Chandon California

Chargement...
Chandon California
Chandon California

Chandon Chandon California

En 1973, Domaine Chandon devient le premier projet de vin pétillant aux États-Unis. Depuis plus de 40 ans, Chandon California produit au cœur de la vallée de Napa des vins pétillants haut de gamme.

Date de création : 1973
Directeur du domaine : Matt Wood
Siège social : One California Drive Yountville, CA 94599 - Etats-Unis
Site web : www.chandon.com

Identité

Fondé en 1973 par Moët & Chandon, Chandon California est le premier domaine viticole implanté aux Etats-Unis par une Maison champenoise. Situé à Yountville, au cœur de la Napa Valley – région emblématique de la viticulture américaine – le domaine produit des vins pétillants, élaborés selon la « méthode traditionnelle ».
Trois cépages sont utilisés pour leur fabrication : le chardonnay, le pinot noir et le meunier. Ils proviennent des vignobles de Mount Veeder, de Yountville et de Carneros, des régions où les larges amplitudes thermiques offrent les conditions idéales à l’obtention de raisins aux multiples saveurs.
Le domaine produit également une gamme de vins non pétillants, dits vins tranquilles, à partir des trois cépages champenois.
A l’avant-garde du développement durable et de la viticulture raisonnée, Chandon California propose un parcours pédagogique unique autour du vin, de sa fabrication à sa dégustation, ce qui en fait l’une des destinations les plus visitées de la Napa Valley.

Des visiteurs goûtent le raisin du domaine, au milieu des vignobles © Chandon California

Icône

Fin et élégant, étoile est le vin pétillant qui incarne à la perfection le style de Chandon California. Il est le fruit d’un assemblage entre chardonnay, pinot noir et meunier. Ces cépages proviennent des vignobles des comtés de Sonoma et de Carneros, l’une des zones les plus fraîches de la Napa Valley, qui confère au vin une vivacité unique.

Bouteille d’ étoile brut © Chandon California

Regard

Pauline Lhote, vigneron © Chandon California

« Entre la Champagne et la Californie le climat et les terroirs diffèrent, ce qui implique une approche distincte des récoltes qu’il faut bien évidemment adapter. Nous avons également plus de souplesse dans l’élaboration des vins et pouvons vraiment faire appel à notre créativité. »

Architecture

Dessinée par les architectes de l’agence ROMA en 1973, la propriété s’étend sur une superficie de 4.000 m2 située au cœur du vignoble. Le bâtiment, dont la forme s’inspire des courbes des cuves à vin, est une élégante association de bois, de cuivre et de pierre. À l’avant-garde du développement durable et des pratiques agricoles, Chandon California propose aux 230.000 visiteurs qui viennent explorer le domaine chaque année un circuit de découverte du vin axé sur la fabrication et la dégustation.

Vue du domaine Chandon California © Eric Wolfinger
Vue du domaine Chandon California © Eric Wolfinger

Savoir-faire

Chandon California est unique pour deux raisons :
Premièrement, pour élaborer chaque cuvée de vin pétillant, le domaine utilise, lors de l’assemblage, plus de 60 vins différents issus des trois cépages du domaine : pinot noir, meunier et chardonnay. Les raisins proviennent de 25 vignobles, répartis à Yountville, Mount Veeder et Carneros.
Et deuxièmement, les vins de Yountville, région la plus chaude, offrent un caractère fort et robuste à la cuvée. Les vins de Carneros sont à l’image de cette zone : fins et frais. Les vins de Mount Veeder sont quant à eux, intensément fruités. L’assemblage de ces vins aux multiples particularités donne une cuvée remarquable, à l’image du caractère unique de la Californie.

Vue du domaine Chandon California © Chandon California
Vignoble - Chandon California © Chandon California

Chiffres clés

  • 1973 Date de création du domaine
  • 1er domaine viticole implanté aux Etats-Unis par une maison champenoise
  • 400 hectares. Superficie des vignobles qui entourent le domaine