Krug

Krug
Krug

Krug Krug

Depuis 170 ans, Krug est la seule Maison de champagne à créer, chaque année, des cuvées de prestige.

Date de création : 1843
Président-directeur général : Margareth Henriquez
Siège social : 5 rue Coquebert, Reims - France
Site web : www.krug.com

Identité

L’histoire de la Maison Krug témoigne de l’incroyable aventure de Joseph Krug, son fondateur. Homme visionnaire doté d’une détermination sans faille et d’une philosophie exempte de tout compromis, il comprend l’essence même du champagne et bouleverse les règles établies. Au-delà des attentes de son époque, il souhaite offrir à ses clients la plus généreuse expression du champagne, chaque année, indépendamment des hasards du climat.
« Notre vision anticonformiste – faire des choix audacieux et oser aller au-delà des règles établies – est au cœur de l’identité de notre Maison depuis sa fondation » confie Olivier Krug, 6e génération de la famille Krug.
En respectant l’identité de chaque parcelle pour préserver et sublimer le caractère de son vin et en constituant une vaste bibliothèque de vins de réserve issus de plus de dix années différentes, Joseph Krug fonde la première Maison de champagne qui recrée tous les ans une cuvée de prestige. Les champagnes Krug sont tous d’une qualité incontestable et sans aucune hiérarchie entre eux. Ils sont des expressions différentes de la nature et se distinguent par leur composition et leur rareté.
Depuis 1843, six générations de la famille Krug ont perpétué la vision de la Maison et enrichi son savoir-faire.

Joseph Krug, fondateur de la Maison Krug © Archives Krug

Icône

Plusieurs centaines de dégustations sont nécessaires à l’élaboration de Krug Grande Cuvée : des vins de vendanges, provenant de quelque 250 parcelles, mais aussi près de 150 vins de réserve parfois âgés de plus de 15 ans. C’est cette bibliothèque unique au monde qui permet de créer, chaque année, la plus riche expression du champagne Krug.

Krug Grande Cuvée © Zoé Ghertner

Regard

Eric Lebel, Chef de Caves de la Maison Krug © Thierry des Ouches

« L’essence de notre art est d’être au plus près de nos vins. Notre philosophie est de sélectionner des raisins provenant de parcelles bien identifiées, qui vont chacune exprimer leurs caractéristiques, leurs nuances et leur individualité. Chaque décision, lors de l’assemblage, tient compte du caractère unique de chaque vin issu d’une parcelle. »

Innovation

L’individualité est la première des richesses : tel est l’un des principes fondateurs de la philosophie de Krug. Pour la Maison, chaque parcelle de vignes possède sa propre identité, chaque vin se distingue par son caractère… et chaque bouteille également. C’est la raison d’être du Krug ID. Grâce à ce numéro à 6 chiffres qui se trouve sur la contre-étiquette de chaque bouteille, chacun peut découvrir l’histoire de l’élaboration de son flacon. Eric Lebel, Chef de Caves de la Maison, y raconte ce qui fait la particularité de chaque cuvée, des défis du climat aux détails de sa création. Le Krug ID sert également de référence pour conserver des bouteilles de champagne Krug à déguster ultérieurement, et particulièrement Krug Grande Cuvée qui, comme tous les champagnes Krug, vieillit admirablement.

Krug ID © Krug

Perspectives

Krug Clos du Mesnil 2003 est la dernière création de la Maison Krug, il a quitté les caves à l’automne 2014. Ceint par des murs depuis 1698, le vignoble du Clos du Mesnil est blotti au cœur du Mesnil-sur-Oger, l’un des villages de la Champagne parmi les plus réputés pour son chardonnay. Expression de la pureté d’une seule parcelle de 1,84 hectares, d’un seul cépage, le chardonnay et d’une seule récolte, la vendange 2003, Krug Clos du Mesnil 2003 est un champagne singulier et atypique. Il illustre le savoir-faire méticuleux de la Maison respectant l’individualité de chaque parcelle et de chaque vin. Seulement 8 671 bouteilles ont été produites, l’un des plus petits tirages de Krug Clos du Mesnil depuis la création de ce champagne.

Chiffres clés

  • Plus de 120 vins composent l’assemblage de Krug Grande Cuvée
  • 150 vins de réserve et 250 vins issus des vendanges de l’année
  • Plus de 20 ans sont nécessaires à l'élaboration de Krug Grande Cuvée