Louis Vuitton

Chargement...
Louis Vuitton
Louis Vuitton

Louis Vuitton

Depuis sa création, la Maison Louis Vuitton est mue par son envie d’explorer des voies nouvelles et d'accompagner, avec ses créations emblématiques, un monde en mouvement.

Date de création : 1854
Président-directeur général : Michael Burke
Siège social : 2, rue du Pont-Neuf, 75001 Paris - France
Site web : www.louisvuitton.com

Identité

Fondée à Paris en 1854, la Maison Louis Vuitton est l’héritière de l’ambition et de la vision de ses fondateurs. Une histoire légendaire bâtie autour du voyage qui continue de placer la Maison à l’avant-garde de la création. Aujourd’hui encore, la Maison vibre à travers son patrimoine unique, son esprit d’innovation et d’ingéniosité, l’audace et l’exigence de perfection de toutes ses réalisations. Maroquinerie, prêt-à-porter, accessoires, souliers, horlogerie et joaillerie, les créations de la Maison marquent leur époque avec des objets entrés dans la légende. Depuis novembre 2013, Nicolas Ghesquière est Directeur Artistique des collections Femme. Le Directeur Artistique des collections Homme est Kim Jones depuis mars 2011.

Campagne prêt-à-porter Cruise 2016 © Louis Vuitton Malletier / Patrick Demarchelier

Icône

Créée par Georges-Louis Vuitton en 1896, en hommage au génie de son père, la toile Monogram est rapidement adoptée par grands voyageurs et aventuriers. Conçus à l’origine en cuir ou en toile, les sacs Steamer, Keepall ou Speedy se parent de la toute nouvelle toile Monogram, icône synonyme de distinction et d’excellence.

Petite Malle du défilé Femme AH 2014-2015 © Louis Vuitton Malletier / Giovanni Giannoni

Regard

Michael Burke, Président-directeur général de Louis Vuitton © Louis Vuitton Malletier / Jean-François Robert

« Chaque jour à travers le monde, nos clients poussent la porte de nos magasins, venant chercher une part d’extraordinaire que la Maison sait leur offrir sans pareil. Cet enthousiasme porte Louis Vuitton sans cesse plus loin, faisant du voyage initial de ses fondateurs, une grande aventure qui se poursuit et se renforce chaque jour. »

Inspiration

L’âme du Voyage depuis 1854… La Maison créée par Louis Vuitton demeure profondément imprégnée de cet esprit de liberté et de conquête qui fut celui de son fondateur. Elle va, au fil du temps, au gré des découvertes, accompagner l’essor des transports, chemin de fer, automobile, steamer, paquebot transatlantique, ballon, avion, s’adaptant chaque fois aux spécificités du voyage et aux besoins des voyageurs. Toujours pionnière, elle suit ses clients, mieux, les précède, ne reculant jamais devant l’inconnu ni le lointain, choisissant avec la même audace de repousser les frontières pour découvrir de nouveaux territoires.

Photographie Jacques-Henri Lartigue © Ministère de la Culture - France / AAJHL

Perspectives

Dès sa création, la Maison Louis Vuitton a dû développer des expertises complémentaires – maroquinier, serrurier, layetier – à celle de son métier d’origine, malletier. Historiquement reconnue pour ses toiles Monogram et Damier, la Maison a conçu des lignes de produits de cuir avec les désormais célèbres signatures comme Epi ou Taiga… mais aussi des cuirs de plus en plus sophistiqués comme le cuir du sac SC dessiné par Sofia Coppola ou encore le déjà culte sac Capucines. C’est dans ce même esprit que Louis Vuitton a, depuis 1997, déployé son activité de « Maison de mode » avec des lignes pour la femme et l’homme.

Chiffres clés

  • 4 rue des Capucines, adresse de la première Maison Louis Vuitton en 1854
  • 12 ateliers de maroquinerie en France
  • 250 nombre moyen d'opérations pour réaliser un sac en cuir Louis Vuitton

Louis Vuitton sur les médias sociaux

Découvrez les autres Maisons - Mode & Maroquinerie