Tiffany & Co.

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Fondée en 1837 à New York, la Maison Tiffany & Co. est une icône internationale du luxe, célèbre pour ses créations joaillières innovantes, son extraordinaire savoir-faire et sa créativité inégalée. L’optimisme, l’humour légendaire et l’énergie typiquement new-yorkaise de la marque inspirent un rêve qui commence à l’ouverture de chacune de ses précieuses Blue Box.

Date de création : 1837
Président-directeur général : Anthony Ledru
Siège social : 200 Fifth Avenue, New York, NY 10010
Site web : www.tiffany.com

Identité

Derrière chaque rêve, il y a un rêveur. Marchand visionnaire passionné par les gemmes les plus rares et les plus extraordinaires, Charles Lewis Tiffany a fondé Tiffany & Co. à New York en 1837. Devenant instantanément la figure de référence du luxe américain, il a participé à la création des bijoux qui ont écrit la légende de la marque.
L’ouverture de Tiffany & Co. comme boutique d’articles de luxe et de papeterie témoignait déjà de son goût pour le design. Sa passion pour l’acquisition de diamants d’exception et de pierres rares a posé les bases d’une tradition de découverte et d’exploration chez Tiffany & Co. qui lui a valu son statut de joaillier reconnu mondialement. La Tiffany Blue Box® est immédiatement reconnaissable dans le monde entier depuis sa création en 1886, et la couleur Tiffany Blue® a été déposée par la marque et standardisée par Pantone® sous la référence « 1837 Blue », en référence à l’année de la fondation de la Maison.
Parure Tiffany

Icône

Charles Lewis Tiffany a été le premier joaillier à faire de la bague en diamants un symbole d’amour. Il crée en 1886 le Tiffany® Setting, la bague de fiançailles la plus emblématique au monde.

Parfaitement conçue pour laisser flotter le diamant au-dessus d’une délicate monture à six griffes, elle est le symbole des plus belles histoires d’amour depuis plus de 130 ans.

Cette innovation a fait de Tiffany & Co. bien plus qu’une maison de joaillerie : elle est devenue une référence en matière de créations intemporelles et de savoir-faire inégalé.

Bague en diamant Tiffany

Inspiration

Le « Roi des diamants » Charles Lewis Tiffany
Couronné « Roi des diamants », Charles Lewis Tiffany avait compris que les grands diamants de qualité captivaient le public. Il scelle sa réputation en 1887 en dévoilant le Tiffany Diamond, l’un des plus gros et des plus beaux diamants jaunes au monde.
Découverte en Afrique du Sud, la pierre de 287,42 carats a été taillée en un joyau de 128,54 carats à 82 facettes, soit 24 de plus que la traditionnelle taille brillant. Pièce maîtresse de nombreuses expositions, le diamant Tiffany a parcouru le monde sans jamais manquer de revenir chez lui, dans notre boutique historique de New York, où il est toujours exposé.

Architecture

La boutique new-yorkaise historique de Tiffany & Co. ouvre ses portes en 1940 au croisement de la 5e Avenue et de la 57e Rue. Imaginée par le cabinet d’architectes Cross & Cross, l’élégante façade de granite, de pierre calcaire et de marbre est réputée pour ses fenêtres emblématiques, qui ont captivé l’imagination du public avec leurs vitrines originales mettant en scène de fantastiques bijoux dans d’extraordinaires décors.

Le charme intemporel de cette boutique renommée à travers le monde a notamment été capturé dans le célèbre film Diamants sur canapé. En 2019, Tiffany & Co. a entamé la métamorphose complète de sa boutique historique de New York pour la première fois en 80 ans d’existence. Ce superbe espace continuera à éblouir ses visiteurs dès sa réouverture en 2022.

Photos historiques Tiffany

Responsabilité

Depuis plus de 25 ans, Tiffany & Co. s’engage à conduire ses activités de manière responsable pour le bien-être de l’environnement et celui des communautés au sein desquelles la marque est présente. En 2020, Tiffany & Co. a créé le Parcours artisanal des diamants, une première mondiale qui a vu la marque devenir le premier joaillier international de luxe à révéler les régions et pays où sont travaillés ses nouveaux diamants numérotés individuellement. Ce parcours retrace les différentes étapes du diamant – taille, polissage, notation et sertissage – une innovation pionnière en matière de traçabilité du diamant et de transparence.

Chiffres clés

  • 1 500 artisans façonnent les diamants Tiffany dans le respect des critères de qualité les plus stricts
  • 0.04 % des diamants de qualité du monde répondent aux critères de sélection de Tiffany
  • $4.98 USD de chiffre d'affaires pour le premier jour d’ouverture de la boutique historique de Tiffany & Co. à New York en 1837

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