Fendi

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Créée par Adele et Edoardo Fendi en 1925, la Maison romaine a d’abord séduit les élégantes italiennes avant de conquérir, avec ses créations chic, le reste du monde.

Date de création : 1925
Président-directeur général : Pietro Beccari
Siège social : Palazzo della Civiltà Italiana - Quadrato delle Concordia, 3 - Rome, Italie
Site web : www.fendi.com

Identité

L’aventure Fendi débute Via del Plebiscito, artère animée dont l’emplacement au cœur de Rome en fait un axe emprunté par l’aristocratie transalpine. Adele et Edoardo Fendi y ouvrent une boutique de petite et moyenne maroquinerie et y installent ce qui n’était alors qu’un confidentiel atelier de fourrure. Le succès ne se fait pas attendre et se confirme lorsque leurs cinq filles, Paola, Anna, Franca, Carla et Alda décident de s’impliquer dans l’entreprise familiale en y insufflant une nouvelle énergie. Surnommées les cinq doigts de la main, ce sont elles qui, en 1965, invitent un jeune créateur allemand à rejoindre la Maison. Son nom : Karl Lagerfeld ! Après avoir révolutionné la manière de porter la fourrure en la réinterprétant entièrement, il lance le prêt-à-porter de la Maison en 1977. Il en assure aujourd’hui encore la direction artistique aux côtés de Silvia Venturini Fendi, représentante de la troisième génération familiale et en charge des accessoires, du prêt-à-porter homme et de la ligne pour enfants. À jamais associés à l’image de Fendi, le mythique sac Baguette et l’intemporel Peekaboo participent au rayonnement de la Maison. Une notoriété qui dépasse même les frontières de la Terre lorsque Fendi défile au sommet de la muraille de Chine le 19 octobre 2007, faisant de cet événement à couper le souffle le premier show visible depuis la Lune !

Boutique historique située Via del Plebiscito à Rome © Courtesy of Fendi

Icône

Développé par la Maison dès sa création en 1925 avec un atelier de production dédié, le travail de la fourrure fait partie du territoire d’expression historique de Fendi. De symbole social à phénomène de mode, cet incontournable de l’élégance se métamorphose sous l’impulsion successive des cinq filles d’Edoardo et d’Adele puis de Karl Lagerfeld depuis 1965.

Croquis de la collection automne-hiver 2013-14 par Karl Lagerfeld © Courtesy of Fendi

Regard

Pietro Beccari, Président-directeur général de Fendi © Courtesy of Fendi

« Chez Fendi, nous allons au-delà de la création de produits d’excellence ; nous nous distinguons par l’expérience unique que nous offrons à nos clients. Le luxe doit transmettre des émotions, produire des moments particuliers, des souvenirs impérissables. »

Savoir-faire

Initié en 2003 pour enrichir l’offre de services exclusifs de Selleria, une ligne entièrement fabriquée à la main, le service sur-mesure Fendi est aujourd’hui accessible pour une sélection d’articles de maroquinerie tels que les iconiques Baguette et Peekaboo. Unique en son genre, il offre aux clients fidèles de la Maison la possibilité de personnaliser entièrement leur sac en déclinant à l’infini le vocabulaire stylistique de la Maison. Une fois les choix effectués parmi plus de 1 000 cuirs et coloris, les artisans Fendi se mettent à l’ouvrage. C’est avec une attention toute particulière accordée à la qualité des matériaux que le montage à la main peut commencer. Les gestes sont assurés et se succèdent avec minutie jusqu’au résultat final, heureuse rencontre entre le savoir-faire Fendi et la créativité du futur propriétaire.

Elaboration d’un sac Peekaboo © Courtesy of Fendi

Perspectives

Le concept des boutiques Fendi évolue en même temps que la Maison. Alors que celle-ci s’apprête à fêter ses 90 ans, son réseau de distribution se métamorphose pour magnifier et célébrer l’héritage et la contemporanéité de la Maison romaine. Au cœur de ses écrins situés sur les plus belles artères du monde se niche un mur de sacs Baguette rythmé par près de 40 000 tiges de bronze. Une installation spectaculaire qui sublime le premier it-bag au monde créé par Silvia Venturini Fendi en 1997 et aujourd’hui toujours légendaire.

Chiffres clés

  • 5 drones ont capturé les silhouettes du défilé automne/hiver 2014-15 : Une première mondiale !
  • 1 000 versions du sac Baguette produites depuis 1997
  • 200 heures de travail sont nécessaires pour réaliser une fourrure dans l’atelier dédié

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