Ardbeg

Ardbeg
Ardbeg
Ardbeg

Ardbeg Ardbeg

Distillé sur la petite île écossaise d’Islay depuis plus de 200 ans, Ardbeg est apprécié dans le monde entier. De tous les single malt produits sur l’île, il est celui qui possède le goût de tourbe le plus prononcé et les notes les plus fumées. Il est aussi le plus complexe.

Date de création : 1815
Président-directeur général : Caspar MacRae
Siège social : The Glenmorangie Company, The Cube, 45 Leith St, Edinburgh, EH1 3AT - Écosse
Site web : www.ardbeg.com

Identité

Fondé en 1815, Ardbeg s’enorgueillit de produire le meilleur single malt de l’île d’Islay. Très fumé, Ardbeg n’en est pas moins renommé pour sa remarquable douceur, un phénomène surnommé le “paradoxe tourbeux”.

Au cours des années 1980 et 1990, l’avenir d’Ardbeg a été très incertain, jusqu’au rachat de la marque en 1997 par Glenmorangie. Depuis, tout comme le phoenix, Ardbeg s’est relevé et a retrouvé un positionnement fort sur un marché de niche. Aujourd’hui Ardbeg est un single malt culte, plébiscité par de nombreux amateurs passionnés.

En 2000, la Maison crée le “Comité Ardbeg” composé de quelques milliers d’adeptes désireux de s’assurer que “les portes d’Ardbeg ne se ferment plus jamais” et de préserver l’héritage de la Maison. Aujourd’hui, ce comité compte plus de 160 000 membres dans plus de 130 pays.

Ardbeg est apprécié non seulement par ses adeptes mais aussi par les experts. Il est le single malt fumé le plus récompensé au monde. Les nombreuses distinctions de la marque incluent notamment “Meilleur single malt du monde” décerné deux fois aux World Whiskies Awards, le prix International Whisky Competition Distillery of the Year Award remporté deux années de suite et le prix World Whisky of the Year pour Ardbeg Uigeadail.

Ardbeg - l'Ultimate Islay Malt, 10 ans d’âge © Ardbeg

Icône

Avec ses abondantes ressources en eau, un sol fertile et ses marais de tourbe, la petite île d’Islay aux paysages spectaculaires qui abrite Ardbeg réunit toutes les conditions pour la production intense de whiskies uniques et renommés dans le monde entier. La distillerie Ardbeg est perchée sur une côte escarpée et sauvage au sud de l’île. Islay est un lieu chargé d’histoire : moines celtes, vikings et contrebandiers ont tour à tour joué un rôle dans l’histoire d’Ardbeg. Le passé saisissant de l’île d’Islay anime encore la marque aujourd’hui.

Ardbeg Distillery, Islay © Ardbeg

Regard

Colin Gordon, Directeur de la distillerie Ardbeg © Ardbeg

« Ardbeg est une distillerie qui suscite enthousiasme et passions. Son whisky participe intensément à la magie des lieux. Sur le quai, un verre d’Ardbeg à la main, respirant l’air marin – vous vivez une expérience unique. »

Inspiration

Ardbeg est reconnu comme le meilleur single malt d’Islay. De tous les whiskies produits sur l’île, il est celui qui parvient le mieux à restituer ce qui fait l’âme d’Islay : l’odeur de bruyère des marais de tourbe, des cordes recouvertes de goudron, de la fumée des feux de tourbe ou encore celle des embruns salés des vents de l’Atlantique. Tous ces parfums et la beauté sauvage d’Islay se retrouvent lorsqu’on déguste un verre d’Ardbeg.

Paysage d’Islay © Ardbeg
Paysage d’Islay © Ardbeg

Chiffres clés

  • 55 PPM (PARTIES PAR MILLION) DE TOURBE DANS ARDBEG 10 ANS
  • 160,000+ MEMBRES INSCRITS AU COMITÉ ARDBEG
  • 4 ALAMBICS EN CUIVRE