Royal Van Lent

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Royal Van Lent
Royal Van Lent

Royal Van Lent Royal Van Lent

Constructeur de yachts haut de gamme, Royal Van Lent perpétue la prestigieuse tradition maritime hollandaise. A chaque nouveau projet, l'aventure démarre par une page blanche pour se poursuivre sur les océans.

Date de création : 1849
Président-directeur général : Jan-Bart Verkuyl
Siège social : Royal Van Lent Shipyard B.V., Julianalaan 3, 2159 LA KAAG - Pays-Bas
Site web : www.feadship.nl

Identité

Nous sommes à la fin du XVIe siècle lorsque les Hollandais inventent la navigation de plaisance, baptisant « jacht » leurs petits navires de course. Le chantier naval de la famille Van Lent, dont l’origine remonte à 1849, est l’héritier de cette tradition de conquête des mers. Ses yachts gagnaient déjà les concours de vitesse dans les années 1920 et furent les premiers à utiliser l’acier, puis l’aluminium. Spécialisé dans le design et la construction de vaisseaux de haute qualité, Royal Van Lent combine un savoir-faire ancestral et un esprit d’innovation profondément ancré pour répondre aux exigences les plus élevées en termes de performances, de confort et de plaisir de navigation. Commercialisés sous la bannière Feadship, ses bateaux de 40 à 60 mètres de long fusionnent technologie de pointe et aménagement haut de gamme. De génération en génération, la famille Van Lent s’est s’associée avec les meilleurs architectes et designers maritimes pour dessiner des bâtiments exceptionnels. Des bateaux uniques dans la conception desquels les propriétaires sont étroitement impliqués.

Les ouvriers du chantier naval en 1914 © Feadship

Icône

Construit en 2004, l'Ecstasea est le plus long navire jamais conçu par Royal Van Lent. Affichant une vitesse supérieure à 30 nœuds, le yacht a nécessité la conception d’une coque capable de supporter ce régime en préservant l’élégance propre aux yachts Royal Van Lent. L'ultime combinaison de la performance et du raffinement, signature de la Maison.

L’Ecstasea de 86 mètres a un moteur de près de 43 270 chevaux pour atteindre une vitesse de plus de 33 noeuds © Feadship

Regard

Jan-Bart Verkuyl, Président-directeur général de Royal Van Lent © Feadship

« Chaque navire Feadship est vraiment unique et reflète notre volonté de créer de nouveaux modèles de conception d’excellence et de technologie de pointe. Tous représentent le nec plus ultra de la Maison car nous construisons des yachts sur-mesure pour des clients qui ne souhaitent que le meilleur. »

Savoir-faire

En 2001, le chantier naval Van Lent s’est vu décerner le prestigieux label néerlandais « Royal » par la reine des Pays-Bas. Cette distinction récompense les entreprises qui répondent à des critères exemplaires, aussi bien en termes de qualité des produits que de comportement du personnel, de responsabilité sociale ou encore d’impact environnemental. Une entreprise « royale » doit être irréprochable, tant par son passé – elle doit être restée dans la même famille pendant au moins un siècle – que dans ses projets d’avenir. L’attribution de ce statut, aux côtés des fleurons de l’industrie néerlandaise, est une immense fierté pour le chantier et tout son personnel.

Le chantier naval de l’île de Kaag © Feadship

Perspectives

Fondé sur l’île néerlandaise de Kaag en 1849, Van Lent aborde les rivages de l’Amérique un siècle plus tard en faisant sensation au Boat Show de New-York de 1951. Soixante ans après avoir conquis le marché nord-américain, le constructeur découvre le marché asiatique. En 2012, Royal Van Lent dévoile sa toute dernière création, Helix, un yacht d’exception à la coque d’acier de 45 mètres, conçu comme une maison de vacances sur l’eau, et destiné à une clientèle asiatique particulièrement exigeante. A l’issue de la tournée d’Helix à Hong-Kong, Hainan et Singapour, Royal Van Lent devient le premier constructeur occidental de yachts à recevoir des commandes de la Chine continentale.

Chiffres clés

  • 115 km de cables dans un Feadship
  • 9 656 km distance moyenne par an par Feadship
  • 3,125 années de travail pour chaque Feadship