Les Echos

Chargement...
Les Echos
Les Echos

Les Echos Les Echos

Les Echos, média français de référence, couvre toute l’information économique avec une attention constante portée à l’exhaustivité et à la qualité. Quel que soit le support utilisé, le quotidien offre à son lectorat fiabilité, précision et innovation.

Date de création : 1908
Président-directeur général : Francis Morel
Siège social : 16, rue du Quatre Septembre, 75002 Paris - France
Site web : www.lesechos.fr

Identité

Quand Emile et Robert Servan-Schreiber se lancent en 1908 dans l’aventure journalistique et publient le premier numéro de ce qui deviendra Les Echos, le journal n’est pas encore un quotidien. Sous le nom original Les Echos de l’Exportation, le titre est alors un vecteur de promotion de l’entreprise familiale, spécialisée dans l’exportation de produits de quincaillerie et de mercerie. Ce n’est que vingt ans plus tard que le mensuel de quatre pages devient quotidien et prend le nom que nous lui connaissons aujourd’hui. Immédiatement adopté par les décideurs de l’époque, il devient une référence de la presse économique. Plus d’un siècle plus tard, Les Echos conserve ce statut privilégié. Unique quotidien imprimé en France spécialisé dans l’actualité des affaires, le journal propose à son lectorat toute l’information nécessaire à la prise de décision. Une offre qui se décline désormais sur tous les formats numériques, sur son site Internet, les réseaux sociaux ainsi que sur les tablettes et smartphones. Les Echos offre également de multiples solutions destinées aux entreprises.

Le Centorial © Jean-Jacques Ory Architecte

Icône

Depuis sa fondation, la réputation d’excellence des Echos s’est forgée sur la qualité irréprochable des articles publiés. Un corps unique au fonctionnement collégial garantit cette constance : la rédaction des Echos. En 2014, celle-ci compte plus de 200 journalistes et 40 correspondants à l’étranger et en régions, caution d’un contenu expert.

La rédaction des Echos © Les Echos

Regard

Nicolas Barré, Directeur de la rédaction, Les Echos © Les Echos

« Aujourd’hui, Les Echos relève le challenge passionnant de la révolution numérique. C’est un mouvement de fond qui a transformé toute la rédaction, qui écrit désormais indifféremment pour l’ensemble des supports de la marque, web ou print. Les habitudes de travail ont énormément changé, bousculées également par les réseaux sociaux où notre présence est absolument cruciale pour offrir un accès complémentaire à nos contenus. »

Innovation

À une époque où les informations digitales de toutes natures se multiplient, se bousculent et finissent par brouiller la compréhension du lecteur, Les Echos propose une application smartphone innovante pour vivre en temps réel toute l’actualité générale, de l’économie et des entreprises. Son nom : Les Echos/Live. Cette application se présente sous la forme d’un flux d’information, réalisé par une équipe rédactionnelle dédiée, qui s’actualise en temps réel, avec une mise en avant des sujets chauds. La promesse : un renouvellement permanent de l’information incitant l’utilisateur à revenir sans cesse pour vivre l’actualité. Les Echos/Live a été conçu sur un modèle similaire à celui des applications de réseaux sociaux, dont l’usage est au cœur de la consommation d’information en mobilité.

Les Echos/Live © Les Echos
Les Echos/Live © Les Echos

Perspectives

La révolution numérique modifie en profondeur les usages de consommation de l’information. Les Echos, marque d’excellence avec son support print, a relevé le défi et digitalise ses contenus pour proposer un meilleur accès à l’information sur ses différents supports. La plateforme numérique LesEchos.fr est un site riche d’analyses et d’éclairages inédits. Il est un outil essentiel pour les décideurs et les entreprises, ainsi que pour tous ceux qui veulent aller encore plus vite à l’essentiel. Selon l’étude Médiamétrie Nielsen Net Ratings de mars 2014, LesEchos.fr est numéro 1 des sites d’informations et d’actualités financières en France.

Chiffres clés

  • 240 membres de la rédaction
  • 4 142 000 visiteurs mensuels uniques sur LesEchos.fr
  • 124 422 exemplaires vendus en moyenne par jour en 2013, plus forte diffusion depuis 10 ans

Les Echos sur les médias sociaux

Découvrez les autres Maisons - Autres activités