Loewe

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Depuis bientôt 170 ans, Loewe est l'une des plus grandes Maisons de luxe au monde. Elle s'illustre par un passé avant-gardiste, une confiance à toute épreuve et une philosophie résolument tournée vers l'avenir.

Date de création : 1846
Président-directeur général : Pascale Lepoivre
Siège social : Goya, 4, 28001 Madrid - Espagne
Site web : www.loewe.com

Identité

Savoir-faire, progrès et expertise inégalée dans le travail du cuir : les piliers fondateurs de Loewe sont remis au goût du jour dans tout un éventail de créations séduisantes et fonctionnelles.

L’Espagne, berceau de Loewe, reste indissociable de la marque. Si les collections actuelles contiennent des éléments d’ici et d’ailleurs et que l’héritage espagnol est revisité sous un jour contemporain, le cœur de Loewe bat toujours à Madrid, où sont encore confectionnés les articles de maroquinerie renommés dans le monde entier.

Sous la direction artistique de Jonathan Anderson, la Maison a débuté un nouveau chapitre, offrant au monde des créations plus polyvalentes et dynamiques que jamais.

Les rééditions épurées et ultra-souples des célèbres Amazona et Flamenco figurent parmi les sacs les plus prisés, tandis que le Puzzle, un sac totalement inédit créé par Jonathan Anderson, renouvelle la gamme d’accessoires emblématiques de Loewe, conjuguant fonctionnalité contemporaine, esthétique, ingéniosité et souplesse incomparable.

Fers à marquer, 1910-2000 © Loewe

Icône

L’année 1975 marque le début d’une nouvelle ère en Espagne. Loewe participe à cet élan démocratique avec la création d’un sac qui répond avec élégance au nouveau style de vie des femmes ibériques : l’Amazona. Il est le premier sac « 24 heures » à concilier chic et fonctionnalité.

Oro Suede Amazona © Loewe

Architecture

C’est à Tokyo, au Japon, que Loewe a inauguré son nouveau concept de magasins, intitulé Casa Loewe. Situé sur Omotesando, artère tokyoïte mythique, ce nouvel espace de trois étages réinterprète avec épure le foisonnant héritage esthétique de la Maison. Ainsi, le lieu rend hommage à l’architecte barcelonais Javier Carvajal, dont le travail visionnaire avait largement façonné l’identité de Loewe dans les années 1960. Peu après l’introduction du nouveau concept store de Tokyo, la première Casa Loewe d’Europe a ouvert ses portes à Milan. Situé sur la Via Montenapoleone, le bâtiment historique qui abrite le nouvel espace – fort de ses plafonds ornés de fresques et d’un grand escalier du XVIIe siècle – a été ponctué d’œuvres contemporaines pour mettre en valeur les créations de la Maison. Ces voyages entre passé, présent et futur inspirent le processus créatif de Jonathan Anderson et réaffirment la détermination de la Maison à incarner l’excellence, l’innovation et l’audace qui la définissent depuis son origine.

Casa Loewe Omotesando, 2014 © Loewe
Casa Loewe Omotesando, 2014 © Loewe

Perspectives

Loewe aspire à poursuivre sa quête de l’excellence dans le domaine du cuir tout en élargissant sa présence à l’échelle mondiale. Une expansion internationale croissante qui se traduit par l’ouverture de nouveaux magasins au concept innovant. En 2014, les boutiques d’Omotesando (Tokyo) et de Via Montenapoleone (Milan) ont ouvert leurs portes, avant l’ouverture très attendue de Miami, aux Etats-Unis, début 2015.

Chiffres clés

  • 1846 date de création de la Maison Loewe
  • 150 magasins dans le monde distribuent Loewe
  • 1970 date de création de l’Anagramme par Vicente Vela