Message du Président

AFFIRMER NOS VALEURS ET NOTRE VISION POUR LE GROUPE

LVMH vit de la création, du talent des hommes et des femmes, de leur désir d’excellence. L’ouverture aux autres, au monde et à toutes ses cultures a permis à nos Maisons de grandir et, pour certaines, de traverser les siècles. Avancer ne signifie pas oublier. À l’échelle de notre entreprise, à chaque étape de son développement, nous voulons continuer à honorer cet héritage humain exceptionnel et à porter les valeurs très fortes que nous partageons avec nos clients, nos fournisseurs et nos actionnaires. En France et dans le monde, nous sommes aujourd’hui plus de 125 000 personnes, et chacun a contribué aux avancées de l’année 2015. Si nous sommes heureux des excellents résultats du groupe, nous resterons tous aussi marqués à jamais par la violence des attentats qui se sont déroulés à Paris et dans d’autres villes du monde.

Dans un contexte d’incertitudes économiques et de turbulences géopolitiques, l’énergie et la réactivité de nos équipes, la force de nos marques, la créativité et la vision d’excellence cultivées à tous les échelons de notre Groupe ont permis à LVMH de progresser en 2015 et de réaliser une nouvelle année record. Dans un environnement mondial contrasté, alors même que certaines de nos Maisons étaient exposées à des évolutions conjoncturelles défavorables, en Asie particulièrement, tous nos groupes d’activités ont contribué à la croissance des ventes et tous, sans exception, ont significativement amélioré leur résultat. La belle performance de Hennessy, qui franchit la barre des six millions de caisses expédiées, la dynamique de croissance ininterrompue de Louis Vuitton, la montée en puissance de Fendi ou Bvlgari, les nouveaux gains de parts de marché de Parfums Christian Dior, le leadership renforcé de Sephora, qui continue brillamment à inventer l’expérience de la beauté de demain… Ce sont, parmi d’autres, quelques avancées dont nos collaborateurs peuvent être fiers.

NOUVEAU SOCLE FONDATEUR

2015 est aussi l’année du premier anniversaire de la Fondation Louis Vuitton, qui exprime notre passion pour l’art, la culture et la liberté et qui concrétise, au sein du bâtiment magnifique créé par Frank Gehry, notre engagement durable et notre volonté de rendre accessible à un très large public la création contemporaine. Au-delà même du geste créatif prodigieux qui lui a donné vie et qui fait entrer Paris dans l’architecture du XXIe siècle, j’y vois un nouveau socle fondateur qui porte nos valeurs et notre vision pour le Groupe.

La transmission est aussi notre passion, je dirai même notre responsabilité. Initiative en direction de la jeunesse, l’Institut des Métiers d’Excellence que nous avons lancé en juillet 2014 a pour mission de pérenniser les savoir-faire de nos artisans en formant les nouvelles générations. Dès sa deuxième année d’existence, l’Institut monte en puissance en étendant le champ des métiers enseignés. Les formations dispensées, conçues en partenariat avec des écoles de référence, s’avèrent en effet très prometteuses : en maroquinerie, toute la promotion 2014, formée aux gestes du métier dans les ateliers de Louis Vuitton, a été médaillée au concours du Meilleur Apprenti de France. À terme, c’est l’excellence et l’avenir de tous nos métiers que nous souhaitons intégrer à l’Institut.

DES MARQUES EN PLEINE ASCENSION, DES ÉQUIPES TRÈS ENGAGÉES

Notre stratégie découle d’une ambition forte pour LVMH. Elle a pour principal objectif le développement de nos Maisons dans la durée et la consolidation de notre leadership. Nous possédons des marques exceptionnelles, emblématiques, puissantes, en pleine ascension : c’est un atout incomparable. Dans nos Maisons et dans nos filiales à travers le monde, nos équipes sont très engagées : c’est tout aussi essentiel car ce sont les hommes et les femmes du Groupe, à travers la diversité de leurs métiers, qui par leur créativité rendent nos marques toujours plus désirables ; qui par leur quête d’excellence perpétuent la qualité de leurs produits ; qui par leur esprit d’entreprise et leur intelligence des marchés les projettent dans le futur. Nous sommes le numéro un mondial dans notre univers concurrentiel. Cette position, nous en sommes fiers, mais elle requiert de notre part la plus grande vigilance : chacun sait que l’exigence est encore plus haute pour se maintenir au premier rang que pour s’efforcer de l’atteindre. J’ajouterai que l’autosatisfaction est à mon sens la pire ennemie de la créativité et de l’excellence. C’est en se fixant des objectifs ambitieux et en cherchant sans cesse à se dépasser que l’on accomplit les plus belles choses. C’est en restant en éveil, en ayant la volonté de toujours améliorer ce que l’on crée pour nos marques, que l’on obtient les meilleures performances. Rester premier, c’est continuer à progresser : la réussite de LVMH est la conséquence de l’adhésion de nos collaborateurs à cette idée centrale de notre philosophie d’entreprise.

DE NOUVEAUX ET PUISSANTS LEVIERS STRATÉGIQUES

La vigilance, voilà un impératif qui garde toute son actualité aujourd’hui. Ce début d’année 2016 reste en effet marqué par de nombreux facteurs d’incertitudes. En cette période, l’agilité que nous avons su conserver en grandissant et la réactivité de notre organisation sont plus que jamais indispensables. Mais, au-delà des fluctuations conjoncturelles, notre environnement de marché recèle des enjeux plus profonds comme la diversification de nos clientèles et de leurs attentes, l’attention toujours plus grande portée à la qualité et à la créativité des produits et à la démarche citoyenne de nos marques, l’explosion du digital. Toutes ces tendances constituent pour nos Maisons autant de nouveaux et puissants leviers stratégiques dans un monde changeant et très ouvert qui recèle d’immenses opportunités de croissance. Si nous abordons les mois qui viennent avec la prudence inhérente à une situation économique contrastée, nous avançons avec confiance. Le management du Groupe s’appuie sur les fondements que constituent sa solidité financière, son esprit familial et entrepreneurial et sa volonté de création de valeur à long terme. Sur cette base et pour servir cet objectif, nous continuons d’investir sélectivement mais résolument pour le futur dans l’innovation, la conquête de nouveaux territoires, l’extension de nos capacités de fabrication, la rénovation et l’ouverture de magasins.

2016 : UNE ANNÉE RICHE DE PROJETS

L’année 2016 sera riche en lancements de produits et en développements porteurs. Entre autres projets créatifs au sein du Groupe, Louis Vuitton continuera d’enrichir ses lignes phares de maroquinerie et ouvrira un laboratoire de création à Grasse à l’occasion du lancement de son premier parfum. Pour accompagner sa croissance future, Hennessy vient de poser la première pierre d’un nouveau site ultra-moderne, y compris dans le domaine des performances environnementales. À la suite de Hublot, qui a doublé en 2015 la capacité de sa manufacture horlogère, Bvlgari inaugurera à Valenza, en Italie, un nouvel atelier de joaillerie qui soutiendra sa quête d’excellence et sa forte croissance. DFS poursuivra son expansion au sein des destinations les plus recherchées par les voyageurs à travers le monde en s’implantant au Cambodge, près des fabuleuses ruines d’Angkor, et en ouvrant son premier magasin européen dans le Fondaco dei Tedeschi, bâtiment historique au cœur de Venise.

Un temps fort de l’année 2016 pour notre Groupe aura lieu au mois de mai, lors de la troisième édition de nos Journées Particulières. Le temps d’un week-end, au sein des lieux d’exception qu’abritent nos Maisons, couturières, dames de table, horlogers, joailliers, maîtres de chai, malletiers, maroquiniers… partageront avec un très large public leur passion de l’excellence. Mettre en lumière la richesse de notre patrimoine, la diversité et la noblesse de nos savoir-faire, la virtuosité de nos artisans est aussi une manière d’affirmer nos valeurs éternelles et notre vision pour le Groupe.

Bernard Arnault
Président-Directeur Général