Le Parisien

Le Parisien

Le Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France, est un quotidien généraliste accessible à tous. Présent en région parisienne au travers son nouveau cahier central « Le Grand Parisien », il suit l’actualité des 8 départements d’Ile de France et de l’Oise. Média national et local, Le Parisien - Aujourd’hui en France est disponible sur tout le territoire. Il réunit près de 28 millions de lecteurs chaque mois.

Date de création : 1944
Président-Directeur général : Pierre Louette
Siège social : Siège social : 10 Boulevard de Grenelle, 75015 Paris
Site web : www.leparisien.fr

Identité

Le Parisien, grand journal populaire de qualité créé en 1944, est diffusé quotidiennement en France et en Ile-de-France. Le Parisien est, depuis sa création, le média du citoyen : il porte sa voix et apporte des solutions aux lecteurs.
2ème marque de presse d’actualité en France, il est aujourd’hui lu par plus de 28 millions de personnes chaque mois*.
Dans son projet éditorial #LeParisien200000, fixé en 2019, le journal à pour objectif d’accélérer sa transition digitale et atteindre 200.000 abonnés numériques, tout en travaillant sur la reconquête de son leadership de grand média national et local.
Avec sa nouvelle signature de marque, preuve supplémentaire de ce projet, Le Parisien souhaite assoir sa place de marque grand public qui favorise l’accès du plus grand nombre à une information de qualité. Une manière de plus d’affirmer sa proximité avec les préoccupations des Français.

Le Parisien, Créer du lien.

La rédaction du Parisien - Aujourd’hui en France © Le Parisien

Icône

Au fil du temps, Le Parisien a su développer une véritable relation de proximité avec ses lecteurs. Ce lien durable s’explique par un traitement de l’information pensé à hauteur d’homme et sans parti pris. Les lecteurs ont la possibilité de s’exprimer grâce à des rendez-vous tels que le "Face aux lecteurs" et "la Voix express".

© Le Parisien

Regard

Jean-Michel Salvator
Jean-Michel Salvator, Directeur des réactions du Parisien – Aujourd’hui en France © Le Parisien

« Le Parisien – Aujourd’hui en France est un media populaire au meilleur sens du terme. En version papier ou digital, il est lu par tous, à la maison, au café ou au bureau. Sa marque de fabrique est d’aborder tous les sujets de façon simple, directe, équilibrée, sans parti pris inutile. En texte, en vidéo ou en podcast, il traite de l’actualité à « hauteur d’homme ». Très informé et immergé dans la société française, c’est « l’autre journal de référence » qui donne le ton au débat public. Il défend une vision positive et contemporaine du monde ».

Innovation

Leader sur les réseaux sociaux avec une communauté de plus de 4,4 millions de fans sur Facebook et presque 2 millions de followers sur Twitter, Le Parisien est une marque conversationnelle qui crée du lien.

Média ancré dans la société d’aujourd’hui, Le Parisien se positionne comme précurseur puisqu’il est le premier titre de presse écrite français à avoir utilisé des fonctions telles que Periscope (live vidéo accessible sur Twitter) , Instant Articles ou Facebook live.

Sur son site internet, Le Parisien donne une place importante aux nouvelles écritures et mises en image de l’information à travers des longs formats, des vidéos ou encore des cartes interactives.

© Le Parisien

Perspectives

Dans un monde qui évolue chaque jour, le Parisien s’adapte en enrichissant ses offres tant sur le papier que sur le numérique. Infographie, carte interactive, nouvelles écritures… : des outils en constante évolution pour délivrer une information la plus claire et la plus accessible possible.

Chiffres clés

  • 400 journalistes
  • 24 millions DE LECTEURS CHAQUE MOIS
  • 268 600 EXEMPLAIRES DISTRIBUES CHAQUE JOUR