Internet, l'application et le mobile
  • 4,4 millions de fans de Facebook

Le Parisien sur les médias sociaux

Découvrez les autres Maisons - Autres activités