Mercier

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Mercier Mercier

Nous sommes en 1858, lorsqu’Eugène Mercier, entrepreneur audacieux et visionnaire, bouscule les traditions champenoises en créant un « champagne pour toutes les occasions ».

Date de création : 1858
Président-directeur général : Stéphane Baschiera
Siège social : 68-70, avenue de Champagne, 51200 Epernay - France
Site web : www.champagnemercier.fr

Identité

Le jeune fondateur n’a que 20 ans lorsqu’il établit sa propre Maison de Champagne à Épernay. Multipliant défis et coups d’éclat publicitaires, il poursuit une vision alors anticonformiste : faire connaître et apprécier son vin à tous. Pour valoriser le fruit de son travail, Eugène Mercier exploite toutes les nouvelles opportunités qu’offre son époque : Expositions universelles, chemin de fer, cinéma…

Pour faire parler de son champagne, il décide de faire construire, en 1870, le plus grand foudre de vin au monde ! Affichant un gabarit monumental, pesant plus de 20 tonnes, mesurant 5 mètres de haut et pouvant accueillir jusqu’à 200 000 bouteilles, le Foudre fut l’une des attractions majeures de l’Exposition universelle de 1889, événement qui vit la Tour Eiffel remporter le concours. L’aura du Champagne Mercier dépasse bientôt les frontières. Anticonformiste, dans l’air du temps, informelle et spontanée, la Maison propose un vin à son image, apprécié des gastronomes pour qui qualité rime avec légèreté et originalité.

Portrait d'Eugène Mercier © Collection champagne Mercier

Icône

Plébiscité par les consommateurs qui recherchent avant tout la simplicité, le style Mercier tantôt gourmand, tantôt frais, met tous les amateurs d’accord. Cuvée de référence et fidèle compagnon des moments de pure convivialité, le Brut Mercier demeure l’expression même de l’authenticité et de l’élégance des champagnes Mercier.

Brut Mercier © Mercier

Regard

Christophe Bonnefond, Chef de Caves Mercier © Leif Carlsson / Mercier

« Ce qui m’étonne aujourd’hui encore, c’est la complexité et la richesse que permet l’assemblage. Je suis surpris de constater comment chaque cépage, chardonnay, pinot noir et meunier, révèle ses qualités dans le processus. Les arômes de fruits facilement perceptibles et reconnaissables sont appréciés par nos consommateurs ; cela donne un champagne fruité, audacieux, spontané et authentique au goût simple et reconnaissable. »

Innovation

Pour illustrer son positionnement de champagne décomplexé pour une cible de consommateurs urbains, Mercier a sollicité le graphiste illustrateur autodidacte David Lanaspa. Une rencontre inspirante qui aboutit à une collaboration inspirée. Les illustrations utilisées pour la campagne de communication reflètent les modes de vie de notre époque et réinterprètent les codes historiques de la Maison dans un esprit contemporain. Un style simple et élégant pour un champagne que l’on partage chez soi entre amis en toute convivialité.

Publicité Mercier © David Lanaspa / Mercier
Publicité Mercier © David Lanaspa / Mercier

Perspectives

Mercier continue de s’inscrire avec justesse dans le prolongement de son histoire. Fidèle à la vision de son fondateur d’offrir un champagne contemporain, la Maison affiche un nouveau « dress code » qui se traduit par plusieurs changements d’importance. Une étiquette graphique et contemporaine, un logo fort et moderne, une collerette et une coiffe revisitées. Ici, le raffinement se révèle et s’apprécie dans les détails.

Chiffres clés

  • 150 000 visites de cave chaque année
  • 249 hectares de vignes Mercier depuis 1958
  • 2013 Mercier adopte un nouvel habillage, un nouveau logo et une nouvelle signature