Christian Dior

Chargement...
Christian Dior
Christian Dior

Christian Dior Couture Christian Dior

Chez Dior, la nouveauté s’invite à chaque saison. Depuis le premier défilé, le 12 février 1947, baptisé New Look, la Maison n’a cessé d’imposer sa vision à travers des lignes élégantes, architecturales et infiniment féminines.

Date de création : 1947
Président-directeur général : Sidney Toledano
Siège social : 30, avenue Montaigne, 75008 Paris - France
Site web : www.dior.com

Identité

Lorsque Christian Dior ouvre sa Maison de couture en octobre 1946, il a 41 ans et a déjà vécu plusieurs vies. Après une enfance protégée à Granville, en Normandie, il ouvre sa galerie d’art à Paris, puis apprend le métier de modéliste chez Lucien Lelong. Ces expériences vont forger sa culture et façonner ses goûts. Dans ce contexte d’après-guerre, de privation et de rationnement, Dior n’a qu’une obsession ; redonner de la joie, de l’élégance et de la beauté aux femmes. En seulement dix années, de 1947 à 1957, Christian Dior révolutionne les codes de l’élégance et de la féminité, imagine des collections comme des rêves et des enchantements. Celui qui se voulait architecte a offert aux femmes sa vision de la beauté à travers des silhouettes élégantes, jusqu’à devenir dans le monde entier synonyme de luxe à la française.

Monsieur Dior © Association Willy Maywald/Adagp, Paris 2015

Icône

Nous sommes le 12 février 1947 lorsque Christian Dior présente dans son hôtel particulier du 30 avenue Montaigne, à Paris, sa première collection. Sculpture qui semble moulée sur le corps d’une femme, l’intemporelle veste Bar y est présentée pour la première fois. Aujourd'hui, elle est réinterprétée saison après saison, élément central du vestiaire Dior.

Veste Bar © Laziz Hamani

Regard

Sidney Toledano, Président-directeur général © Christian Dior Couture

« Depuis 1947 et la révolution du New Look, c’est la même énergie créative, le même amour de la belle matière et du bel œuvre qui nous animent tous. Aujourd’hui Kris van Assche pour les collections homme, Victoire de Castellane pour les collections de joaillerie et de haute joaillerie et bientôt un nouveau Directeur artistique pour les collections femme, perpétuent l’héritage légué par Christian Dior dans un même élan de modernité que je suis fier de présider. »

Inspiration

Depuis son premier défilé, Christian Dior a imaginé ses collections comme des édifices rigoureusement structurés, savamment pensés. Bien d’autres influences l’ont marqué depuis son enfance ; les fleurs, les couleurs, l’art, tous ont contribué, à leur manière, à un héritage que la Maison Dior perpétue et que les directeurs artistiques réinterprètent aujourd’hui pour sauvegarder cet esprit intemporel et inimitable.

© Laziz Hamani

Architecture

C’est au 30 avenue Montaigne, dans le VIIIe arrondissement de Paris, que bat le cœur de Dior. Cette adresse mythique fascine Christian Dior bien avant qu’il ne devienne couturier : « Je m’installerai ici et nulle part ailleurs ! », confie-t-il un jour à son ami Pierre Colle. Et ce souhait se réalise finalement le 8 octobre 1946, lorsqu’il y ouvre sa Maison. Cet hôtel particulier aux proportions idéales renferme tout l’esprit du couturier : des murs moulurés, des nuances grisées, des chaises médaillons, des bouquets colorés parsemés ici et là et un mobilier néo-Louis XVI. Un écrin merveilleux qui permet de révéler la collection. Des codes repris aujourd’hui dans les boutiques du monde entier où modernité et histoire se tutoient du regard.

Chiffres clés

  • 5 000 Salariés en France et dans le monde
  • 196 Boutiques dans le monde
  • 8 Chiffre fétiche de Christian Dior

Christian Dior sur les médias sociaux

Découvrez les autres Maisons - Mode & Maroquinerie