Pour la vingtième année consécutive, LVMH est premier du classement Universum auprès des étudiants en écoles de commerce en France

LVMH

·

En 2023, LVMH a recruté plus de 60 000 personnes, dont plus de 30 000 jeunes de moins de 30 ans dans le monde.

Historiquement engagé sur la transmission auprès de la jeune génération, LVMH a développé sans relâche une stratégie solide grâce au soutien et aux actions de chaque Maison sur 3 piliers fondamentaux : des interactions en milieu académique, le partage de connaissance en ligne et des programmes internes pour les jeunes diplômés.

« Nous sommes très fiers de ce résultat qui démontre notre attractivité en tant qu’employeur sur le long terme, et récompense nos efforts continus et notre engagement sur le terrain. Il est primordial pour LVMH de maintenir une relation étroite avec les écoles et les étudiants qui sont la prochaine génération de talents. Leur point de vue sur l’évolution de la société dans laquelle ils commencent leur carrière est clé pour le Groupe. »
Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies, LVMH.

Le groupe n’a eu de cesse de mettre en place nombre de partenariats avec des institutions de savoir dans de multiples domaines. En 2023, LVMH a organisé plus de 600 rencontres entre des collaborateurs et des étudiants dans les universités et les grandes écoles (HEC Paris, ESSEC, Sciences Po Paris, EDHEC, CentraleSupélec, Ecole Polytechnique, EHL Ecole Hôtelière de Lausanne…) pour partager leurs expériences au sein de nos 75 Maisons, et échanger sur le secteur du luxe, environnement en évolution constante.

Cet accompagnement de longue date auprès de ces écoles partenaires s’est aussi matérialisé autour d’un programme accessible en ligne, INSIDE LVMH, lancé en mars 2021. Ce site internet éducatif est ouvert à tous, étudiants comme professionnels confirmés, quels que soient leurs parcours ou localisation. Il offre un accès à des contenus exclusifs, dédiés aux enjeux de ses 6 secteurs d’activités, ses expertises, et ses métiers au sein de ses Maisons. Sur la plateforme, il est également possible d’obtenir le certificat « INSIDE LVMH » après la réussite d’un parcours apprenant de 30 heures, permettant une immersion via des modules thématiques telles que, le Luxe et la société, la Supply Chain, le Retail, la feuille de route environnementale du Groupe, ainsi que des cas pratiques. Être certifié INSIDE LVMH permet aux jeunes de préparer leur entrée dans le monde professionnel, augmente l’attractivité de leur CV et nourrit la préparation de leurs entretiens d’embauche. Aujourd’hui, INSIDE LVMH compte déjà plus de 260 000 inscrits dans le monde et 78 000 personnes certifiées depuis son lancement. Les inscriptions pour la prochaine promotion sont ouvertes jusqu’au 16 mai.

Enfin, le Groupe et ses Maisons proposent également une quarantaine de graduate programs, véritables accélérateurs de carrière, conçus pour développer les compétences de jeunes diplômés et leur expérience des métiers du luxe au sein de l’écosystème LVMH.

Plus largement, en 2023, 18 000 collaborateurs ont eu l’opportunité de bénéficier d’une mobilité interne, fonctionnelle, inter-Maisons, dans un autre secteur d’activité ou à l’international.

En ce sens, le Groupe représente un vaste écosystème pour les talents, leur permettant d’apprendre de manière continue, d’élargir leur réseau et de construire un parcours de carrière sur-mesure au sein de six secteurs d’activité.