L’Institut des Métiers d’Excellence

Premier programme de formation en alternance dans le luxe, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH propose des formations dans les métiers de la Création, l’Artisanat et l’Expérience Client.


« L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH a relevé le défi qu’il s’était fixé lors de son lancement en 2014 : développer l’employabilité des apprentis, quel que soit leur niveau initial de qualification, tout en assurant la pérennisation des savoir-faire chers aux Maisons du Groupe. »

Chiffres clés

  • 31 PROGRAMMES DE FORMATION
  • 5 PAYS
  • 1 000 APPRENANTS DEPUIS 2014

L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH a été créé en 2014 dans le but de transmettre les savoir-faire d’excellence pour 23 métiers de la Création, de l’Artisanat, et de l’Expérience Client, auprès des jeunes générations et des personnes en reconversion.

Pour chaque programme de formation, les alternants bénéficient d’un cursus alliant un enseignement technique et théorique avec des écoles et université reconnues et une expérience au sein des Maisons du groupe LVMH par le biais de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation rémunérés.

Chiffres clés

  • 22 ECOLES PARTENAIRES
  • 36 MAISONS PARTENAIRES

Dans le cadre de l’Institut des Métiers d’Excellence, les alternants bénéficient également de formations aux langues étrangères, mais aussi de rencontres avec des experts et de visites d’ateliers ou de magasins au cours des différentes Master Classes organisées. Ils reçoivent de plus, à la fin de leur formation, un double diplôme : celui de leur école ainsi que le Brevet d’Excellence reconnu par toutes les Maisons du Groupe LVMH et par ses partenaires.

Présent dans 5 pays (France, Suisse, Italie, Espagne et Japon), le taux de réussite aux diplômes des écoles a été de 97 % en 2020. En cumulé depuis 2014, 78 % des apprentis rejoignent les filières métiers ou bien poursuivent leurs études à la fin de leur cursus à l’Institut des ME, et la grande majorité d’entre eux au sein d’une Maison du Groupe ou chez nos partenaires externes.

L’Institut des Métiers d’Excellence permet de recruter et former des jeunes, y compris sans qualification ou en réorientation, sans déroger à nos critères exigeants.

En faisant le choix des cursus en alternance, l’Institut des Métiers d’Excellence offre des formations gratuites, pratiques, concrètes, certifiantes ou diplômantes favorisant l’insertion professionnelle dans le groupe LVMH, les partenaires externes ou les filières métiers.

Des questions sur l’alternance, l’apprentissage ou la professionnalisation ?

Découvrez notre F.A.Q.