Ardbeg

Ardbeg
Ardbeg

Ardbeg Ardbeg

Peu de distilleries suscitent autant d’engouement que la Maison Ardbeg. Le goût unique de son single malt, tourbeux, fumé et d’une douceur surprenante, rappelle les landes sauvages de l’île d’Islay qui l’a vu naître.

Date de création : 1815
Président-directeur général : Marc Hoellinger
Siège social : The Glenmorangie Company, The Cube, 45 Leith St, Edinburgh, EH1 3AT - Écosse
Site web : www.ardbeg.com

Identité

Fondée en 1815, la distillerie Ardbeg s’enorgueillit de produire le meilleur single malt de l’île d’Islay. Apprécié des amateurs du monde entier pour son goût de tourbe très prononcé et ses notes fumées, le whisky d’Ardbeg n’en est pas moins renommé pour sa douceur, un phénomène surnommé le « paradoxe tourbeux ».

Un goût singulier pour une histoire mouvementée – avec des interruptions d’activité – jusqu’au rachat de la distillerie en 1997 par Glenmorangie. Depuis, Ardbeg a retrouvé un positionnement fort sur un marché de niche, autour d’un single malt à la notoriété forte.

En 2000, la Maison crée le « Comité Ardbeg » composé de quelques milliers d’adeptes de la Maison. Aujourd’hui, ce comité compte plus de 100 000 membres dans 140 pays du monde, tous prêts à promouvoir la distillerie.

Le single malt d’Ardbeg a reçu de nombreuses récompenses. Déclaré « Scotch Whisky de l’année » trois ans de suite par l’expert Jim Murray, il a également été élu « Meilleur single malt du monde » et « Meilleur single malt d’Islay », aux World Whisky Awards de 2013 et de 2014.

 

Ardbeg - l'Ultimate Islay Malt, 10 ans d’âge © Ardbeg

Icône

C’est sur les côtes escarpées de la petite île d’Islay, à l'ouest de l'Écosse, qu’est accrochée depuis 1815 la Distillerie Ardbeg. Avec ses landes sauvages accidentées et ses marais de tourbe profonde et humide, Islay s’entoure de brume et de mystère depuis l’Antiquité. Aujourd'hui, l’île produit un Whisky Single Malt tourbeux et fumé.

La vie sur l’île d’ Islay © Ardbeg

Regard

Michael Heads, Directeur de la distillerie Ardbeg © Ardbeg

« Pour découvrir l’âme authentique d’Ardbeg, rien de tel qu’une visite de la distillerie, avec le bruit des vagues qui déferlent sur les rochers derrière vous et les arômes du malt qui se mêlent au parfum des embruns.»

Inspiration

Ardbeg est reconnu comme le meilleur single malt d’Islay. De tous les whiskies produits sur l’île, il est celui qui parvient le mieux à restituer ce qui fait l’âme d’Islay : l’odeur de bruyère des marais de tourbe, des cordes recouvertes de goudron, de la fumée des feux de tourbe ou encore celle des embruns salés des vents de l’Atlantique. Tous ces parfums et la beauté sauvage d’Islay se retrouvent lorsqu’on déguste un verre d’Ardbeg.

Paysage d’Islay © Ardbeg
Paysage d’Islay © Ardbeg

Perspectives

En octobre 2011, Ardbeg est entré dans l’histoire en lançant la première expérimentation de maturation du whisky dans l’espace. Trois années plus tard, un échantillon historique Ardbeg est retourné sur Terre après une mise en orbite terrestre à bord de la Station Spatiale Européenne.

Cet échantillon unique de whisky contenu dans un flacon spécialement conçu pour la mission a fait partie d’une recherche pionnière expérimentale visant à découvrir l’impact de la gravité sur le processus de maturation du whisky. Un échantillon identique de contrôle a été conservé dans la Warehouse 3 de la distillerie d’Ardbeg sur l’île d’Islay.

Une équipe de scientifiques est en charge de comparer les deux échantillons désormais réunis dans un laboratoire de Houston au Texas.

Chiffres clés

  • 55 PPM (PARTIES PAR MILLION) DE TOURBE DANS ARDBEG 10 ANS
  • 100 000 MEMBRES INSCRITS AU COMITÉ ARDBEG
  • 19 HABITANTS DANS LE VILLAGE D’ARDBEG