Ruinart

Ruinart
Ruinart

Ruinart

Première Maison de champagne, Ruinart est le symbole d’un savoir-faire et d’un art de vivre reconnus. Chacune des cuvées porte la signature distinctive du chardonnay, cépage emblématique de la Maison.

Date de création : 1729
Président-directeur général : Frédéric Dufour
Siège social : 4, rue des Crayères, 51100 Reims - France
Site web : www.ruinart.com

Identité

La Maison Ruinart fut fondée le 1er septembre 1729 par Nicolas Ruinart. Son oncle, un moine bénédictin érudit, Dom Thierry Ruinart a une intuition de génie. Il pressent que ce nouveau « vin de mousse », mis au point dans sa Champagne natale et dont les cours royales européennes raffolent, est promis à un bel avenir.

La création de la Maison Ruinart coïncide avec la naissance, en France, du « siècle des Lumières » et de l’art de vivre à la française. Il naît alors dans l’hexagone une véritable culture du bon et du beau privilégiant un goût fin et élégant, léger et sophistiqué, délicat et rare. Les cuvées de Ruinart y trouveront alors naturellement leur place.

Animée par la quête permanente d’excellence et d’absolu, la Maison a fait le choix du chardonnay, cépage rare et fragile, fil conducteur de l’ensemble de ses cuvées.

Les armoiries de la famille Ruinart de Brimont anoblie sous le règne de Louis XVI © mhbiz

Icône

Le Blanc de Blancs de Ruinart est l’expression sublimée du style Ruinart. Issu exclusivement du cépage chardonnay, il est l’assemblage de ses meilleurs crus. On lui doit sa richesse aromatique, sa fraîcheur et une pureté exceptionnelle. Quintessence intemporelle du goût Ruinart, cette cuvée est la plus belle expression d’un raffinement si rare.

Le flacon iconique du Ruinart Blanc de Blancs, 100% chardonnay © Marcus Gaab

Regard

Frédéric Dufour, président de la Maison Ruinart
Frédéric Dufour, Président de la Maison Ruinart © Ruinart

« La Maison Ruinart a posé la première pierre de l’histoire du champagne. L’élégance, le raffinement, la pureté, la lumière et son cépage emblématique, le chardonnay constituent son ADN et en font une véritable icône intemporelle et moderne. Elle tire de ses trois siècles d’histoire, la force de ses créations. L’équilibre entre ses racines et l’audace de ses engagements est la clef de son succès et en fait une Maison perpétuellement contemporaine. »

Architecture

Les crayères de la Maison Ruinart sont de véritables cathédrales de craie souterraines, dont l’édification daterait de l’époque gallo-romaine. Ces caves grandioses furent classées dès 1931. Creusées à la main, les plus profondes mesurent 38 mètres de hauteur sous voûte et leurs nombreuses galeries se croisent sur plus de huit kilomètres de long. D’une blancheur lumineuse, ces crayères réparties sur trois niveaux offrent une absence totale de vibrations, une température et une hygrométrie constantes : les conditions idéales à la fermentation et à la maturation des cuvées Ruinart. Elles ont été, au fil du temps, les témoins historiques et privilégiés des grands moments de la Maison.

Site incontournable en Champagne par sa majesté, sa grandeur et son ampleur, les crayères s’étendent sur 8km et 3 niveaux © mhbiz

Perspectives

La Maison Ruinart entretient depuis longtemps des relations privilégiées avec le monde de l’art. Dès 1896, André Ruinart sollicite le plus grand illustrateur de son époque, Alfons Mucha, qui réalise alors une réclame dont la modernité fera sensation. Son engagement dans le domaine de l’art s’exprime aujourd’hui à travers sa participation aux plus grandes foires internationales d’art, mais aussi et surtout via ses commissions. Bientôt tricentenaire, la Maison Ruinart est « inspirationnelle » et est aujourd’hui la muse de nombreux artistes de renom dans le monde entier.

Chiffres clés

  • 6 Cuvées produites par Ruinart à partir du chardonnay
  • 8 Kilomètres de crayères
  • 8 Années de maturation minimum pour un Dom Ruinart