Loro Piana

Chargement...
Loro Piana
Loro Piana

Loro Piana Loro Piana

Dans le nord de l'Italie, depuis six générations, Loro Piana fabrique produits de luxe et textiles d'exception à partir des matières premières les plus nobles.

Date de création : 1924
Directeur général : Fabio d’Angelantonio
Siège social : Corso Rolandi 10, 13011 Quarona - Italie
Site web : www.loropiana.com

Identité

Originaire de Trivero, dans le nord de l’Italie, la famille Loro Piana se lance dans le commerce de la laine au début du XIXe siècle. En 1924, Pietro Loro Piana fonde l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui, Ing. Loro Piana & C, qui sera reprise en 1941 par son neveu, Franco. Après la guerre, l’entreprise se forge une solide réputation de fournisseur de laine et cachemire de grande qualité dans une industrie de la haute couture en plein essor, en Italie comme à l’international. Dans les années 1970, Sergio et Pier Luigi Loro Piana prennent les rênes de la Maison. Ils diversifient ses activités dans les produits de luxe et développent son réseau de distribution à l’international. Aujourd’hui numéro un mondial du cachemire, Loro Piana se procure les matières premières les plus rares et les plus précieuses de la planète : « baby cashmere » unique du nord de la Chine et de Mongolie, vigogne des Andes, laine Merino extra-fine d’Asutralie et de Nouvelle-Zélande ou encore fibre de fleur de lotus de Birmanie. L’entreprise s’appuie à la fois sur des traditions ancestrales et une technologie de pointe pour offrir à une clientèle exigeante des produits réputés pour leur qualité sans égale. Toutes les collections de prêt-à-porter et d’accessoires de la Maison sont fabriquées en Italie dans le plus pur respect du savoir-faire artisanal et de l’excellence vestimentaire.

Ouvriers spécialisés - Fabrique de Quarona - Début des années 1900 © Loro Piana

Icône

La fibre la plus rare et la plus raffinée au monde provient de la toison d'un petit animal qui vit en liberté dans les Andes : la vigogne. Son histoire est étroitement liée à celle de Loro Piana, Maison réputée pour sa passion pour les matières premières les plus exceptionnelles au monde dont elle tire un tissu à la douceur et la finesse inégalées.

Vigogne © Loro Piana

Regard

Pier Luigi Loro Piana, Vice-président de Loro Piana © Loro Piana

« Aujourd’hui, le savoir-faire de Loro Piana est reconnu dans le monde entier. La clé du succès réside dans la gestion des différentes étapes de croissance. A cette étape de l’histoire de Loro Piana, LVMH représente un atout solide pour notre développement. »

Savoir-faire

Loro Piana est aujourd’hui la référence en matière de tissus et de fils parmi les plus précieux au monde, grâce à ses investissements constants dans les matières premières et la fabrication et à ses innovations techniques permanentes. L’entreprise gère toutes les étapes de la fabrication selon des standards exigeants, de la collecte des fibres naturelles à la livraison du produit fini en boutique. L’engagement de Loro Piana envers la préservation de ces fibres rares et exclusives a permis la mise en place de programmes de sauvegarde à long terme visant à protéger les animaux dans leur environnement naturel. En nouant des partenariats exclusifs avec des fournisseurs du monde entier, l’entreprise soutient et encourage constamment la recherche et le développement directement à la source. Loro Piana utilise ces matières premières uniques pour fabriquer ses textiles et produits d’exception réputés dans le monde entier. Tous sont méticuleusement confectionnés en Italie par des artisans hautement qualifiés. Tradition et innovation sont les piliers de la qualité irréprochable de Loro Piana.

© MFM by Nathalie Baetens
© Loro Piana

Perspectives

Loro Piana a rejoint le groupe LVMH fin 2013, avec une ambition inchangée : préserver l’esprit et le savoir-faire de la Maison tout en se développant. « LVMH a déjà prouvé qu’il respecte et soutient les entreprises familiales, dans leurs valeurs, leurs traditions ou leur volonté d’offrir aux clients une qualité incomparable », explique Pier Luigi Loro Piana, Vice-Président de la Maison du Piémont. « Famille, artisanat, recherche de la qualité sans compromis, authenticité et innovation sont des valeurs que nous partageons. En rejoignant LVMH, Loro Piana va bénéficier de synergies exceptionnelles, tout en préservant son héritage. » Pour consolider la position de leader de Loro Piana la Maison va ainsi élargir sa gamme et renforcer son réseau de boutiques.

Chiffres clés

  • 9 sites de production en propre en Italie
  • 161 magasins Loro Piana dans le monde
  • 5 millions de mètres de tissus produits chaque année