FENDI

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Fendi FENDI

Créée par Adele et Edoardo Fendi à Rome en 1925, la Maison est devenue célèbre au fil des ans pour son savoir-faire et sa culture de l’innovation tout en restant profondément ancrée dans ses racines italiennes. Plus de 90 ans ont passé et FENDI est aujourd’hui synonyme de tradition, d’expérience et de créativité audacieuse.

Date de création : 1925
Président Directeur Général : Serge Brunschwig
Siège social : Palazzo della Civiltà Italiana - Quadrato delle Concordia, 3 - Rome, Italie
Site web : www.fendi.com

Identité

La Maison FENDI a été fondée par Adele et Edoardo Fendi à Rome en 1925.

L’ouverture en 1926 dans la via del Plebiscit de sa première boutique, avec un atelier spécialement dédié à la fourrure et à la maroquinerie, remporte un succès immédiat.

À la fin des années 40 et tout au long de la décennie suivante, Paola, Anna, Franca, Carla et Alda, les cinq filles d’Edoardo et d’Adele, s’impliquent dans l’entreprise familiale en y insufflant une formidable énergie et des idées nouvelles.

En 1965, elles décident de collaborer avec Karl Lagerfeld, un jeune créateur allemand aujourd’hui disparu. Entre les mains de Karl Lagerfeld, la mode se révolutionne: la fourrure est transformée, façonnée, remaniée et réinterprétée. C’est à cette époque qu’il crée le logo iconique « double F », acronyme de « Fun Furs ».

En 1992, Silvia Venturini Fendi, représentante de la troisième génération familiale, rejoint l’entreprise à la direction artistique aux côtés de Karl Lagerfeld. Elle devient en 1994 responsable des accessoires, puis du prêt-à-porter homme.

En septembre 2020, Kim Jones est nommé directeur artistique des collections haute couture et du prêt-à-porter femme.

Première boutique Fendi
La première boutique FENDI, Via del Plebiscito, Rome (1926) © Courtesy of FENDI

Icônes

Les sacs iconiques Baguette et Peekaboo sont les fruits d’un savoir-faire et d’une créativité sans limites, de la quête de matériaux de grande qualité et d’une extrême attention aux détails. Créés respectivement en 1997 et en 2008 par Silvia Venturini Fendi, ces modèles intemporels sont devenus des icônes de la Maison.

les sacs iconiques Peekaboo et Baguette de FENDI
Les sacs iconiques Peekaboo et Baguette de FENDI © Courtesy of FENDI

Défilé de mode magiques

FENDI Haute Fourrure, Défilé Automne/Hiver 2016-17 à la fontaine de Trevi à Rome
FENDI Haute Fourrure, Défilé Automne/Hiver 2016-17 à la fontaine de Trevi à Rome (2016) © Courtesy of FENDI

FENDI se surpasse toujours pour mettre en scène ses défilés.
En 2007, FENDI est la première Maison à organiser un défilé sur la Grande Muraille de Chine.
La Maison a fêté ses 90 ans avec un défilé exceptionnel à la fontaine de Trevi.
En 2019, FENDI a rendu hommage à Karl Lagerfeld en présentant son défilé Couture au Temple de Vénus et de Rome.

Premier en fourrure

La création des collections fourrures de FENDI témoigne de la parfaite maîtrise d’un haut artisanat et d’un savoir-faire unique. Cette attention particulière portée depuis plus de 90 ans à la création artisanale de fourrures exceptionnelles a permis à la Maison de valoriser un héritage d’invention et de créativité sans précédent dans l’art de la fourrure.

Depuis 1925, la passion de la Maison pour les fourrures précieuses, ainsi que la prouesse technique incomparable, la qualité extraordinaire des matériaux choisis et l’excellence créative animent la création des collections FENDI.
Dans les mains des artisans FENDI, grâce à de nouvelles techniques, la fourrure devient légère, douce et polyvalente, ouvrant de nouvelles dimensions à la créativité dans la mode.

Un artisan de l’atelier de fourrure
© Courtesy of FENDI

Chiffres clés

  • 1925 l’année de la création de FENDI
  • 5 Les 5 doigts de la main: c’est ainsi que Karl Lagerfeld appelait les sœurs FENDI
  • 54 ans avec Karl Lagerfeld, la plus longue collaboration dans l’histoire de la mode entre un créateur et une Maison

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